Lanzarote, Avril 2016

L'île de Lanzarote, avril 2016


Lanzarote C'est quoi, c'est où ...?

C'est une île faisant partie de l'archipel des Canaries, appartenant à l'Espagne, à une centaine de kilomètres des côtes du Maroc. Pourquoi cette île plutôt que Ténérife ou Fuerteventura qui sont plus connues ? Vous commencez pour certains à cerner notre style de voyages ; des destinations sauvages, remplies de paysages et de nature. Avec du soleil et des températures quasi-constantes de 18 à 25° toute l'année ! En me documentant un peu sur  internet, j’ai vu qu’il y avait plein de volcans. Moi qui adore ça et les enfants aussi, c'est décidé on y va !

SAMEDI 16 AVRIL

Il est 3h30 du matin, nous partons pour nous rendre à l’aéroport de Bâle-Mulhouse. Après les divers contrôles de sécurité, nous décollons sans encombre avec EASYJET à 6h30 du matin, direction Lanzarote. Au revoir pluie et froid !      ✈✈✈  Quatre heures plus tard, youpie, nous approchons de notre destination. Au premier coup d’oeil, le dépaysement est garanti !

Nous réglons nos montres, c’est une heure en moins ici. Nous passons ensuite au bureau de la société AUTOREISEN chez qui nous avions réservé une voiture. Nous perdons un peu de temps car une roue nous paraît un peu à plat ... Un gars nous emmène jusqu’à la station, nous remet un peu d’air dans les pneus, et hop, adios ...

Nous partons direction notre location, trouvée par internet sur TRIPADVISOR, dans la ville de San Bartolomé. Nous y sommes en 10 minutes. Mais ensuite c’est un peu plus compliqué. San Bartolomé n’est pas une ville, mais un labyrinthe : une succession de sens interdits, de rues à sens unique et il faut dire qu’à part un petit coup d’oeil sur google maps avant de partir, nous n’avions guère d’indications... et on en avait pas demandé non plus....
Bref, merci le téléphone portable, on règle le GPS sur la bonne adresse, et nous y sommes enfin.
La propriétaire, Térésa, nous accueille et nous fait visiter la maison. C’est chouette et grand, on va être bien. Nous sommes partis tôt ce matin, la première chose à faire : DES COURSES ! car nous avons faim. En venant de l’aéroport nous avions repéré un supermarché. On y retourne pour faire nos achats. 

Voici notre voiture





Après le repas, une petite sieste pour nous remettre d’aplomb, et nous partons à la découverte...


                                 

                                         
Notre première visite sera pour un petit endroit sauvage, la playa Quemada. Quelques maisons, une petite plage de galets et sable noir, et un petit chemin nous permet de faire nos premiers pas sur l’île.



Sur Lanzarote, toutes les maisons sont blanches. C’est César MANRIQUE, artiste originaire de cette île, qui avec l’appui de politiques a marqué de son empreinte toute l’île. Il encourage les constructions traditionnelles et interdit les maisons de plus de 2 étages et les panneaux publicitaires. Il aménage aussi plusieurs sites touristiques que nous visiterons pour certains au cours de la semaine.


Nous sommes restés en pantalon, pouf, il fait chaud l’après-midi. Cela nous nous empêche pas de marcher un peu, nous avons besoin de nous dégourdir les jambes. Nous prenons le petit sentier en zig-zag...  💪
Jolie vue depuis ici, n’est ce pas ?
Nous continuons ensuite un peu en voiture, jusqu’à un petit village du nom de Femés. De là, nous avons une superbe vue sur la ville de Playa Blanca au loin.


Il y a ici un restaurant qui a l’air chouette avec une terrasse avec cette vue imprenable. Mais il est encore tôt, nous demandons à tout hasard à partir de quelle heure ils servent... Bien entendu, rien avant 21h  😝  Nous ne sommes pas encore réglés à l’heure espagnole. Nous sommes debout depuis 3h moins le quart, alors on reviendra un autre jour... On redescend chez nous pour manger et nous reposer, nous avons le temps.

