Week-end de Pâques 2021

 Pour ce week-end de Pâques, juste avant le troisième confinement, nous profitons de la « tolérance » du gouvernement, pour partir dans le Jura, dans la région d'Arbois. 

Samedi 3 avril 2021

Nous partons de la maison en fin de matinée, et faisons un arrêt pique-nique à Quingey, dans le Doubs, au bord de la Loue.

Nous reprenons la route pour aller à la rencontre de la propriétaire du gîte que nous avons loué, qui se situe à Salins-Les-Bains ; il s’appelle la « dolce vida ». L’appartement est très joli, dans une maison très ancienne, mais avec des apparts rénovés récemment. Nous sommes sous les toits et avons une vue sur les deux forts qui entourent la ville de chaque côté ! la proprio est très sympa. 


Nous faisons quelques courses rapides, sans oublier de passer à la fruitière s’acheter un magnifique bout de comté pour ce soir, et partons en balade à côté d’Arbois, dans le petit village viticole de Pupillin. Notre séjour sera marqué, par la nature, comme d’habitude, mais aussi par les dégustations de vin !!

Nous entamons un circuit balisé de 6 kilomètres dans le vignoble, qui nous permet d’apprécier le calme, ainsi que la culture de la vigne. Ici les noms de rue ont des noms plus qu’évocateurs pour ceux qui connaissent un peu les vins du Jura !


La balade nous fait découvrir le village et les différents cépages de vigne avec des panneaux explicatifs.




L’itinéraire nous permet également de passer à proximité des lettres « PUPILLIN » adossés à la colline, comme à Hollywood ! C’est trop classe je trouve.


A peine la balade finie, nous entrons évidemment à la fruitière vinicole. Ici le nom de fruitière est synonyme de coopérative et s’utilise pour la production de comté ou de vin. Nous sommes très bien accueillis et on nous propose une dégustation. Ce que nous acceptons bien évidement ! 😁 Nous repartons les bras chargés de bouteilles, et avec les verres de dégustation sérigraphiés.

Nous sommes rentrés à temps pour le couvre-feu de 19h... et entamons un petit apéritif dinatoire bien mérité, pour une soirée tranquille.


Dimanche 04 avril 2021

Ce matin, nous avons rendez-vous à Arbois, au Domaine Ratte pour une dégustation de vin ! Eh oui encore ! J’avais pris rendez-vous quelques jours auparavant, sans savoir que nous pourrions en avoir eu une hier déjà... Mais on ne se plaint pas !! D’autant que nous avons droit à une visite plus complète, car ici le vin produit est cultivé en agriculture biologique et en biodynamie. Ce type de culture est un moyen de travailler la vigne dans le respect de la nature. Un engagement que nous ressentons très fort dans le discours très enthousiaste et communicatif de notre interlocutrice. 
Les vins sont certifiés Déméter, un label de qualité très exigeant, pour un vin le plus naturel possible. Nous repartirons également avec quelques bouteilles, mais la dégustation proposée nous permettra de constater que les vins sont totalement différents de ceux que nous avons goûté hier. Finalement, c’était bien d’avoir eu ces deux expériences différentes.



                                                


Nous gagnons le centre-ville d’Arbois. Je voulais aller acheter des petites douceurs dans une pâtisserie très renomée, la boulangerie-pâtisserie Hirsinger, puisqu’il s’agit d’un magasin installé depuis 1900 dans la ville et que son propriétaire est Meilleur Ouvrier de France. Il faut goûter ! On se choisit chacun un petit gâteau, 🍰 que nous mangerons plus tard.
Par contre, pour le repas de ce midi, entre le Covid et le jour de Pâques, nous ne trouvons rien d’autre d’ouvert qu’un Kébab... Nous faisons un petit tour du centre-ville pendant leur préparation.


                           

Nous reprenons la voiture pour aller se promener à la Reculée des Planches et à la cascade des Tufs, à quelques kilomètres. Une reculée est un paysage typique Jurassien, il y en a plusieurs dans le coin, notamment à Baume-Les-Messieurs. Il s’agit d’une falaise, généralement circulaire. La randonnée est très courte, mais la cascade vaut le détour, c’est absolument magnifique.



                                

Nous prenons la route du retour, non sans admirer la vue depuis le belvédère du Fer à cheval, en haut de la Reculée des Planches. Sur une des photos, vous pouvez aussi voir un gros bloc rocheux, taillé en son milieu où passe la route ! Etonnant !


De retour à Salins, nous finissons la journée tranquillement entre lecture, repos et repas.

Lundi 5 avril 2021

Petit ménage dans l’appartement, avant de rendre les clés. Nous avons beaucoup apprécié cette petite location, pour 4 personnes, « la Dolce vida » très bien situé dans une rue très calme, avec parking à proximité. Pour 110€ les deux nuits, c’était parfait.👍

Avant de rentrer à la maison, nous faisons un petit détour à Nans-sous-Ste-Anne, pour nous arrêter à la source du Lison. ici encore, une superbe cascade, très facilement accessible, juste à côté du parking ! 




Bilan du séjour

_ location agréable, fonctionnelle et pas chère à Salins-les-Bains, que nous n’avons pas trop visité car tout était fermé à cause des restrictions Covid (thermes d’eau salée, musée du sel ...)
_ balade dans le vignoble, facile, et superbe. A ne pas manquer.
_ des dégustations très appréciées, très différentes, tous deux de très bons vins. 
_ encore des cascades et des belvédères, très présents dans le Jura, mais toujours magnifiques et étonnants. 


















Commentaires