Hautes-Alpes (Savines le Lac), été 2014



VENDREDI 1er AOUT

Cette année, pour les vacances d’été 2014, nous décidons de partir dès la fin du travail. Je suis en congé depuis la veille et je m’affaire vite aux derniers préparatifs. Cyril termine à 17h. Une fois les derniers détails terminés et la caravane attachée, il est 18h ; c’est parti !
Notre première étape passera par le Jura. Le temps est superbe et il fait très chaud en ce premier jour d’août ! Trop peut-être … je me tape un mal de tête gros modèle à peine partis…

Nous faisons une première halte pour manger, mais mon mal de tête est toujours là, voir pire … Nous reprenons la route, et je ferme les yeux, me laissant transporter au gré des virages. Au bout d’un moment, le convoi s’arrête brutalement. Cyril m’annonce qu’il a trouvé un super endroit « on va dormir ici ». Malgré un superbe panneau camping interdit, nous ne serons pas les seuls !
Nous sommes dans le jura, à proximité des cascades du Hérisson et de la région des lacs. ici le lac du petit Maclu.
Il fait presque nuit, mais nous faisons un petit tour histoire de prendre l’air, une photo du lac et hop, au lit avec Doliprane, mon ami pour la soirée...



SAMEDI 2 AOUT

Le lendemain mon mal de tête est parti, youpi ! Nous reprenons la route, direction les Alpes.
Nous choisirons un itineraire bis, ou ter ... je ne sais pas bien ... Avec une étape style Tour de France avec des grands cols : Télégraphe, Galibier etc... C'est superbe.
Petite anecdote, au col du Galibier... Alors que nous sommes quasiment en haut du col, brusquement deux possibilités s'offrent à nous. Finir par le col ou prendre un tunnel. Il y a plein de panneaux partout et du monde derrière nous, il faut se décider très vite ! Les tunnels, bof on aime pas et nous pensons qu’il serait plutôt interdit aux caravanes et la montée ne nous fait pas peur, alors nous décidons de prendre le col.
Ceci se révélera vite est une erreur … Sur le chemin de la descente, la route se rétrécit et devons aller chercher loin pour amorcer les virages en épingle avec notre long attelage. Une voiture qui monte en sens inverse s’arrête à notre hauteur par crainte de pas avoir la place pour nous croiser. Cyril entame alors une marche arrière avec la caravane, tout au bord du ravin !!! Euh là je crois qu’on va pas pouvoir se serrer davantage ! Finalement ça passe … ouf !



Pour nous remettre de nos émotions, nous nous accordons une petite pause goûter sur un parking un peu plus bas.Nous reprenons ensuite notre route, pour arriver à notre destination finale : Savines-le-Lac, camping « Les Sources » en bordure du Lac de Serre-Ponçon.

DIMANCHE 3 AOUT 

Ce matin sera consacré à une petite visite du village, avec petit tour à l’office de tourisme et aussi faire quelques courses pour se ravitailler.



Cet après-midi, direction le Sauze-du-Lac où nous pouvons admirer, juste au bord de la route, des superbes curiosités géologiques appelées «cheminées de fée» ou «demoiselles coiffées».


Reprenons notre route pour aller visiter un autre petit village , dans l’autre vallée du lac : vallée de l’Ubaye (une des rivières qui alimente le lac). 
Ce charmant petit village, Saint Vincent-les-Forts, se visite uniquement à pied, est aussi un site de décollage de parapentes. Nous y découvrons une reconstitution du fort en bronze, très jolie. 
















Mais également une jolie vue sur le lac.







Et pour finir, un bien beau jardin ! J’adore …

Nous retournons à Savines-le-Lac par le col de Pontis, une toute petite route où nous prenons les épingles en première (heureusement que la caravane est maintenant posée au camping), mais avec un superbe paysage qu’il me faut absolument immortaliser !
Après plusieurs clichés pas terribles à cause d’une ligne électrique ou de fils barbelés, je finis à plat ventre au bord de la route pour prendre ma photo !





LUNDI 4 AOUT

Matinée tranquille. Cet après-midi, nous irons voir ce fameux barrage, qui permet de retenir toute cette eau, à côté du village de Rousset, puis une petite balade avec un arboretum nous permettant d’accéder à une petite plage très jolie.





 





MARDI 5 AOUT

Aujourd'hui nous décidons faire une longue piste avec le 4X4 : le col du Parpaillon, avec un pique-nique juste en face des terriers de marmottes.



Arrivés en haut de la piste, nous sommes maintenant à 2670 mètres d’altitude. Nous devons prendre le tunnel du Parpaillon, et ressortons de l’autre côté après environ 500m de traversée dans  le noir, heureusement qu’on a croisé personne sinon bonjour la marche arrière !!
Notre « route » et les paysages de montagne …



MERCREDI 6 AOUT

Cette journée sera consacrée au repos : petite baignade sur la plage de la digue d’Embrun et ensuite une distraction pour les enfants. Ce sera karting à pédales pour Vincent et du trampoline à élastiques pour Julia. 

