Parc National du Mercantour + Beaufortain, Aout 2017

LE PARC NATIONAL DU MERCANTOUR et DANS LE BEAUFORTAIN,  AOUT 2017

Pour ces vacances d'été 2017, nous avons prévu d'aller randonner dans le massif du Beaufortain. Nous avons choisi un petit camping sur les hauteurs du village d'Arêches-Beaufort, près du barrage de St-Guérin....

Hélas à quelques jours du départ, la météo s'annonce mauvaise pour plusieurs jours ... que faire ? Repousser les vacances ?  👎     Changer d'endroit ?  👎
On scrute météo-France, et nous décidons de partir quelques jours plus au sud afin de démarrer les vacances avec du soleil ! On devait partir dans 2 jours, et ben, on part dès demain, alors vite on prépare tout !  👏

Dimanche 06 août :

C'est parti direction Barcelonnette, département des Alpes de Haute-Provence. C'est beaucoup plus loin que prévu, alors on pensait faire le trajet en 2 jours. Mais finalement on a bien roulé, et vers 19h nous arrivons à destination, camping de "la Chaup".
Le temps de nous installer sur notre emplacement et de préparer à manger, nous aurons droit au coucher du soleil sur les montagnes, ça commence bien.

Lundi 7 août :

Ce matin, nous allons faire quelques courses et glaner quelques infos à l'Office du Tourisme pour programmer nos randonnées. Nous décidons de commencer par le Lac d'AllosIl nous faut tout d'abord prendre un long col, du même nom, la route est très étroite et ça n'avance pas vite ! Il faut ensuite aller vers un parking, que nous savons payant...Le dit-parking est payant de 9h à 16h, 8€ tout de même !! Mais comme il est déjà 15h30, nous avons bon espoir d'y aller gratos ou avec une bonne ristourne... Erreur ! La préposée au parking ne veut rien savoir et nous dit sèchement que si on ne veut pas payer, il faudra attendre 16h !😡                                                                                                                                                                                                     Et bien c'est ce que nous allons faire ! Non mais ! On va même en profiter pour se dégourdir les jambes en allant voir une petite cascade à 15 min à pied de là, la cascade de Valplane

Nous pouvons dès 16h prendre la route qui mène jusqu'au parking ... Nous entamons donc cette rando assez tard, ce fut un avantage car elle est assez facile, donc très fréquentée. Nous croisons beaucoup de gens qui repartent ! Tant mieux !
L'occasion pour nous de mieux profiter du paysage, et de voir notre première marmotte ! Nous sommes dans la Parc National du Mercantour, nous ne connaissions pas, mais c'est génial.

Arrivés en haut, le lac d'Allos est un spectacle magnifique ! Nous en faisons le tour complet.

Encore des marmottes !!  😃

Lac d'Allos + cascade Valplane , 8,8km, 318 m D+

Sur le retour, petit arrêt photo supplémentaire pour ce joli ruisseau ...

Mardi 8 août :

Aujourd'hui, le temps est à l'orage ! Pas grave, on va monter en voiture au Col de la Bonnette. Il s’agit de la plus haute route goudronnée d'Europe.

Tout en haut il fait très froid et beaucoup de vent !
ça décoiffe  !

Nous arrivons tout de même à nous promener, un peu plus bas ... lors d'une éclaircie.

Mercredi 9 août :

Le temps va mieux aujourd'hui, parfait pour se diriger vers le Col de la Cayolle et randonner vers les lacs de haute montagne. Sur la route, un panneau un peu insolite 😍 .
Nous démarrons au refuge du Col de la Cayolle ( 2266m). Le sentier monte vers un premier lac, avec toujours une jolie vue...

Le sentier monte ensuite franchement, pour atteindre le Col de la Petite Cayolle, qui sera le point culminant de nos randos à pied ( en 2017) : 2639 m 😉  whaouu ! Avec un nouveau petit lac juste en dessous.

