Noël 2022 dans l'Aubrac

Pour les vacances de Noël, nous voulions une destination nature, bien sûr, où éventuellement faire du ski, mais pas blindé de monde, ni avec des prix exorbitants comme dans les Alpes... 
Notre choix s'est donc porté sur.. L'Aubrac !  Vous avez du mal à situer ? Je vous aide... 


En plus d'être dans un parc naturel régional (encore un de plus à notre actif ) au carrefour entre la Lozère, l'Aveyron et le Cantal, la région de l'Aubrac, a une altitude comprise entre 1000 et 1300 mètres, ça nous irait bien pour tester nos skis de rando nordiques. 

Je trouve une petite location confortable, et pas chère, par l'intermédiaire de Lozère Résa, site très bien fait et super efficace. A l'approche des vacances, c'est plutôt Noël au balcon qui est annoncé, donc raté pour le ski, mais pas grave, on prendra le 4x4, on pourrait ainsi faire quelques pistespistes et faire quelques randos. 


Samedi 24 décembre

Départ 7h30 de Fougerolles, arrivés au gite à Couffinet, nom du lieu-dit, sur la commune de Ste Colombe de Peyre, à 15 heures ; on a bien roulé. 


On s'installe rapidement, et partons découvrir les alentours à pied, car il fait super beau. 


             Ensuite on se prépare un petit repas de réveillon tranquille 🍾  


Dimanche 25 décembre

Grasse matinée pour les jeunes. On les laisse pour faire un essai sur les pistes du coin, nous sommes sur le GR de pays des monts d'Aubrac, très beau et surtout autorisé, pour une fois !! Nous passons devant le Château de Labeaume.

On revient pour midi, manger un bon mont d'Or de Noël 😂😂.  Après midi rando pour aller, depuis la maison, jusqu'au lac du Moulinet. Les décors sont top, le temps est superbe, on se croirait presque au printemps. 




En lozère, notre nouvelle passion c'est les cailloux !   😂😂 Le lac du Moulinet est sympa. 







Lundi 26 décembre

Nous partons à Ste Eulalie, pour visiter la réserve des bisons d'Europe. C'est sympa car la visite se fait en calèche. 



Sur le chemin, on voit ici encore de drôles de formations rocheuses !! 

On cherche ensuite un restaurant, pas évident, car pas grand chose dans ce coin là, hélas pioche très moyenne... Cuisine grossière et plats froids, nul. 

L'après-midi, on rentre tranquillement par les pistes et autres petites routes. 

Mardi 27 décembre : 

Nous partons en balade pour admirer la cascade du Déroc. Belle chute ! 






Malheureusement, on ne trouveras pas le chemin qui permet d'aller la voir d'en bas, car il y a des écriteaux "propriété privée", que nous ne franchirons pas 😟... 
On se console avec un bon restaurant à Nasbinals. Cuisine de goût, à tester absolument : le "restaurant de la route d'argent", très animé, avec des bons produits !

Nous cheminons ensuite en voiture sur le plateau d'Aubrac, mais plein de clôtures partout, on ne peut pas aller où l'on veut, même à pied, pourtant c'est pas la place qui manque. Un peu bizarre... Néanmoins, le lac de St Andéol est magnifique. 

Nous continuons encore, jusqu'au Col de Bonnecombe, lieu dédié au ski nordique et raquettes, mais nous irons à pied voir la cascade du Saltou

Mercredi 28 décembre

Grasse matinée au gîte, et l'après midi, une petite randonnée au Roc de Peyre, pas loin de Couffinet. 

La vue d'en haut est sympa. 

Le soir, on décide d'aller refaire un petit tour au lac proche du gîte. Voici les photos. 

Jeudi 29 décembre :

Nous roulons en fin de matinée vers Laguiole, afin de visiter une coutellerie. Il y en 2 principales. Comme nous arrivons un peu tard, nous ferons la visite guidée cet aprem, et nous contentons des boutiques ce matin. 
On trouve un très bon restaurant au centre du village, encore un bon aligot avec viande d'Aubrac 😋 : restaurant "L'Aubrac Brouzes-Favier", je vous le recommande, et comme l'autre jour à Nasbinals, aligot à volonté ! 
Après quelques courses, nous faisons la visite (gratuite) de la coutellerie, avec un guide sosie de Cyril Féraud, la possibilité d'assister au travail du forgeron sur une lame en Damas, et d'un coutelier, qui nous affûtera nos couteaux suisses🇨🇭 ! 

Vendredi 30 décembre :

Dernier jour, on profite pour se reposer, faire un dernier restaurant, une Brasserie chic à Aumont-Aubrac, qui appartient au chef étoilé Cyril Attrazic. Un menu délicieux, côté un peu moins haut de gamme que son restaurant gastronomique, car là le menu est hors de prix ! 


Aprem jeu de sociétésociété-escape game, où on rigole bien, avant de finir la soirée chez les propriétaires du gîte pour l'apéro. 

BILAN

Une belle semaine, avec des belles températures, mais à la base on aurait aimé faire du ski sur le plateau de l'Aubrac... Complètement raté... 
Nous avons donc profité de faire quelques randonnées, des pistes en 4x4, et bien sûr de la gastronomie locale, en abusant légèrement de l'aligot et de la fameuse viande d'Aubrac. 😄


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ajoutez votre commentaire ! Merci.