Allez hop, après un deuxième confinement, des sorties impossibles, un anniversaire manqué pour Julia, des périodes de chômage partiel pour Cyril, qui n’avait pas eu de vacances cet été, nous décidons de partir à Noël. Nous allons de nouveau dans les Hautes-Alpes, dans la vallée de la Clarée à Névache (découverte en été en 2018). Ce fut un peu l’incertitude jusqu’au bout avec les menaces de reconfinement, mais on a finalement réussi à partir !

J1 : samedi 26 décembre 2020

Nous partons de bon matin ... en chemin déjà de beaux paysages au Col du Lautaret, avant d’arriver à Névache. Il est tôt et le magasin du proprio-apiculteur, que je connais déjà pour y avoir été en 2018, n’est pas encore ouvert, on a bien roulé !
Nous en profitons pour faire une petite balade au village de Névache. Le froid est saisissant, déjà -5° à 16h.


Nous emménageons, dans l’appartement, qui a été rénové depuis notre passage. La neige est là, depuis la fenêtre, un décor de carte postale... On va être bien !!


J2 : dimanche 27 décembre

Au réveil, un spectacle magnifique juste devant nos fenêtres ! Whaouuu...😍💖💖😍

Ce matin, nous commençons par une balade rafraichissante pour aller à la boulangerie, depuis notre logement, situé au hameau du Roubion, vers Névache Ville-Haute. Il fait froid ! 



Nous appelons nos copains de Briançon, histoire de s’organiser une petite rencontre dans la semaine ! Les parents sont en train de faire du ski de fond à 10km de Névache, nous leur proposons de venir nous retrouver ce midi manger ensemble une petite pizza à emporter (période Coronavirus où tous les restaurants sont fermés, heureusement il y a la vente à emporter !)


Pour la fin de l’après-midi, nous décidons d’aller voir à pied du côté du Col de l’échelle ... superbe coin où nous reviendrons au cours de la semaine...


J3 : lundi 28 décembre

Nous partons ce matin direction Montgenèvre, où nous sommes inscrits à une petite animation trotinette des neiges-biathlon ! Il a bien neigé cette nuit et toute la matinée. L’animation est sympa, mais la trotinette dans la neige, c'est tuant ! A peine fini, Sandrine & Nicolas nous appellent pour faire ensemble une sortie raquette cet après-midi. Vite on se dépêche d’engloutir un sandwich-frites, avant de rentrer à Névache.


Nous entamons la sortie, en direction des cascades de Fontcouverte, vers 14h30... Nous prenons la route de la Haute-Vallée, qui l’hiver est dédiée au ski et aux raquettes.

                     


J4 : mardi 29 décembre

Nous louons aujourd’hui des skis de randonnée nordique ! Mix entre ski de fond et alpin, cela nous permet de nous balader comme en raquettes, de monter des pentes avec l’aide des peaux de phoques si nécessaire mais surtout de glisser à la descente, super cool.
Nous choisissons sur les conseils du loueur d’aller à Plampinet par les bois, au début une piste de fond est tracée, mais ensuite on évolue sur terrain vierge.















J5 : mercredi 30 décembre

Deuxième jour de ski, il fait un soleil magnifique aujourd’hui ! On monte au Col de l’échelle ! Nous partons directement depuis la maison, trop chouette. Nous croisons les chiens de traineaux.




Très vite, ça monte, on met les peaux ! Attention, ça colle !


Arrivés en haut, on en prend plein les yeux, c’est magnifique. C’est vraiment le style de paysage que j’adore ! En plus, il y a plein de neige, on s’amuse à monter et descendre les petits vallons avec nos skis.




Nous trouvons une table de pique-nique ! Nous allons en fait manger SUR la table, car nous avons les pieds au niveau de l’assise tellement il y a de neige ! Il fait beau, mais par contre quand on s’arrête il fait très froid, on enlève les gants pour couper le saucisson, mais on a vite fait de les remettre car les températures sont négatives, comme elles l’ont été toute la semaine ici  d'ailleurs !




Arrivés au tunnel de l’échelle, nous avons une vue sur la ville de Bardonecchia en Italie ! Il y a une jolie vue. Nous faisons demi-tour et passons encore sur des chemins parallèles pour nous amuser dans la neige.












J6 : jeudi 31 décembre

Aujourd’hui, nous partons de bon matin en raquettes direction le col des Thures. Au loin des cheminées de fées... nous irons jusque la-haut pour les contourner et descendre de l’autre côté !



En chemin, nous passons par le cabane forestière des Combes, avec sa fontaine gelée très photogénique !






Nous descendons manger chez nous, pour descendre en fin d’après-midi visiter Briançon et sa vieille ville fortifiée par Vauban, en compagnie de nos amis.





Après cette visite très sympa, nos amis nous invitent à un petit goûter dans leur maison. Nous avons entendu parler ce soir d'un feu d'artifice tiré à 19h, visible "partout" depuis Briançon. On se met tous à la fenêtre, entendons les coups de feu, mais on ne voit rien... Nous décidons de repartir, de toute façon, il nous faut rentrer, pour cause de couvre-feu fixé à 20h ! Nous assistons un peu plus loin au bouquet final, avant d'arriver chez à 19h55, pile poil ! 

J6 : vendredi 1er janvier

Pour notre dernière journée à Névache, et notre première rando de l’année, eh oui c’est le 1er janvier, nous partons vers les cascades de Fontcouverte que nous n’avions pas pu atteindre l’autre jour.













Les chalets que nous rencontrons ici et là sur le chemin me font envie, je ne sais lequel choisir ! En fait, l’un ou l’autre me conviendrait bien !



Nous descendons sur le village de Névache qui s’illumine petit à petit... la randonnée était longue, je le savais, et à la plus grande joie de Vincent nous la finissons à la frontale !




BILAN :

_ Semaine MAGNIFIQUE ! Névache est vraiment un village typique de montagne, très tranquille en hiver, dans une vallée authentique, pleine de charme. Village tourné essentiellement vers la randonnée et le ski de fond, à l’abri du ski de masse. Son altitude de 1600m au village assure une bonne quantité de neige.
_ Location au dessus du magasin du propriétaire-apiculteur, pas cher, et confortable pour passer une super semaine.
_ Plein de balades accessibles depuis la maison, sans prendre la voiture.
_ Site du Col de l’échelle, attention on en prend plein les yeux !!




Commentaires