Nous poursuivons vers un autre col, qui s'appelle le Pas de Lausson (2602m). De là, nous avons une vue à 360° sur les montagnes, et aussi nous pouvons voir le lac d'Allos d'en haut ! 😍

Pour voir la vue, cliquez ...

Nous redescendons vers notre point de départ en faisant une boucle, c'est assez rare en montagne pour un itinéraire de rando. Le temps de voir encore quelques petites marmottes. Nous guettons les bouquetins car un gardien du parc rencontré sur le chemin nous a dit qu'il y en avait par ici !!

Dommage nous n'en verront pas... par contre nous avons vu un chamois !! 😍😍

Les lacs de la Cayolle : 10,3km , 564m D+.

Jeudi 10 août :

C'est déjà notre dernier jour dans le Mercantour ... Le matin, nous prenons une piste en 4X4 qui nous mènera au Lac des Sagnes. C'est très beau et très sauvage ; un cerf croisera notre "route", mais pas eu le temps de dégainer l'appareil !

Non loin de là, il y a des tables au bord de la rivière, ce sera parfait pour notre pique-nique !

Sur la piste, les enfants auront même le droit à une petite leçon de "conduite" ...

Nous filons ensuite vers le col de Larche. Peu avant le sommet on se gare pour trouver le point de départ de notre randonnée vers le Lac de l'Oronaye.
Le sentier grimpe, nous passons à côté d'une jolie cascade.

Après un long effort, voici le lac de l'Oronaye...

Lac de l'Oronaye : 8,2 km, 500m D+.

Vendredi 11 août :

Nous quittons Barcelonette, pour aller comme prévu dans le Beaufortain. Aujourd'hui le temps est maussade, mais ce n'est pas très grave puisque nous roulons. Nous passons tout de même le col du Galibier avec des flocons de neige !!
A notre arrivée à Arêches-Beaufort, au camping "Les Amis", il pleut encore il fait très froid ! J'avais bien envie de prendre une douche, mais je vais remettre à demain et rester bien au chaud avec le radiateur dans la caravane ...

Samedi 12 août :

Aujourd'hui le soleil est revenu, mais niveau température au petit matin, c'est pas franchement ça ... 4° environ ! Il va falloir se motiver pour la douche, ce coup-ci plus moyen de reculer, allez hop !😧 Bon, finalement c’était pas si terrible, mais certes il faut se lancer ! 😆😆

Nous allons faire quelques courses au village d'Arêches, faire une première provision de beaufort et de saucisson pour nos pique-niques. Pendant ce temps là, les températures remontent ! Cet après-midi, nous nous engageons sur une randonnée au départ du barrage de St-Guérin, un peu plus haut que le camping, qui mène au Lac des Fées.

Après le Lac des fées (1896m), nous poursuivons jusqu'au refuge de l'Econdu, malheureusement ouvert que sur réservation.

Lac des fées et refuge de l'écondu : 9,8 km, 486m D+.

En fin d'après-midi, nous irons faire une piste en 4X4, qui nous mènera jusqu'au refuge de la Coire, avoir encore quelques belles vues...

Dimanche 13 août :

Aujourd'hui, nous partons en voiture jusqu'au lieu dit "Treicol", derrière le barrage de Roselend, point de départ vers une randonnée au Lac d'Amour ! Joli nom !
Nous aurons bien du mal à trouver l'endroit, et au final lorsqu'on arrive il est presque midi ... donc on mange sur le parking avant de commencer la rando. Les nuages se déplacent rapidement au dessus des montagnes, cachant parfois les sommets, les découvrant ensuite, ce qui laisse une impression un peu mystérieuse ...

Le début de balade est plutôt tranquille, le chemin est large. Des chevaux attirent les enfants...

