GTJ, Grande Traversée du Jura (partie1)

Après avoir préparé minutieusement toutes mes étapes pendant l'hiver et acheté notre équipement ; à l’été 2019, nous sommes prêtes pour commencer !
Sur cette première portion, nous aurons 7 étapes, dont voici la liste :

Etape 1 : Mandeure – Pont de Roide, logement à l’Hôtel « la Promenade »
Etape 2 : Pont de Roide – St Hippolyte, logement à l’hôtel « Les Terrasses »
Etape 3 : St Hippolyte – Fessevillers, logement au gite communal
Etape 4 : Fessevillers -Bief d’Etoz, logement chez ma copine Julie
Etape 5 : Bief d’Etoz - Fournet Blancheroche, logement à la chambre d’hôtes la « Ferme Morin »
Etape 6 : Fournet Blancheroche - Villers le lac, logement au gite d’étape du « Clos Rondot »
Etape 7 : Villers le lac - Vieux Chateleu, logement à l’auberge « le Vieux-Chateleu »
Etape 8 : Vieux Chateleu - Les Alliés

La préparation du sac !

28/07/19 : Etape 1 : Mandeure–Pont de Roide :        16km,   311m D+  396D-

C'est sous un véritable déluge que nous entamons notre marche itinérante de la Grande traversée du Jura. Cyril nous emmène jusqu’au départ, qui se situe au théâtre antique Gallo-Romain de Mandeure.
Nous mettons tout l'attirail : K-Way, pantalon de K-Way, et couvres-sacs, et puis c'est tout ! Quand il faut y aller, il faut y aller !

Le chemin s'élève un peu, il pleut très fort. Nous rencontrons un monsieur qui entretient le chemin balisé. Il nous félicite pour notre courage ! Il s’avèrera notre seule rencontre de la journée, il faut dire qu'il ne fait pas un temps à se promener.
Le chemin continue à s'élever, jusqu'à un belvédère, d'où l'on a une vue sur le Doubs. Il faut bien avouer qu'aujourd'hui, on ne voit pas grand chose, mais tant pis, il faut faire avec.
Je me dis alors que je transpire beaucoup ! Mais je rends vite compte que le K-Way que je porte n’est qu’une illusion de protection, et que je suis complètement trempée.

Nous poursuivons, et par miracle, alors que je me demandais bien comment nous allions manger, nous trouvons un abri sur notre chemin qui sert de buvette pour un terrain de moto-cross. Alléluia . Nous pique-niquons au sec.

Côté pluie, ça ne s'améliore guère, mais on poursuit. Nous devons traverser une pâture avec des vaches. On hésite un peu, mais pas le choix ! Légère trouille, mais elles ne bougeront pas.
Ensuite, c’est un longue descente sur Pont de Roide, où nous passons devant son joli Hôtel de ville.

Nous avons fait toute l'étape sous la pluie, mais heureusement le parcours n'était pas difficile et nous avons gardé le moral tout du long ! Et normalement demain devrait être meilleur. Notre hébergement du jour est l’hôtel de la promenade, avec un proprio très sympa.
Son restaurant est fermé ce soir, nous irons manger dans une petite pizzeria de la ville. En rentrant, le coup de la carte magnétique qui ne marche pas, ce qui me rappelle une mésaventure à l’hôtel au début de notre voyage en Sicile ! Heureusement que le gérant m’avait laissé son numéro de téléphone... il nous règle ça très vite.

Tracé de l'étape du jour ici : ETAPE 1

29/07/19 : Etape 2  : Pont de Roide–St Hippolyte         16km, 540m D+ et 516 D-

Après un petit déj à l'hôtel, c'est parti pour la deuxième étape. Le soleil est revenu, ça fait du bien ! Un petit arrêt à Lidl pour acheter le pique nique de midi. On attaque direct la montée, puis un banc pour admirer la vue sur Pont de Roide.

Nous arrivons bientôt dans la réserve naturelle du Crêt des Roches. Il y a un ancien fort, le fort des Roches bien sûr !

