Hautes-Alpes (Abriès), août 2019


Ayant été enchantés des paysages des Hautes-Alpes l’an passé, nous décidons d’y retourner, en allant découvrir un autre terrain de jeu, le parc Naturel Régional du Queyras. Nous avons trouvé un camping pour nous installer à Abriès.
L’accès ne fût pas, une fois de plus, très aisé. La route d’accès au village se fait par une route qui est actuellement en travaux, car cela fait plusieurs fois que la montagne s’effondre dessus (le Pas de l’Ours). Le conseil général et départemental ont entrepris des gros travaux en crééant une route de déviation provisoire. Pour l’emprunter avec une caravane, il faut un laisser-passer spécial, ou faire une demande d’assistance. 
Nous avons le fameux papier. La route est en effet difficile, et ouverte 7 minutes (dans chaque sens) par tranches de 30 minutes. Il faut bien viser pour ne pas avoir à attendre trop longtemps, mais bon, on est en vacances...


Une fois arrivés sur place, nous sommes récompensés par ce joli panneau !
Nous nous installons au camping d'Abriès, qui se trouve à la sortie du village, en face des remontées mécaniques.
Nous entendons déjà les marmottes siffler ! Ça promet.

7 août 2019

Ce premier jour, je me réveille fatiguée et pas en forme, je suis obligée d’aller au cabinet médical à Aiguilles, car il n’y a rien sur place. Voilà une petite gastro...  Il faut dire que je suis partie avec Julia sur la GTJ, et à peine revenue, lessive et bagages, et hop on repart... J'accuse un peu le coup.

En début d’après-midi, nous partons tout de même à la découverte des rues d’Abriès, puis nous montons sur les hauteurs du village près d’une chapelle, d’ici on a une jolie vue.

8 août 2019

Deuxième jour, ça va un peu mieux ... mais c’est pas encore la grande forme. Afin de bouger un peu, nous prenons le télésiège en face du camping et entamons une balade en enlevant un maximum de dénivelé. Nous allons au petit belvédère du Mont Viso.
Une rando « calvaire » pour moi, puisqu’à la moindre montée, je m’essouffle en 10 secondes, et j’ai envie de vomir, c’est pas facile... mais les paysages sont là pour me faire un peu oublier tout ça...





Nous faisons une petite halte au restaurant en haut du télésiège, avant de redescendre, à pied, par les pistes de ski. C’est moins fatigant que de monter...mais c’est long... Delà, nous avons une vue sur l’état des travaux sur la route et la montagne effondrée du « Pas de L’Ours ».

Pour quelqu’un qui n’était pas en forme, on a tout de même avalé plus de 8km ! Heureusement, du plat et de la descente.      lien de la rando


9 août 2019

La forme revient petit à petit, nous pouvons envisager une petite randonnée qui se respecte. Nous filons vers le Col de L’Izoard. Malheureusement, nous devrons attendre presque 1 h au pied de celui-ci, car aujourd’hui le col est réservé toute la matinée aux cyclistes...😕
Bref, on patiente, redémarrons pour aller au sommet du col, admirer la vue, et ensuite aller se garer pour commencer notre rando, que nous débutons par un pique-nique ! 









Rassasiés, nous commençons la rando vers le lac de Souliers. Au début le sentier traverse une forêt de mélèzes, puis un chemin plus minéral. Nous arrivons assez rapidement au lac. C’est joli et un labrador fait le spectacle en allant chercher des cailloux sous l’eau, on rigole bien.






Nous revenons à notre point de départ, qui s’appelle la Grande Casse déserte, le décor vaut le détour !    lien de la rando



10 août 2019

Aujourd’hui, moins de voiture, nous montons au petit village au bout de la vallée, Ristolas. Il faut continuer encore un peu sur un chemin, pour arriver au parking de la Roche écroulée, ce que j’ai vu sur un descriptif de la randonnée d’aujourd’hui, qui nous mènera au Grand Belvédère du Mont Viso.
Au début, le Mont Viso est un peu dans les nuages ! Mais nous avons de quoi nous occuper, avec les nombreuses marmottes présentes ici. D’autant plus qu’il s’agit ici d’une réserve naturelle, inclue dans le parc Régional, double protection !!





