Hautes-Alpes, Buissard 26-12-2021 au 2-01-2022

 Une semaine de vacances au dernier moment à Noël, que fait-on ? On part, évidemment !

Mais après tous ces confinements et autres mesures anti-Covid, tout le monde se jette sur la montagne. Nous voulions retourner dans la vallée de la Clarée, hélas tout y est complet. Finalement, nous trouvons une petite location dans les Hautes-Alpes, mais dans le Champsaur, à Buissard, non loin de Gap. C’est un côté que nous ne connaissons pas, nous partirons donc à la découverte de ce coin.

26/12/2021

Nous partons le lendemain de Noël, destination Buissard, un tout petit village de la Vallée du Champsaur, à quelques kilomètres de Gap, et des stations d’Ancelle, Chaillol, Saint-Léger-les-Mélèzes. Notre gite se situe sur le même site qu’un ensemble de chambres d’hôtes ; le chemin vert.

Nous sommes très bien accueillis par la propiétaire. Le gite est assez isolé (comme on aime !) et bénéficie d’une très belle vue sur les montagnes environnantes, on voit même les stations de ski au loin depuis notre fenêtre ! 


Après avoir déballé nos affaires, nous faisons une petite balade sur les hauteurs du village. La neige tombée en abondance un mois plus tôt a bien fondu, et le temps annoncé n’est pas top top ...

27-12-2021

A notre réveil, le ciel est magique ! Des magnifiques couleurs !


Malheureusement, la météo se gâte et des gros nuages gris arrivent. Nous allons faire un tour au marché au village de Saint-Bonnet, il commence à pleuvoir. Nous achetons les délicieux tourtons et deux trois autres articles, puis nous descendons à Gap. Il pleut franchement à présent. Nous choisissons un petit restau où il fait bon ! On se détend... J’ai vu qu’à la patinoire de Gap va se dérouler jeudi un match important du championnat de Hockey, on se dit que ça serait sympa d’y aller. On va y faire un tour voir si on peut réserver nos places. Devant la patinoire, une longue file d’attente au guichet pour aller patiner, donc on abandonne, on verra plus tard. Ensuite, nous allons faire un escape game, toujours à Gap. Une première pour Cyril ! Ce n’était pas facile, mais nous avons passé un bon moment avec une activité d’intérieur, car il tombe des cordes !

28-12-2021

Après une bonne journée de pluie hier, ça s’est un peu rafraîchi pendant la nuit, ce qui a laissé la place à la neige. Chouette !
Nous décidons donc d’aller faire une journée de ski alpin, sur la petite station familiale de Saint-Léger-Les-Mélèzes. Nous n’avons pas été déçus car la station est super sympa, et pas chère. 




29-12-2021

Aujourd'hui, pas de chance il va à nouveau pleuvoir toute la journée, donc on reste au gîte : on lit, on se repose, un petit jeu de société, on mange nos fameux tourtons : bref journée glandouille ! J'essaie de réserver des places pour le match de hockey de demain, mais ça ne marche pas, je ne trouve plus de places cote à côte ... Dommage.

30-12-2021

Le lendemain, nous décidons de changer de sport, nous essayons le skating ! Nous montons à la station d’Ancelle, louons le matos et décidons de nous payer un cours avec un moniteur de l’ESF car le skating c’est un peu technique, et nous voulons partir sur de bonnes bases.
Nous avons bien fait car après la pluie et le regel de la nuit, la piste est verglacée. Heureusement c’est du fond, donc assez plat ! Nous avons bien fait d’aller faire de l’alpin l'autre jour car la vue des pistes verglacées de la station d’Ancelle ne me tente pas du tout.

Nous trouvons notre moniteur, et nous apprenons les rudiments du skating, il trouve qu’on se débrouille plutôt bien ! Cool. L'heure d'apprentissage à passé vite. À présent, nous mourrons de faim, le ski de fond ça creuse. On se trouve un truc genre salon de thé dans la station, très sympa et moins bondé que le front de neige.
L’après-midi, on retourne vers les pistes de fond et entamons la piste verte en skating. Hélas, celle-ci ne comporte quasiment que de la montée à l’aller et tout en descente au retour. Ce sport étant hyper physique, nous avons un peu de mal dès que ça monte, manque de condition et c’est la première fois pour nous. On s’octroie un pause goûter, et enchainons ensuite quelques aller-retours sur la partie plate.
Nous sommes cuits, mais c’était une très belle découverte.

Je regarde mon téléphone et j’apprends que le match de Hockey n’aura finalement pas lieu, car l’équipe de Chamonix présente des cas Covid... Ils ont décidé de faire un match exhibition gratuit pour le remplacer, on y va !!! On repasse à la maison vite fait prendre une bonne douche, et hop on file à la patinoire.




Nous assistons donc au match des blancs contre bleus, tous issus de l'équipe de Gap "Les Rapaces", c'était une bonne soirée.

31-12-2021

Nous sommes déjà le 31, dernier jour de l'année ! Nous décidons d'aller profiter du large soleil revenu. Direction Savines-le-lac, que nous avons déjà pu apprécier lors de vacances d'été il y a de nombreuses années. Nous retournons à notre restaurant fétiche, "Chez Barulo" dont nous avions légèrement abusé à l'époque.
Je me régale avec ma planche régionale, et on s'amuse à faire des photos avant/après des enfants au restaurant !




Nous choississons une petite rando sur les hauteurs du lac, à Pontis. Les vues sur le lac sont superbes, la forêt que nous traversons est également très belle. En chemin, encore un peu de neige, mais aussi de glace, par endroits c'est une vraie patinoire ! Nous trouvons beaucoup de traces de biches, mais aussi d'autres beaucoup moins communes, nous pensons qu'il s'agit d'un blaireau (au milieu).
 


En fin d'après-midi, on s'attarde un peu, pour trouver un endroit où prendre encore quelques photos du coucher du soleil. 




Nous rentrons à la maison faire notre petite soirée de réveillon tranquillou avec un petit apéro dînatoire qui plaît bien à tout le monde ! 😋

01/01/2022

Dernière journée de nos vacances, on commence tranquillement à ranger quelques affaires. L'après-midi, nous allons aller au village de Chaillol, depuis le gîte par les chemins. Les températures sont dignes du printemps. 

02/01/2022

Derniers regards sur les Hautes-Alpes, nettoyage du gîte et retour à la maison... 



BILAN DE LA SEMAINE :

_ Le gîte des chemins verts est simple et confortable, et pas cher ! Très bien chauffé pour l'hiver, il permet aussi d'aller prendre un repas en table d'hôtes (pratique pour manger comme au resto sans prendre la voiture !) et de bénéficier de la piscine en été.
_En hiver, équipements spéciaux obligatoires car le gîte est situé en montagne, necessité de prendre des petites routes, qui peuvent être bien enneigées.
_ L'endroit est assez isolé, (nécessité d'une voiture pour aller faire des courses !) mais on aime ça, car c'est super tranquille et le gite bénéficie d'une vue magnifique.
_Proche de Gap, mais aussi des stations familiales ou des grandes stations pour le ski alpin, de fond ou de mutiples autres activités.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ajoutez votre commentaire ! Merci.