Alpes de Haute-Provence, Ste Anne la Condamine, 29 février au 7 mars 2020

Une semaine de vacances inattendue suite à un nouveau changement de travail de Cyril !
Puisque la neige est absente du massif vosgien cette année, nous allons chercher la neige ailleurs dans une petite station des Alpes de Haute-Provence.

J’ai déniché une location, dans un petite station familiale, Ste Anne la Condamine. Ici les forfaits sont abordables, 21€/jour, et la location au pied des pistes dans un appartement qui appartient à la commune à 570€ la semaine. Franchement, les sports d’hiver à ce prix là, j’hésite pas longtemps.

La vue sur les pistes depuis notre appart

Dimanche 01 mars

Pour nous souhaiter la bienvenue sur la station, il a neigé une quizaine de centimètres cette nuit !!  On va avoir de la neige toute fraiche pour skier, trop chouette !  💕 Le passage des dameuses au petit déj devant notre fenêtre (pour le plus grand plaisir de Vincent) et hop on est prêts à dévaler les pistes.

Après avoir exploré quelques pistes sur la première partie du domaine, on prend le grand télésiège pour aller au sommet du domaine, qui culmine à 2400 mètres, et là, whaouu, ça claque au niveau du paysage ! 😍😍😎😎 C’est vraiment une carte postale, de la neige à gogo, du blanc immaculé partout.

Lundi 02 mars

Depuis hier soir, il neige de nouveau, ce matin au réveil encore 20 cm supplémentaires, c’est énome. Mais c’est le même temps qui est annoncé pour toute cette journée... On ne voit rien, ça tombe fort, donc aujourd’hui pas de ski.

Mais bon, on des solutions de rechange ! On chausse nos raquettes, et nous partons à quelques centaines de mètres, entreprendre la construction d’un igloo ! 😄

Voilà ! Bon a pas réussi à faire mieux...
Notre réalisation n’ira pas à son terme ... Nous sommes complètement trempés, il est temps de rentrer faire sécher tout ça... Pour nous requinquer, un petit resto à la « Renardière », c’est très bon, et en plus ils sont sympas, petit génépi offert aujourd’hui !!
On ne tente même pas de bouger, on ne sait pas si les routes sont praticables. Il est possible de commander du pain au restaurant, alors c’est bon, pour le reste on a ce qu’il nous faut. On reste à l’appartement, on révise un peu les devoirs des enfants, un peu de lecture et de télé, le tout en essayant de faire sécher nos affaires, mais vu l’état, cette mission s’avère délicate.

Mardi 03 mars

Aujourd’hui le beau temps est revenu, le ciel est de nouveau tout bleu ! Nos affaires sont moyennement sèches, les gants tout humides, mais bon ça séchera  « sur la bête » comme on dit.

C’est reparti pour un tour de télésiège

En plus, regardez par vous même, on est seuls sur les pistes ! C’est vraiment génial ici.

Mercredi 04 mars

Encore une belle journée qui s’annonce : aujourd’hui ce sera ski le matin, et petite rando en raquettes cette après-midi.

En haut à droite, c’est chez nous !

Nous essayons d’aller sur le chemin de la Chapelle Ste Anne, nous n’irons pas au bout de la rando, personne n’est passé par ici, notre progression est difficile, même avec les raquettes. Mais qu’importe, on a bien marché.

Distance : 3,6 km   D+92m     : topo rando

Jeudi 5 mars

Aie, la météo s’annonce très mauvaise aujourd’hui, jusqu’à ce soir... Pas grave, ce sera l’occasion de se reposer. Nous descendons faire quelques courses à Barcelonette, petite ville que nous aimons beaucoup. Nous y sommes déjà allés en été en vacances, et aussi pour le festival Alpes Aventure Moto Festival.
On passe faire un tour à l’office du tourisme, voir ce qu’on faire en intérieur car là, il pleut carrément. On nous indique le bowling, cela fait l’unanimité !
Nous mangerons dans notre restaurant favori de Barcelonette, à savoir « L’abri » , il porte bien son nom aujourd’hui ! 😅 Ensuite, c’est parti pour les strikes...

En rentrant, le temps est de nouveau à la neige !😏

Vendredi 6 mars

Dernier jour à Ste Anne... déjà ! 😔
Nous profitons encore des pistes immaculées ce matin, avec comme à notre habitude pour cette semaine, un petit resto le midi à la renardière ! Tant pis, je suis en vacances, pas envie de faire à manger, le ski ça fatigue !
Les serveurs nous connaissent bien, et ici on se sent bien.

La dernière après-midi sera consacrée à une nouvelle randonnée en raquettes, avec encore des paysages de fous. Pas de gros kilométrage, mais c’était très difficile de marcher dans 50 cm de poudreuse en raquettes, c’est nous qui avons inauguré la trace !💪

Quand je vous dis que c’est difficile !

Distance : 3km   D+164m   : topo rando

BILAN DE LA SEMAINE :

_ la Station de Ste Anne est parfaite pour nous : pas trop grande (12 pistes), avec des pistes faciles et larges, avec un forfait accessible à 21€/jour. Enneigement garanti car la station est à 1800m, et le haut des pistes à 2400m.💗
_ Les enfants se sont particulièrement régalé sur les pistes, moi j’ai un peu ramé, mais bon chacun son niveau 😆
_ La location communale à la Renardière peu chère, pas le grand luxe, mais suffisante.
_ Restaurant de la « Renardière » dont nous avons un peu abusé 😋 hyper sympa.
_ Cette semaine nous a permis de découvrir cette région l’hiver, c’est tout aussi magnifique que l’été !