 DIMANCHE 17 AVRIL

Après une bonne nuit de sommeil, c’est le jour de souhaiter un bon anniversaire à mon chéri, qui fête aujourd’hui ses 42 ans ! (chut, faut pas le dire ...)
Nous partons aujourd’hui vers l’est de l’île, vers le village de Guatiza. Grâce à un petit dépliant avec une carte que Térésa nous avait laissé, j’ai lu que nous pouvions acheter, avec une réduction, des billets groupés pour plusieurs visites intéressantes.
Aujourd’hui, nous nous rendons à une qui m’intéresse particulièrement, le jardin de cactus.


Un superbe jardin bâti en amphithéâtre, qui regroupe pas moins de 1400 espèces de cactus de tous les pays du monde.



Ce lieu a été crée, comme de bien entendu, par l’inévitable César Manrique.

            Des cactus de toutes les formes, et de toutes les couleurs !








Non ce n'est pas un arbre, mais bien un cactus !!

          

Après cette visite qui ne manquait pas de piquant (désolé fallait que je la fasse 😊...), nous continuons notre route. Il fait beau et il fait chaud ! Mince on a pas pris nos maillots ... Un peu dommage, mais on est dimanche et les locaux sont sur les plages aujourd’hui alors beaucoup de monde. On visite et on repère ... pour demain.

A l’est de Guatiza, nous allons tout d’abord vers une plage nommée Los Cocoteros. Pas mal, avec un genre de piscine d’eau de mer, en arrière de la plage de rochers...


Un peu plus loin la petite ville de Haria. Il y a là une très jolie plage avec un ponton en bois, un restau en bord de mer où nous choisissons d’aller ce midi. Cyril s’offre une belle bière pour son anniversaire. 
Nous mangerons en entrée : du fromage frit, avec les sauces mojo verde et mojo rojo, un régal. Ensuite du bon poisson frais, accompagné de papas arrugadas (pommes de terre cuites à l’eau très salée, recouvertes d’une pellicule de sel) et toujours les mojos. Une bonne adresse que nous retiendrons pour demain car nous pensons revenir nous baigner sur cette plage.


Après ce bon repas, nous continuons vers le nord, jusqu’à Punta Mujeres. Nous découvrons des petits jeux où nous passons un bon moment, idéal pour la digestion !







Nous décidons d’aller visiter, car nous sommes tout à côté, un autre site aménagé par César Manrique, JAMEOS DEL AGUA.
Il s’agit d’une sorte de grotte, qui est en fait l’intérieur d’un tunnel volcanique, produit lors de l’éruption du volcan Corona, qui fait 6km de long, du cône du volcan, jusqu’à la mer.



Il y a à l’intérieur un petit lac qui constitue une formation géologique tout à fait particulière, où vit une espèce endémique de minuscules crabes blancs aveugles.


Ensuite, une partie aménagée par Manrique avec un décor piscine. Il y a aussi des bâtiments où nous irons voir diverses expositions consacrés à la vulcanologie. Enfin, une nouvelle grotte est aménagée en un auditorium de 600 places, où sont donnés des concerts.



A la sortie de cette visite, nous poursuivons la côte nord-est, en direction d’Orzola. Juste avant d’y parvenir, nous faisons une halte vers une plage sauvage, constituée de rochers noirs et de sable très clair, c’est la première fois que nous en voyons ici de cette couleur !

Nous en profitons pour jouer, et faire quelques créations avec le sable ou les cailloux.


Il commence à se faire tard, nous rentrons chez nous en flanant, en passant par Guinate, los Valles, Teguise, jusqu’à notre maison à San Bartolomé.


LUNDI 18 AVRIL

Ce matin, visite de Cueva de los Verdes, qui est le début du tunnel de lave, en amont de Jameos del Agua. Ce site a aussi été aménagé par la volonté de Manrique en 1964.