Nous avons déjà bien monté, mais maintenant, une très longue ligne droite, très abrupte est à passer, ça grimpe et on en voit pas le bout... Seul un petit écureuil vient égayer cette montée interminable.  🐿️
 Il s'en suit, une nouvelle longue ligne droite, mais plate cette fois ci ! Nous passons ensuite devant le fort de Lomont, mais dont on ne voit quasiment rien.
Nous doublons une randonneuse seule, qui fait également la GTJ. Elle a un sac énorme ! On discute un peu : elle voulait faire le chemin avec sa tente en autonomie, et a réalisé que c’était trop lourd, mais elle a semble-t-il gardé tout le reste …je n’ai pas tout compris...

Nous pique-niquons un peu plus loin, juste avant d'arriver au petit village de Chamesol. Mais on avait trop faim ! Dommage car il y avait une jolie cabane avec une table à peine plus loin ... Et à la sortie du village un restaurant gastronomique, avec des menus de 48 à 98 euros, mais qui se trouve être « ambassadeur griottines », à tester quand j'aurai gagné au loto...

Ensuite, c'est une longue, longue descente vers Saint-Hippolyte. Nous arrivons vers 15h à notre hébergement du jour, l’hôtel «  Les Terrasses ».

Tracé de l'étape du jour ici : ETAPE 2

30/07/19 : Etape 3 : St Hippolyte – Fessevillers :       18km, 842m D+ et 374D-

Nous partons de l'hôtel où nous avons pris notre petit déjeuner. Petit arrêt ravitaillement au Colruyt pour ce midi, et c’est parti. Le chemin serpente et s’élève doucement, nous passons devant une petite cascade très jolie d’où s'écoulent des petits filets d'eau.

On monte encore un peu, et on redescend vers le village de Soulce-Cernay

A l'entrée du village, nous croisons des jeunes en itinérance avec un chameau  je m'avance pour prendre une photo, le mec ne bouge pas d'un poil, donc je n'en saurai pas plus sur leur trajet ni d'où ils viennent.. Mais c’est pour le moins étonnant !

Nous poursuivons, et là on attaque la grosse montée, pff le truc abrupt qui n'en finit pas, à chaque fois qu'on a l'impression d'avoir fini, on en remet une couche ! Nous montons à 900 et quelques mètres d’altitude.

Et ensuite, ben on redescend jusqu'au village de Courtefontaine, où nous trouvons une super table à l'ombre pour pique-niquer. Dans ce village également un joli lavoir.

Et après ce village, me direz-vous ? Ben on remonte évidemment ! Rebelote ! Pour descendre une nouvelle fois sur notre étape du jour à Fessevillers. Allez hop, une dernière montée (encore un petit raidillon sympathique) pour accéder au gîte ! Qui a dit que c’était facile la GTJ ???

870 m de dénivelé sur 18 km, pas besoin d’aller dans les Alpes pour avoir du dénivelé ! On rentre dans le gîte communal, il n'y a personne... Une dame passera pour prendre le règlement plus tard. (18€ pour nous 2 ! Ça va !). Elle dit que nous sommes seules ce soir. Mais 1h plus tard environ arrive un jeune, seul avec son sac et un skateboard ! Il me demande si Goumois est encore loin ! Ben oui, environ 8km ! Du coup, il s’installe là aussi.

Il est Suisse et vient de Montreux, il veut faire la GTJ en entier. Il essaye cependant de prendre un maximum les petites routes pour utiliser son skate.
Ce soir on mange nos plats lyophilisés, pâtes bolognaise. Car dans ce village il n’y a rien du tout. Ben c’était pas mauvais. Petite discussion avec le jeune suisse, et hop dodo.

Tracé de l'étape du jour ici : ETAPE 3

31/07/19 : Etape 4 : Fessevillers -Bief d’Etoz        15 km,   401m D+ et 699m D-

La nuit a été très mauvaise, mal au ventre et envie de vomir, donc pas dormi beaucoup, 3 heures maxi ... 😵😵 Le départ est difficile, le jeune suisse est déjà parti depuis une bonne demi-heure. On monte à presque 1000m dans la forêt de la Joux. (Rien à voir avec Lajoux).

On rattrape déjà le Suisse, alors que je suis montée au ralenti, je n'ai pas beaucoup de forces ce matin évidemment. J'ai pas tout compris... Nous continuons, beaucoup de beaux chevaux comtois dans un pré, Julia est en admiration.

On redescend sur Goumois, environ 400m de dénivelé négatif. Nous arrivons sur un pont, qui délimite la frontière entre la France et la Suisse, en même temps que notre skateboardeur qui avait pris un chemin différent.