 Nous trouvons une petite bergerie à côté de laquelle s’ébattent des marmottes, nous établissons ici notre endroit de pique-nique. A un moment j’ai même cru que l’une d’elles allait venir me faucher mon casse-croûte, mais au même moment un VTT est passé par ici et l’a fait fuir..

Pendant ce temps-là, le Mont se découvre, et nous reprenons notre marche jusqu’au belvédère, qui est à 2133 mètres, tandis que Mont Viso culmine à 3841m !



Nous faisons chemin inverse, avec quelques petites variantes possibles, et je comprends mieux depuis ici pourquoi le parking de la roche écroulée s’appelle ainsi ! 😀   lien rando


11 août 2019

Nous allons aujourd’hui à St-Véran, la commune la plus haute d’Europe ! Au village, nous sommes déjà à 2042 mètres. Nous le traversons pour aller prendre la navette, qui va nous éviter au moins 8 kilomètres d’approche. La rando du jour va nous mener au Lac de la Blanche, avec le refuge du même nom.


Nous passons devant la Chapelle Notre-Dame de Clausis, et au loin nous apercevons le dôme de l’observatoire des étoiles de St-Véran, où l’on peut se rendre à pied aussi. Nous arrivons, toujours avec des paysages magnifiques, près du lac. Nous y prendrons notre pique-nique du midi.




Au retour, nous prenons par la rive « droite » et apercevons une vaste plaine avec plein de petits cours d’eau, ce paysage nous fait penser à l’Islande (que nous ne connaissons pas , LOL), enfin bref c’est beau !!
Ensuite, nous passons devant une ancienne mine de cuivre, où nous pouvons observer quelques vestiges.
lien rando




12 août 2019

Aujourd’hui le temps s’annonce moyen, averses orageuses au programme. Nous sommes en montagne, donc on ne pourra pas partir sur une grosse rando, trop risqué. Nous décidons d’aller sur les hauteurs d’Abriès, découvrir un lieu-dit qui s’appelle Valpréveyre. La route s’arrête ici, ensuite c’est la montagne !! Il y a quelques chalets, une aire de camping naturelle, c’est super joli. Je me verrais bien avec un chalet ici !😍


Nous descendons ensuite vers Chateau-Queyras. Nous cherchons un restau, mais ils nous disent qu’il y  presque 1 h d’attente, nous déclinons. Nous continuons un peu et nous en trouvons un à Ville-Vieille.

Après le repas, nous montons à Molines en Queyras faire quelques descentes en luge d’été sur rails, c’est sympa ! Nous essuierons un bel orage sur place... Nous décidons ensuite d’aller faire un tour en voiture au Col Agnel, à 2744m, frontière entre la France et L’Italie.

Lorsque nous arrivons au sommet, le côté italien est complètement dans le brouillard, alors qu’on voit super bien côté français, c’est drôle.



13 août 2019

Le beau temps est de retour, nous partons pour Ceillac. Il y a une randonnée à ne pas manquer qui combine 2 lacs : le lac miroir et le Lac Ste Anne. En route !



La montée est rude, mais en arrivant, le spectacle est absolument magnifique, ce lac miroir tient toutes ses promesses. C’est l’heure de pique-niquer en plus !




En route maintenant pour le lac Ste Anne, sa couleur est d’un bleu irréel ...




Nous prenons le chemin du retour, non sans avoir une vue magnifique sur le massif des Ecrins.💓

Notre plus longue et difficile rando du séjour : 14 km et plus 800m de dénivelé : lien rando

14 août 2019

Nous montons à nouveau au Col Agnel, dans le but de randonner vers le lac d’Asti, rien que le nom ça fait envie ! Dès le début, nous avons une belle vue sur un pic à plus de 3000m qui s’appelle le Pain de sucre, évidemment en référence à sa forme.


Sur notre gauche se trouve au loin un troupeau de moutons, qui compte un nombre très important de bêtes. Arrivés au Col Vieux, il y a un guide du parc avec des jumelles. Il était là pour essayer d’observer des bouquetins, mais hélas il ne voit rien... Nous reprenons notre chemin...