Nous entrons dans ce tunnel, parfois appelé « tunnel de l’Atlantide », qui sur sa partie visitable fait 1km de long environ.

        

Tout au bout de la grotte, le guide nous fait découvrir le clou de la visite ! Nous sommes devant ce que nous prenions pour un gigantesque trou ... Pour nous montrer la profondeur, le guide y jette un caillou... A la surprise générale, ce n’est pas un trou mais une étendue d’eau, qui, parfaitement calme, se reflète sur le plafond de la grotte ! particulièrement étonnant ...


Par un paysage entre les lacs de lave, nous rejoignons la ville d’Haria, où nous avions repéré une très jolie plage hier. Hélas, après avoir mangé au restau de la plage, le temps se brouille, le vent se lève et il fait plus frais qu’hier... les enfants sont décus, mais on ne va pas pouvoir se baigner cet aprem.
Nous poursuivons notre visite en voiture au nord, vers le site Mirador del Rio, d’où nous avons une belle vue sur la petite île voisine de la Graciosa.


Le temps ne s’arrange pas vraiment, sur les hauteurs nous sommes carrément dans le brouillard... il faut qu’on change de coin !
Nous nous dirigeons vers l'ouest et allons visiter El Golfo, où se trouve un curieux petit lac vert, du nom de Laguna de los Clicos ... contrastant avec des roches de différentes couleurs.




Là aussi, une jolie petite plage toute noire, avec une langue de lave qui entre dans la mer, où nous passons un moment à chercher des olivines dans les cailloux. L’olivine est une pierre semi-précieuse de couleur verte. Lors des éruptions, l’olivine est le premier minéral à cristalliser lorsque le magma refroidit, d’où sa présence dans les roches basaltiques.




Les olivines ...
roche magmatique refroidie ...



En cette fin d’après-midi, nous nous promenons sur le bord mer, un peu plus au sud. Un lieu nommé Los Hervideros, où par temps de grand vent, les vagues viennent se fracasser dans les trous des rochers. Il y aura cette semaine (dixit les gens d’ici) beaucoup moins de vent que d’habitude, mais le lieu reste impressionnant.


Les paysages alentours nous permettent aussi de faire belles photos du paysage volcanique.


MARDI 19 AVRIL

Aujourd’hui, malgré quelques nuages, nous décidons d’aller faire la visite guidée du parc des volcans TIMANFAYA.
Il s’agit d’une partie de l’île, transformée en parc national en 1974. Une partie n’est visitable qu’en visite guidée en car, pour des raisons de conservation et de sécurité.
Mais on aurait du remettre au lendemain, car le soleil laisse place à des gros nuages, et une énorme averse juste pour la visite en car...
L’île de Lanzarote est aujourd’hui recouverte aux 3/4 avec de la lave, qui a été crachée par au moins 300 cratères appartenant à 100 volcans.Les éruptions majeures, qui ont totalement transformé l’île, ont eu lieu pendant une durée de 6 ans ! de 1730 à 1736 ... Au regard de la durée des éruptions et de la quantité de lave rejetée, elles figurent parmi les plus importantes de l’histoire du volcanisme.
Le parc national de Timanfaya a vu la naissance de 32 cônes volcaniques. Avant les éruptions volcaniques, les terres étaient très fertiles à Lanzarote. Aujourd'hui tous les arbres qui existent sont plantés par l'homme.
Les volcans qui composent le parc national de Timanfaya sont du type hawaïen. Ils forment de grandes colonnes de cendre lors de l’éruption et les fragments de lave ejectés (lapillis). Les dernières éruptions eurent lieu en 1824. Ce n’est que très lentement qu’un peu de végétation se reforme sur le Malpais, la « mauvaise terre », sous forme de lichens, petits buissons et arbustes.