A Goumois,  grand chose d’ouvert, sauf un restaurant côté suisse. Fidèles à leur réputation, on va attendre très longtemps pour un pauvre truc. Bref, il fallait bien qu’on mange car il n'y avait pas de magasins non plus.
On repart, au bord du Doubs. Le chemin serpente dans les cailloux, les racines, on monte, on descend, on n’avance pas très vite je trouve ! Mais les bords du Doubs sont magnifiques.

Nous voilà arrivés à Bief d'Etoz, et ma copine Julie qui habite dans le coin vient gentiment nous chercher, puisque ce soir nous sommes hébergées chez elle ! Nous passons une très bonne soirée, et faisons la connaissance d’Elisa, son petit bout de chou d’un mois !

Tracé de l'étape du jour ici : ETAPE 4

1/08/19 : Etape 5 : Bief d’Etoz - Fournet Blancheroche    19 km, 789m D+ 437D-

Après un bon petit déjeuner chez ma copine Julie, elle nous dépose très gentiment à l’endroit où elle était venue nous chercher hier.

Nous remontons le cours du Doubs. Un peu plus tard, nous arrivons aux échelles de la mort ! Il s'agit de plusieurs échelles permettant de descendre une falaise. Mais bien sécurisées de nos jours ! Rien à voir avec les échelles en bois des contrebandiers d’autrefois. Moi qui flippait de cet endroit (j’ai un vertige prononcé), j’ai réussi à le passer sans trop de soucis. Pour Julia c’était évidemment de la rigolade, elle regardait beaucoup du côté de la via-ferrata qui passait juste à côté des échelles. Mais pour moi sans façons !

Nous continuons en direction du lieu-dit la Rasse, que nous atteignons à 15 km. On se repose un peu sur le lieu d’une auberge abandonnée, et c’est bien dommage d’ailleurs car je serais bien restée là.

Mais nous devons quitter le GR pour aller à notre hébergement du jour, qui se trouve à Blancheroche. Il reste 3 km. Sur ces 3 km, la moitié en montée, avec un dénivelé positif de 300m ! Ça grimpe très fort, et quand on a déjà 15 bornes dans les pattes, c’est hyper dur.

Mais quelle récompense une fois arrivées ! L’hébergement est dans une ancienne ferme typique du Haut-Doubs complètement rénovée, et c’est super classe. La chambre hyper confortable, salle de bains privative, bibliothèque, salle de jeux... Et que dire de la table d’hôtes ! Un menu à nous faire oublier toute la fatigue accumulée... tout spécialement la crème brûlée à l’absinthe ! 😋

Tracé de l'étape du jour ici : ETAPE 5

2/08/19 : Etape 6 : Fournet Blancheroche - Villers le lac     19 km (+ 6 en bateau), 623m D+  771m D-

Nous quittons à regrets l'hébergement de la ferme Morin. Nous rejoignons le GR,  identique au tracé du GR 5 ici, en coupant selon les indications du proprio et retrouvons le cours du Doubs.
Arrivées à une cabane, nous rencontrons deux randonneuses qui font aussi la GTJ, en compagnie d’un homme, mais qui marche en solitaire. D’après la description qu’elles nous font de lui, nous l’avons croisé ! Euh, il n’y aurait pas un souci là ??
Par rapport au tracé du Topo Guide, nous sommes descendues un peu bas, mais sur ma carte, un chemin rattrape le GR un peu plus loin.
On se rend compte qu'il s’agit d’un ancien tracé du sentier, et il n’est plus entretenu. Un endroit est un peu difficile, des arbres déracinés nous coupent le chemin, il faut contourner et escalader un peu. Nous croisons une randonneuse qui nous dit que c’est pas évident, mais ça passe. Effectivement c’était un peu chaud, mais on ne voulait pas faire demi-tour... surtout que les randonneuses veulent elles aussi éviter la montée, et nous suivent à distance.

Nous retrouvons le vrai GR, le chemin est plus facile. Encore quelques grimpettes, et nous arrivons à une table de pique nique ! Cool. Nous aurons presque fini quand les autres nous rejoignent.

On reprend notre chemin en laissant les autres randonneurs, on aime notre tranquillité et aller à notre rythme. Plusieurs longueurs d’escaliers permettent de descendre vers le barrage du Refrain.