JEUDI 7 AOUT

Ce jour, ce sera rando à pied, sur les hauteurs de Savines. Les sous-bois sont bien agréables, avec la grosse chaleur. Nous suivons un balisage qui devait nous permettre d’accéder à un point de vue, mais on a pas du suivre le bon chemin … on a déjà marché longtemps, pour ne pas arriver au bout, ça râle un peu ! On va tâcher de s’acheter un guide des randonnées du coin, histoire de se faciliter la vie !











Nous verrons tout de même le pic du Grand Morgon …

VENDREDI 8 AOUT

Aujourd’hui, nous montons à la station de Réallon, où nous démarrons une belle randonnée pour accéder au petit lac de montagne de St ApollinaireJolie, très jolie petite station de ski, où nous déciderons du coup de nous rendre cet hiver !
Tout au long de la randonnée, nous serons accompagnés d’une multitude de papillons, c’est superbe. Avec en vue de jolis panoramas sur le lac de Serre-Ponçon.
Nous arrivons au lac de St Apollinaire pour midi, et heureuse surprise il y a un petit resto. Nous y prenons une table pour déguster un bon petit menu avec des salades campagnardes du coin, absolument délicieux. Meme si le service est un peu long car la gérante s'est retrouvée seule en catastrophe pour faire la cuisine ET le service, du coup elle est débordée, mais très gentille ! Un client compatissant et serveur de métier ira même l'aider dans son travail ! 😄



SAMEDI 9 AOUT

Nous irons aujourd’hui vers une plage qui s’appelle « les eaux douces ». C’est une plage où se retrouvent les adeptes du kite-surf. Pour nous pas de kite, mais du cerf-volant, ainsi que baignade et jeux de sable pour les loulous.



Et ce soir c’est feux d’artifice à Savines le Lac.




DIMANCHE 10 AOUT

Après une matinée tranquille, nous décidons d’aller faire une promenade en bateau sur le lac, l’embarcadère est juste en bas du camping, pas besoin d'aller chercher plus loin.
Le 10 août est le jour anniversaire de la mise à l'eau du bateau, " la Carline" , le capitaine payera l'apéro à tout le monde à l'issue de la balade ! Nous avons de la chance… Au cours de la promenade nous passons tout près de la chapelle St-Michel, seul vestige sauvé des eaux après l’ennoiement de la vallée après la construction du barrage.
Encore une photo du soir ...




LUNDI 11 AOUT

Aujourd'hui il fait encore et toujours super beau ! Que c'est agréable ! Nos voisins bretons qui sont des randonneurs avertis ont fait hier l’ascension du pic du Morgon, mais trop difficile pour nous. Par contre, nous nous attaquerons, avec les indications de notre guide, à une autre rando " La cabane du Jas par le morgonnet" balade qui fait le tour du Morgon.

Au début il est indiqué prendre le chemin à flanc de montagne et rejoindre la crête. Nous amorçons la montée sur un chemin qui nous semble être le bon. En réalité cela va finir par de l’escalade improvisée, impossible de rebrousser chemin dans ce pierrier sans dégringoler, on est obligés de continuer ! Ce chemin ne devait pas être le bon... Nous finissons enfin par aboutir à la crête ! Et retrouvons le bon chemin.Comme quoi le guide papier ne fait pas tout...
Nous arrivons à la fameuse cabane...



Ici encore de nombreux papillons sur notre chemin, des fleurs, des sauterelles... Derrière nous le pic du Morgon, et vue sur le lac.

MARDI 12 AOUT

Aujourd’hui, visite de la vieille ville d’Embrun, où se prépare le triathlon. 
Nous reprenons ensuite le 4X4 pour monter sur les hauteurs par une route forestière, et rejoindre Savines par le village de Prunières. Une superbe piste qui mène à un point de vue qu’il aurait été dommage de rater. Celui-ci s'appele le belvédère de la Para, on voit depuis ici la totalité du lac, de la digue d'embrun jusqu'au barrage, génial ! Mais aujourd'hui ça souffle ...






Voilà, les vacances d'été sont terminées.


BILAN DU VOYAGE :

- Région où le soleil est quasi toujours présent ! Que c’est agréable.
- Toutes sortes d’activités possibles sur le lac : baignade, bateau, kite-surf, planche à voile, ou encore hydravion, et j’en passe… il n’y a que l'embarras du choix.
- Le camping « les Sources », idéalement placé à Savines, très au calme et à  même pas 5 minutes à pied des commerces.
- Le restaurant « chez Barulo » à Savines, dont nous avons légèrement abusé ! hypers sympas avec les enfants et qui propose de la bonne cuisine régionale ou classique de vacances, et mon parfum de glace préféré : mojito !