Après la visite en car, les employés du parc nous font la démonstration de l’activité volcanique encore présente. A deux mètres en dessous du sol environ la température dépasse 400 °C ! Les branchages enfoncés dans un trou du sol s'enflamment immédiatement.


Une autre démonstration impressionnante est faite en versant un seau d’eau dans un tuyau enfoncé verticalement dans le sol. L’eau ressort violemment comme un geyser ! 




À l'ouest du cratère principal des Montañas del Fuego la température atteint 700 °C à une profondeur de 27 mètres. C’est près de cet endroit que l’artiste et architecte César Manrique fait de nouveau parler de lui en faisant construire un restaurant panoramique El Diablo . Il utilise un grill situé au-dessus d’une cheminée volcanique ! Nous décidons d’aller manger à ce restaurant. Nous avons mangé un barbecue direct sur le volcan !!!

Nous continuons notre chemin vers Mancha Blanca et passons un moment au « Centro del Visitante » où nous consultons des expositions sur le volcanisme. Nous aurons également droit à une sorte de reconstitution sonore et visuelle d’une éruption ! On en prend plein les oreilles ...

Après Mancha Blanca, nous poursuivons sur une piste, pour nous approcher un maximum de la Montana Blanca(461m), et nous entamons une rando sympa qui nous permet de monter sur le volcan pour admirer la vue de la magnifique caldeira.

On va monter la-haut...
C'est parti !!



En chemin des enclos à moutons
aux formes sympathiques !
la caldeira du volcan, très impressionnante




hop on redescend ...

Après cette superbe randonnée, avec quelques gouttes et un peu de vent pour nous rafraîchir, nous continuons vers la petite plage sauvage de la Madera.

Le soir nous passerons devant une autre curiosité de l'île ; ici les plants de vigne sont plantés d'une façon insolite. Chaque plant est mis dans un trou et bénéficie d'un petit entourage, pour capter le garder le peu d'eau qui tombe et éviter le dessèchement du au vent.



MERCREDI 20 AVRIL

Aujourd’hui, à partir du village d’El Golfo, nous démarrons, à pied, le chemin du littoral. Un sentier bien sûr en bord de mer, mais au milieu des champs de lave, en bordure du parc des Volcans. C’est parti, avec chacun son sac à dos pour le pique-nique de ce midi.





Nous posons nos fesses sur .... des rochers de lave bien sûr ! Pas très confortable, mais la vue est imposante. Pas un seul arbre à l’horizon pour se donner un peu d’ombre.


Nous immortalisons le paysage, en essayant de faire la meilleure photo de vague s’écrasant contre les rochers... et contemplons les coulées de lave refroidies.


A l’issue de cette rando un peu éprouvante à cause de la chaleur écrasante, on se paie une petite glace au magasin de souvenirs vers le parking. Et là j’entends « ah bonjour Julia ! » Et voici que nous tombons avec le dirlo de l’école primaire de Fougerolles... même en vacances on peut pas être tranquilles 😅

On change de coin, et sous la pression des enfants, on va se baigner ! Nous irons sur cette superbe plage, Playa Dorada. Mais bon , Lanzarote étant en plein milieu de l’océan, l’eau n’est pas très chaude, environ 18° ... brrr.



JEUDI 21 AVRIL

Ce matin, nous partons à la découverte d’un joli site ; SALINAS DE JANUBIO. Certains bassins sont encore exploités pour la récolte de sel évidemment, qui sont interdits d’accès et d’autres qui semblent à l’abandon où nous pouvons marcher librement.



Après cette balade photo, nous irons manger au restaurant que nous avions repéré en tout début de semaine, au village de FEMES. Le serveur était très sympa, on a super bien mangé, avec une vue époustouflante depuis la terrasse.

Cet après-midi, nous irons voir la page de FAMARA, repaire des surfeurs. Il y en a de tous les âges, de 7 à 77 ans ! Nous passons un bon moment à les regarder pendant que les enfants jouent dans le sable.
 Petite vidéo de surfeur ...