Le sentier est ensuite bien large jusqu’au saut du Doubs, parfois creusé dans la roche. Nous admirons quelques instants la chute, puis allons finir l’étape en bateau vers Villers-le-Lac

Le randonneur de ce midi est là, on s’installe dans le bateau. Lorsqu’il s’apprête à partir, les 2 filles nous rejoignent.

Nous sommes déjà à 18 km. Nous en ferons 6 de plus en bateau. Au débarcadère, il reste 1 km pour rejoindre notre hébergement à Villers-Le-lac, le gîte d’étape du « Clos Rondot » . Rien à voir avec hier : dortoir et salle de bains commune. Mais moins cher aussi bien sûr ! Nous ne serons pas seules, les 3 autres personnes rencontrées sur le sentier avec qui nous avons marché par moments sont là aussi. Petit restaurant en ville pour nous, nos co-locataires se font à manger au gîte.

Le gite du Clos Rondot

Tracé de l'étape du jour ici : ETAPE 6

3/08/19 : Etape 7 : Villers le lac-Vieux Chateleu    19 km,    780m D+ et 351m D-

Nuit moyenne, le dortoir c'est tout ce que je déteste. Une des dames ronflait : genre matelas pneumatique qui se dégonfle toute la nuit ... Note pour plus tard : apporter des boules Quiès !
Depuis le gîte du Clos Rondot, on descend acheter du pain pour notre casse croûte du midi, puis rattrapons le sentier GTJ-GR5. Nous allons passer ce matin de 750m à 1200m, ça pique un peu !! Mais en contrepartie, une jolie vue sur Le locle (en Suisse).
Nous en avons fini de suivre le cours du Doubs, on file direct vers le Haut-Doubs, la montagne quoi ! Les paysages sont magnifiques, je les adore. Des fermes parsemées ça et là, avec des élevages de vaches Montbéliardes munies de cloches, qui fournissent le lait du comté.

Le sentier longe un bon moment la frontière suisse, ce sont les anciens chemins de la contrebande entre les deux pays. C’est marrant, un coup on est en France, un coup on est en Suisse...

Le reste du tracé du jour va de fermes en fermes par les bois, de petites routes ou encore chemins forestiers ; en alternant montées et descentes naturellement. Encore une jolie montée, et nous arrivons à notre étape du jour à l'auberge du Vieux Chateleu, à 1200m d'altitude environ. Auberge ancienne, un peu rustique mais confortable, où le repas est gargantuesque !!

Tracé de l'étape du jour ici : ETAPE 7

4/08/19 : Etape 8 : Vieux Chateleu-Les Alliés : 16 km,  394m D+, 607m D-

Petit déjeuner à l'auberge du Vieux Chateleu, et c'est parti pour notre dernière étape ! Ça commence par de la descente ... mais vient ensuite la montée, nous longeons une grande barre rocheuse, la roche du Cerf

Encore des fermes isolées, des pâturages. Nous sommes toujours très près de la frontière suisse. Après avoir mangé notre pique-nique de midi, j’appelle Cyril pour qu’il vienne nous chercher.

Nous descendons vers le terme de notre semaine de marche, le village des Alliés. Le soleil tape. On se met à l’abri du mur du gîte communal, près de l’Eglise. Nous attendons un peu (enfin un peu longtemps, car je ne pensais pas arriver si tôt), que Cyril vienne nous chercher. Nous pensions fêter la fin de notre belle semaine et nos retrouvailles dans un petit bistrot, mais hélas il n’y en a pas !!
Tant pis, on file direct sur le chemin du retour. Un dimanche après-midi en campagne, c’est pas simple pour boire un coup par ici.

Tracé de l'étape du jour ici : ETAPE 8

BILAN DE LA PREMIERE SEMAINE :

_140 km de marche, nous avons rencontré seulement 5 marcheurs GTJ.
_des trombes d’eau sur toute la journée 1 puis du soleil pour le reste du parcours🌞
_et en vrac :  2 écureuils, 8 pique-nique, 4 saucisses de Morteau, 5 parcs à vaches traversés avec plus ou moins d’appréhension, une balade en bateau et un chameau !!

Encore bravo à ma fille Julia, qui était super toute la semaine, qui a adoré ce challenge, et qui parfois a été un moteur pour moi ! 😍 On attend la suite en 2020...

140 km de marche, 4727m de D+ et 4078m de D-
 pour visualiser l’ensemble du parcours sur Sitytrail, c’est ici !