Découverte de la Haute-Saône



Avant de partir à l'aventure, j’aimerais vous faire découvrir où nous vivons, le département 70, la HAUTE-SAONE !!

Je vais d’abord vous parler de notre village, FOUGEROLLES.            

C’est une commune d’un peu moins de 4000 habitants, surtout connue pour ses cerises, et son kirsch reconnu AOP depuis 2010. C’est une commune très étendue, qui compte de nombreuses « sections » ou « lieux-dits » rattachés à la commune. Elle fait partie du parc Naturel Régional des ballons des Vosges.

Fougerolles, a compté, dans les meilleures années, environ 40.000 cerisiers sur son territoire ! Lorsqu’ils sont en fleurs au printemps, c’est superbe. C’est l’occasion de faire des superbes balades, avec les enfants, aux environs du mois d’avril !



Randonnée Marche à FOUGEROLLES: Fougerolles, cerisiers en fleurs ...

Sur son territoire, vous pourrez bien sûr visiter plusieurs établissements qui se rapportent à la cerise et à sa transformation :

_ L’écomusée du Pays de la cerise, au lieu-dit « Le petit Fays »
_ Les grandes distilleries PEUREUX, qui commercialisent entre autres, le produit phare de Fougerolles ; les griottines.
_ D’autres distilleries, la distillerie DEVOILLE et le jardin de la fée verte, qui commercialise de nouveau depuis quelques années l’absinthe, la distillerie LEMERCIER (fusion avec Peureux) et la distillerie COULIN avec la baie bleue par exemple.
_ Mais aussi assister à la traditionnelle « Fête des cerises » qui a lieu tous les ans le premier week-end de juillet.


La distillerie Coulin
   
                                Fougerolles : La fête des cerises  les 1er et 2 juillet
                                                                   La fête des cerises

  

La distillerie Lemercier
   


La distillerie Dévoille


Les célèbres "griottines" de Fougerolles


La commune fait aussi partie de la « route des chalots ». (prononcez « chello »), un grenier à grains ancien typique de la région. Il s’agit d’une route touristique de 120km, qui débute à l’écomusée de Fougerolles. Il met en valeurs des sites naturels et patrimoniaux de la région des Vosges du sud.





Sur la commune se trouve aussi un Parc animalier, en lien avec la Commune de Saint-Valbert, (qui a d’ailleurs fusionné avec Fougerolles en 2019). A proximité d’un parcours santé et d’un arboretum, le parc animalier est un parcours balisé, agrémenté de panneaux pédagogiques et ludiques à l’intérieur du parc, qui permet de découvrir quelques familles d’animaux : cerfs Sika, chamois, mouflons, lamas, bouquetins, daims ... Il est ouvert du printemps à l’automne ; tarif 1 ou 2 euros / personne.




   


A présent, il est temps de vous parler d’autres villes et villages du département. Proche de chez nous : LUXEUIL-LES-BAINS.

Il s’agit comme son nom l’indique d’une cité thermale, dont les thermes datent du 17ème siècle.
Ouverts de mi-mars à mi-novembre, les thermes de Luxeuil vous accueillent, pour une cure médicale ou pour une après-midi détente dans une eau à 34° ! La ville est aussi intéressante pour son patrimoine architectural ancien, notamment la Tour des Echevins lui donne des allures de chateau-fort ou encore le cloitre de la basilique !

Office du tourisme de Luxeuil-les-Bains           basilique-saint-pierre-luxeuil-les-bains • macommune.info          

Il n'y a pas moins de 17 oeuvres historiques à découvrir à Luxeuil. Mais récemment a ouvert un site archéologique exceptionnel : l'Ecclésia. Il s'agit d'un ensemble de 150 sarcophages, datant de la fin de l'Antiquite et début de l'epoque mérovingienne, découverts en 2006 lors de la construction d'un parking ! 
Dans un site très bien aménagé, accolé à l'Office du tourisme, vous pourrez profiter des nombreuses explications sur la vie du moine Saint-Colomban qui a fondé l'abbaye de Luxeuil en 590 et la mise en scène des vestiges. 


Continuons cette découverte avec le village de PASSAVANT LA ROCHERE. Il abrite une verrerie très ancienne où l’on peut voir en action les souffleurs de verre (visite gratuite !!)

Cristallerie - verrerie La Rochere: Les verriers  La Rochère, cinq siècles de règne du verre  Office de tourisme de Fayl-Billot


Non loin de là, une curiosité naturelle à ne pas manquer !! La source du Planey, à proximité du village d’Anjeux. Il s’agit d’un gouffre de 35m de profondeur, qui se distingue par sa couleur qui varie du bleu turquoise au bleu roi en fonction des jours et des saisons. Accessible à pied par un court chemin forestier. Ce site est magnifique, attention les yeux !!

   Philippe on Twitter: "Alors là, je reste sans voix : je ne m ...


Passons maintenant à une célébrité mondiale ! La chapelle Notre-Dame du Haut à RONCHAMP. Ce village est aussi une ancienne cité minière. On peut y voir quelques vestiges des puits et un musée de la mine. La chapelle a été classée au patrimoine de l’UNESCO en 2016 ! Elle a été construite en 1955 par l’architecte Le Corbusier.


Chapelle Le Corbusier à Ronchamp - Patrimoine Unesco



Restons dans les sites historiques, et filons vers le Chateau d’Oricourt. Edifié au 12ème siècle, il est le seul chateau-fort à double enceinte de Franche-Comté. Très intéressant à visiter, il est aussi le lieu de fêtes médiévales en été.

le colombier

l’ancien donjon
la cour du chateau


Prenons à présent de la hauteur pour découvrir un lieu qui devient célèbre depuis qu’il est régulièrement le lieu d’arrivée d’étapes du tour de France ! La Planche des Belles Filles, qui est un sommet qui culmine à 1148m, est d’abord la seule station de ski de Haute-Saône !
En hiver on y pratique le ski alpin (6pistes), le ski de fond, les raquettes ... En été, la station propose des itinéraires de randonnée bien sûr, mais aussi du tubing, du VTT (électrique ou pas), de la trotinette sur herbe, un parcours d'accrobranche et un jeu d'explore-game ( sorte d'escape game extérieur avec une tablette). Les plus sportifs pourront aussi essayer de grimper en vélo les pentes du Tour de France avec une montée à 22% !



Autres activités - La Planche des Belles Filles





Gardons le meilleur pour la fin : le PLATEAU DES MILLE ETANGS. Perché à une altitude entre 600 et 800 mètres d’altitude, ce site s’est façonné il y 12000 ans par les glaciers. Au Moyen-âge, les moines défricheurs lui ont donné cette beauté sauvage que l’on connaît encore aujourd’hui.
Pour les sportifs, les randonneurs ou les contemplatifs, il y a en pour tous les goûts sur ce plateau. C’est le lieu incontournable de nos randonnées avec des belles photos en toute saison !
Citons quelques lieux incontournables de ces lieux magiques : Ecromagny, Plateau des Grilloux, Faucogney, La Mer, Mélisey, Beulotte Saint-Laurent ... Regardez pourquoi on surnomme cet endroit « La Petite Finlande ».

Plateau des Mille étangs | PnrBV 

Nous y faisons souvent des superbes randonnées, voici les photos ...














Alors, je vous ai convaincu que la Haute-Saône c’est pas trop mal ??? Avez-vous envie de venir visiter ce département ?



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ajoutez votre commentaire ! Merci.