Nous aurons ensuite une jolie vue sur un lac en contrebas, il s’agit du lac Foréant. On poursuit en direction de cette grande barrière rocheuse. Il y a beaucoup de vent, on trouve malgré tout un bel endroit pour prendre notre pique-nique. Il se trouve que cette barre rocheuse était l’endroit que visait le garde du parc tout à l’heure. Quand tout à coup, j’aperçois une tache dans les rochers !!!💥💥💥 Je ne suis pas sûre, mais il me semble bien apercevoir un bouquetin!!!
Je prends l’appareil photo et je zoome au maximum ! A cette distance c’est pas évident de prendre l’endroit en photo... je regarde le résultat, mais je ne vois rien à l’endroit où je pensais avoir vu le bouquetin ...😕
Mais Julia s’écrie, si !! Il y en a un !! Il fallait regarder à un autre endroit sur ma photo !!😂 En fait je crois que j’ai pris un bouquetin en photo sans même viser au bon endroit !! Quel coup de bol !😂😂


le bouquetin à gauche de la tache noire !!

Nous sommes tout excités d’avoir pu enfin apercevoir un bouquetin, même de loin, car nous allons souvent faire des randos en montagne l’été, et jamais nous n’avons pu en apercevoir. Même s’il faut plus le deviner qu’autre chose, et que c’était un coup de bol, nous sommes contents.

Nous poursuivons vers un petit col, nous passons un pierrier un peu instable avant d’arriver à un petit col qui s’appelle la Brèche de Ruines. Le descriptif de la rando disait que nous sommes hors sentier balisé, oui on confirme. Heureusement que je m’oriente bien et que j’ai la carte ... Là-haut, nous serons à 2900 mètres ! Hélas, le chemin descend à pic de façon très raide de l’autre côté, et toujours pas de lac en vue, alors nous décidons de revenir sur nos pas. Nous ne sommes pas sur un sentier balisé, alors pas de risques inutiles... Nous ne sommes pas des montagnards aguerris non plus. Tant pis pour ce lac ! Malgré tout la vue ici est déjà pas mal ...








Nous repassons devant le lac Foréant, très photogénique, avant de revenir vers le parking du col Agnel. Encore une belle journée !       lien de la rando


15 août 2019

Aujourd’hui c’est déjà notre dernier jour ... Nous allons rencontrer Sandrine, une blogueuse-baroudeuse, qui revient d’un voyage d’un an en 4X4 en Amérique du Sud avec ses enfants ! Nous avons sympathisé sur la toile et comme ils habitent dans les Hautes-Alpes, on a décidé de se « voir en vrai » et de faire une randonnée pique-nique ensemble. 

Notre but sera le lac de Roue, proche du village d’Arvieux.



La randonnée n’est pas très longue, nous atteignons facilement le lac, et c’est superbe ! On se croirait un peu au bord d’un lac au Canada, enfin c’est l’impression que ça donne... Nous discutons bien avec nos amis, ils sont super sympas !


Après avoir pique-niqué, nous allons à un belvédère d’où on a une jolie vue sur Fort-Queyras, et bien sûr les montagnes environnantes. c’est aussi l’occasion de faire une jolie photo de groupe !!
Le retour au parking se fait facilement, les enfants le font en courant devant nous ! Gloups on espère qu’ils ont pris le bon chemin à la bifurcation... La réponse est oui ...😀



Nous quittons nos nouveaux amis, ils sont tous les quatre très sympas ; ce fut vraiment une jolie rencontre, j’espère que nous serons amenés à nous revoir !

Le soir, nous allons assister au feu d’artifice tiré depuis Chateau-Queyras. Pour ne pas être embêtés pour se garer et avoir la foule à l’issue du spectacle, nous avons choisi d’aller sur le parking de l’intermarché, non loin de là, et on a une super vue !! 

             

BILAN DE LA SEMAINE :

_ décidément une région très nature/montagne dont nous ne nous lassons pas. En plus ici la météo est assez favorable, donc c’est parfait !
_ Abriès était un peu difficile d’accès avec sa route alternée, mais finalement comme ça, beaucoup de gens ont peut être renoncé à venir ici (tant mieux), et pas nous !
_ Avons fait la connaissance de Sandrine et sa famille, de nouveaux amis !
_ les paysage sont somptueux, et côté rando, il y a de quoi faire ... On revient quand ????