Jusqu'à ce qu'on réalise qu'on a loupé un chemin ... Il va nous falloir rallier le lac par un autre sentier et aller jusqu'au "col du coin", mais ça rejoint, et puis on a pas envie de faire demi-tour alors on continue ! Par contre ça grimpe sérieux !!  😬

derrière la vache, la "Pierra Menta".
On a grimpé tout ça, c'était dur !

On a gagné, voici enfin le lac d'Amour (2248m) , avec la Pierra Menta en arrière plan.

Lac d'Amour :  11,1 km , 700m D+

Lundi 14 août :

La randonnée d'hier est encore dans nos jambes, nous l'avons trouvé dure, alors aujourd'hui on se calme un peu. Repos ce matin et rando pas trop dure cet après midi ! Nous montons au refuge du Plan de la Lai en voiture, sur la route du Cormet de Roselend. Nous allons faire une randonnée jusqu'au point de vue dit "la Grande Berge".

Après avoir dépassé le refuge de Plan Mya, encore un dernier effort pour monter en haut de cette colline et admirer la vue sur le lac de Roselend.

Mardi 15 août :

Notre randonnée aujourd'hui sera, à partir du Lac de St-Guérin, destination les lacs de la tempête. Nous passons tout d'abord sur la passerelle himalayenne qui enjambe le lac.

Nous avons bien mérité un bon pique-nique car la montée était rude !! Nous continuons le chemin, car on est pas encore arrivés ...

Voici le premier des lacs de la tempête, il y en a 4, mais nous n'irons pas voir les autres car il est déjà assez tard et puis il faut maintenant rentrer !

Les lacs de la tempête : 11,5 km , 800m D+. Sur cette randonnée, nous avons battu notre record de dénivelé (en 2017) !

Mercredi 16 août :

Nous avions prévu de partir tôt ce matin, pour aller faire une grande rando avec les glaciers en toile de fond, et une arrivée à la frontière Italienne !! ça déchire comme but ça ! 😜
Le réveil sonne donc à 7h ... On sort de la caravane pour aller aux sanitaires et là, on s'aperçoit que la caisse avec toutes les chaussures est restée ouverte cette nuit, et qu'il a fait un bel orage.  Tout est rempli d'eau ... 😡😡
Bref, aujourd'hui impossible d'aller marcher. Tant pis, on se reposera ! On a ainsi une bonne excuse pour aller se faire un petit resto à Arêches ... et repos cet après-midi ...

Jeudi 17 août :

Cette fois c'est la bonne ! Réveil à 7h, et départ pour le village des Chapieux, lieu de départ du jour. Arrivés sur place, il faut prendre une navette qui nous emmène au lieu " La ville des Glaciers ", car en été cette route est interdite.

Nous démarrons notre randonnée, qui doit nous mener au Col de la SeigneEncore un paysage magnifique, l'Aiguille des glaciers ; et en bas le refuge des Mottets.

Il y a du monde et ça grimpe pas mal ! Nous empruntons un itinéraire du TMB (Tour du Mont-Blanc).

Nous arrivons au Col de la Seigne (2512m), de l'autre côté c'est l'Italie !! Nous franchissons la "frontière" et allons manger notre pique-nique côté italien bien sûr, avec un panorama époustouflant sur les glaciers et le Mont-Blanc tout au fond. MAGNIFIQUE !

Au sommet, des américains de Seattle nous on pris en photo !

Nous redescendons tranquillement, en profitant des paysages, car c'était notre dernier jour de vacances... demain sera consacré au retour à Fougerolles...

BILAN  DES VACANCES:

_ La région du Mercantour sublime, prévoir d’y retourner !
_ Camping les Amis à Arêches très sympa, bien aménagé et peu cher.
_ Avons vu des très beaux paysages comme on les aime, chaque jour.
_ Notre record du nombre de kilomètres de marche a été pulvérisé ! (56 km en 2016 dans la Vanoise), nous avons marché en tout 80 kilomètres, pour 8 randos différentes, avec 4603m de dénivelé positif total !