Cette plage est superbe et atypique, avec une falaise à droite de la baie. Aussi nous décidons d’y revenir ce soir pour y faire quelques photos lors du coucher de soleil. Encore un avantage de notre placement central sur l’île, nous pouvons faire le trajet aller-retour, ce n’est pas très long.



la falaise devient rouge ...
et le soleil se couche déjà...


Nous découvrons avec stupéfaction qu’ici le soleil se couche très très vite ! Pour les photos, mieux vaut être prêt, car en 5 minutes, c’est terminé ! La proximité du tropique explique ceci ...

VENDREDI 22 AVRIL

Cette matinée, nous flanerons dans la petite ville de YAIZA. L’après-midi, nous ferons encore une jolie balade autour d’un volcan, qui s’appelle Montana Cuervo. Cette fois nous ne pouvons pas l’escalader, c’est formellement interdit car trop friable, le flux des visiteurs abimerait tout.


















































Par contre, en fin de balade nous pouvons entrer dans le cratère par une brèche provoquée par l’explosion du bouchon.



Pour notre dernière soirée, nous retournons à El Golfo. C’est aussi un lieu que nous avons particulièrement aimé. Nous y allons pour admirer une dernière fois le soleil qui se couche, prendre encore quelques clichés.


SAMEDI 23 AVRIL

Dernière matinée sur Lanzarote. Nous rangeons toutes nos affaires et nettoyons la maison de Térésa.
En début d'après-midi nous rendons la voiture de location, sans problème. Nous cherchons ensuite le terminal qui dessert les vols inter-îles. Nous ferons une petite escapade sur l'île de Gran Canaria, pour quelques heures. Allez savoir pourquoi, en faisant ainsi le vol retour est moins cher. Cela nous fera l'occasion d'avoir un aperçu d'une autre île.
Nous prenons place à bord d'un avion à hélices de la compagnie Canarienne BINTER CANARIAS.


Nous effectuons un petit vol de 45 minutes tout confort ! Des sucettes pour les enfants, verres d'eau et barres chocolatées sont offerts gracieusement ; c'est pas comme EasyJet ! Nous avons un dernier aperçu de Lanzarote, survolons ensuite Fuerteventura pour arriver à destination.
Là-bas, nous relouons une voiture, avec la compagnie CICAR, car plus rien de disponible chez autoreisen. Depuis Lanzarote, nous avions repéré un chouette truc à voir, pas trop loin. Il est déjà 17h, il nous reste au max 4h avant la nuit !

Notre destination sont les dunes de Maspalomas, à 30km de l'aéroport. Nous programmons le GPS de la voiture et prenons l'autoroute, cette île est vraiment très urbanisée par rapport à Lanzarote. Malgré le GPS, nous aurons beaucoup de mal à trouver ces fameuses dunes qui se trouvent tout à côté des palaces 5 étoiles...
Arrivés sur place, un spectacle grandiose s'offre encore une fois à nos yeux : des grandes dunes de sable,juste au bord de la mer ! Les enfants s’en donnent à cœur joie, et la vue nous fait penser aux dunes marocaines, la mer en plus !




Nous quittons le lieu quelques minutes, pour aller nous acheter des sandwichs dans un petit magasin, ce soir nous mangerons dans les dunes !
Nous resterons aux dunes de Maspalomas jusqu’à la nuit... Nous irons ensuite rendre la voiture à l’aéroport et attendre notre vol de retour...





























BILAN DU VOYAGE :

- Découverte de  paysages naturels magnifiques et sauvages comme nous les aimons. Vraiment très dépaysant.
- Une destination facile d’accès avec ses 4h de vol environ, et une île aux dimensions parfaites pour une semaine.
- Pouvoir approcher l’activité volcanique passée et présente.
- Destination peu chère au climat très clément toute l’année.