Aveyron et Lozère , Août 2015



Nous choisissons pour ces vacances d’été une destination « nature », ce sera l’Aveyron. Nous partons tout début août, mais pour éviter les bouchons du grand chassé-croisé, nous avons réservé à partir du lundi dans notre camping. Mais comme toujours il nous tarde de partir, alors nous faisons une partie de la route (pour prendre de l’avance) dès le dimanche après-midi.

DIMANCHE 2 AOUT 2015

Ce soir, nous faisons étape dans l’Allier, dans le village de Lapalisse, d’où viennent les vérités de la Palisse …  oui oui !
Lorsque nous avons choisi cette étape, il faut bien dire que c’était tout simplement parce que c’était sur notre route … Mais au final, c’était une étape bien agréable, camping simple mais sympathique, et surtout une jolie balade le soir qui nous fera découvrir un superbe jardin (une partie à l’anglaise et une partie à la française), et aussi un joli château illuminé.







LUNDI 3 AOUT

Nous faisons aujourd’hui route vers notre destination, le village de Castelnau-Pégayrols, situé à environ 20km de Millau.

Depuis notre camping, situé sur les hauteurs, nous avons une jolie vue sur le viaduc.




La journée étant très chaude, nous commençons par goûter l’eau de la piscine ! après une installation rapide sur notre emplacement …

Puis ce sera le moment de l’apéro …

MARDI 4 AOUT

Après la grosse chaleur de la veille, il a fait de l’orage pendant la nuit … assez peu de pluie au final, mais des bourrasques de vent qui nous pousseront à nous relever au milieu de la nuit pour ranger table et chaises pour éviter que le tout s’envole !
Du coup ce matin, il fait gris, encore quelques gouttes ça et là … Puisque le village est très isolé, les magasins ici sont loin, TRES LOIN !!! On habite pourtant nous aussi à la campagne, dans un département rural, ben on a trouvé pire que chez nous. Depuis le camping, il faut faire 15km pour trouver une toute petite épicerie, ou alors retourner carrément à Millau à 20km ou on sera certain de trouver tout ce qu’il nous faut.
Donc Direction Millau ! Le temps est moyen et en plus il fallait qu’on fasse des courses, alors c’est parti…

En chemin, nous passons devant une aire spécialement dédiée au viaduc. Nous décidons d’aller y faire un tour tout de suite. Ici nous avons une belle vue proche du Viaduc, des expositions qui expliquent sa construction, très intéressant, et gratuit, ce qui ne gâche rien.



Le viaduc en chiffres

Longueur : 2 460 m, Largeur : 32 m, Hauteur maximale : 343 m soit 19 m de plus que la Tour Eiffel, Hauteur de la plus haute pile : 245 m, Nombre de haubans : 154, Poids du tablier d’acier : 36 000 tonnes (soit 5 fois la Tour Eiffel).

Coût de la construction : 400 M€ (Viaduc + barrière de péage), réalisé en 3 ans de travaux et 17 ans d’études.

Il est presque l’heure de manger quand nous ressortons de l’expo… et on a pas toujours pas fait les courses ! Du coup, on bifurque sur la vallée du Tarn, et on cherche un village avec un restau. Nous trouvons notre bonheur une quinzaine de kilomètres plus loin, dans le village de Rivière sur Tarn. Le temps s’arrange et on mangera en terrasse, des produits locaux et bio au menu, trop bon !

Puisque le temps se maintient, nous allons à l’office de tourisme se renseigner sur une balade à faire dans les environs. Nous choisissons en choisissons une, pas trop longue, dans le hameau voisin, à Peyreleau.
Dès le début de la balade, le soleil tape de nouveau très fort. Le seul problème est que nous ne sommes absolument pas équipés en conséquence… Puisque le matin il pleuvait, tout le monde est en pantalon, pas de casquette, et pas non plus de bouteille d’eau, bien joué … eh oui, parce qu’à l’origine, il faut se rappeler qu’on était « juste » partis faire des courses !!!



En plus, la balade se révèle beaucoup plus difficile que ne laissait l’imaginer la description.

- Une bonne heure et demi de montée ininterrompue, sous le soleil ! 
- 5 minutes de plat pour admirer le paysage
- Plus d’1 heure de descente très longue et très abrupte !

Pour la première balade des vacances, ça commence fort !
Nous descendons, assoiffés, vers le premier village avec un bistrot, mon dieu que ça fait du bien.
Mais bon, on ne s’attardera pas trop à la terrasse, parce que les courses ne sont toujours pas faites, il faudrait quand même pas y aller quand ce sera fermé !!! Retour au camping, bien fatigués …

MERCREDI 5 AOUT

Après la rude journée d’hier, nous passons un moment tranquille au camping, avec petite séance de piscine en fin de matinée.
Après le repas, nous décidons d’aller visiter le village de Castelnau-Pégayrols à pied. Nous pouvons nous y rendre directement depuis le camping par un chemin de randonnée. Nous estimons la distance à 2 ou 3 kilomètres, donc au pire 6km aller-retour, sans difficulté particulière (sauf un peu de montée !). Cette fois nous prenons les casquette, et un sac à dos avec eau et petit gouter, ça tape fort encore aujourd’hui !

  

Nous arrivons au village, reprenons des forces avant de visiter le village, piétonnier, qui comprend plusieurs édifices classés. Nous trouverons aussi sur la place de l’église une magnifique reconstitution du village en pierre construit à la main, quel beau travail !



Il fait plus que chaud cette après-midi, nous cherchons les rares coins d’ombre dans les ruelles. Il nous faut à présent retourner au camping, ça monte (un peu !) et il y a surtout du soleil ( beaucoup ! )
Pour se détendre, nous irons ce soir à une vingtaine de km de là, au lieu dit « le Mas de la Nauq », voir un petit marché de pays, au bord de l’eau. Nous y faisons quelques achats et décidons finalement de manger sur place : Cyril et Julia y dégusteront un aligot, Vincent et moi une truffade. Hummm !

 JEUDI 6 AOUT

Petite visite ce matin du Lac de Pareloup et de son barrage.  Cet après-midi, c’est piscine et farniente !


 VENDREDI 7 AOUT

Aujourd’hui, nous partons visiter des petits villages médiévaux, héritage de l’époque des templiers et des hospitaliers.
Nous profitons de nous arrêter tout d’abord à Roquefort-sur-Soulzon, où est fabriqué le fameux fromage !
 Trop de monde et prix de la visite exhorbitante aux caves Société … 

Nous irons voir chez un autre producteur, qui nous livre l’essentiel des explications sur les procédés de fabrication de ce fromage particulier dans une visite simple (et gratuite), chez Gabriel Coulet.

                                                   


Nous visitons ensuite le village Sainte Eulalie de Cernon.




 Puis le village de La Cavalerie, le tout sous le soleil écrasant encore ! Ce coup-ci on a vraiment trop trop chaud… on rentre au camping se détendre dans la piscine.







SAMEDI 8 AOUT

Aujourd’hui, le temps a radicalement changé … il fait un peu frais et le ciel est très menaçant …
Nous décidons d’aller en voiture dans la vallée du Lot, la pluie nous accompagne… pour midi, nous trouverons (non pas sans mal une fois de plus), un petit resto dans le village d’Ayssènes. Les commerces sont plutôt rares et espacés en Aveyron, mais encore une fois nous ne serons pas déçus au niveau qualité des produits.
En début d’après-midi, la pluie a la bonne idée de se calmer, juste le temps de faire quelques clichés, pour revenir finir l’après-midi faire des jeux et lire, à l’intérieur de la caravane car il pleut franchement !





Nous finissons la soirée et notre dernier jour en Aveyron avec un apéro offert par les propriétaires du camping, ça ne se refuse pas !

DIMANCHE 9 AOUT

Ce matin, nous levons le camp pour nous diriger vers la Lozère. Nous voulons visiter le parc des loups du Gévaudan, plutôt que de faire un long aller retour, nous camperons à proximité. Nous choisissons de faire étape dans le village de Chanac, où nous arrivons en début d’après-midi.
La fin de journée sera consacrée à la découverte de ce petit village, fort agréable, et notamment un donjon du 12ème siècle. Ensuite une petite promenade avec un guide des randos qui nous a été très gentiment prêté par l’employé du camping municipal où nous sommes.




 LUNDI 10 AOUT

Aujourd’hui, le temps un peu gris, mais parfait pour visiter le Parc des loups du Gévaudan, car durant les fortes chaleurs, peu de chances d’observer les animaux qui se cachent dans les bois, car les loups vivent en semi-liberté dans le parc…



Ce soir, encore un petit apéro offert par le camping, hi hi on tombe toujours bien nous !

MARDI 11 AOUT

Dernier jour de vacances en Lozère, une dernière rando, sous le soleil qui est de retour !!
Nous choisissons une rando de 8 kilomètres sur les hauteurs du village de Barjac, pas loin de notre camping, avec pique-nique sur le chemin.
Nous avons eu bien chaud encore, mais la balade était sympa et nous étions seuls au monde, on a juste croisé quelques vaches dans un pré !


BILAN DU VOYAGE: 

- Des vacances nature, des beaux paysages, de très jolis villages médiévaux.
- Le « camping du Sahut" à Castelnau est charmant mais très loin de tout. Les distances sont ici importantes dès que l’on veut visiter, faire des courses etc…
- Pays de bonne gastronomie, avec le plus souvent des produits locaux de très bonne qualité.
- Agréablement surpris par ce petit coin de Lozère, au camping municipal de Chanac où nous avons été très sympathiquement accueillis.
- Le parc des loups, où nous avons eu la chance de bien observer les loups, ce qui n’est pas toujours le cas.
- Soleil et chaleur écrasante dans cette région (comme un peu partout cet été 2015 d’ailleurs)…