Névache, du 12 au 17 août 2018

Névache, Hautes Alpes.    Du 12 au 17 août 2018

Ces vacances sont une grande première dans le sens où je suis partie seule avec les enfants pour la première fois ! Nous avions prévu de partir à Névache tous ensemble et les vacances de Cyril ont été décalées, je me suis dis que je ne pourrais pas rester à la maison tout le mois d’août sans partir !! J’ai donc cherché une petite location, à la place du camping en caravane.


Nous serons donc logé dans le Hameau de Roubion, juste un peu avant le vieux village de Névache, au dessus du magasin de l’apiculteur. Le paysage est déjà pas mal...


Premier jour à Névache ! Il existe ici un système de navettes, quasi obligatoire en été, pour remonter la vallée de la Clarée et accéder aux départs des randonnées. Elle se situe à 500m de la location, s’arrête au village puis à plusieurs arrêts. Nous allons jusqu’au terminus.

Aujourd’hui, notre but est le lac de la Clarée. Au début de la rando, le paysage est déjà grandiose, le massif des Cerces en toile de fond...


Nous arrivons au refuge des Drayères facilement. Nous le dépassons et continuons pour ensuite monter plus franchement. Nous passons une casacade, puis on monte encore.


Nous atteignons le lac de la Clarée, nous pique-niquerons au bord de celui-ci.


Nous poursuivons en prenant de la hauteur , jusqu’à un blockhaus abandonné, pour voir le lac d’en haut ! Magnifique.




Nous continuons un peu, et bientôt nous voici arrivés à un deuxième lac.



A présent on redescend...


Nous apercevons notre première marmotte !


Distance : 12km   D+454m   : Topo rando


Nous passons au vieux village de Névache. Vraiment un village typique avec des vieilles maisons. On s’y promène à pied sans crainte car le village est piéton. C’est très agréable.


13 août 2018

Le lendemain, mince, jour de mauvais temps !! Vite une activité de remplacement ! Je choisis d’emmener les enfants à Montgenèvre, il y a là-bas une superbe piscine, avec plein de bassins différents, même une piscine chauffée extérieure. Nous arrivons tôt, mais ce n’est pas encore ouvert. On s’achète un petit casse croûte au magasin pas loin, et nous irons à la piscine après.

Nous passons un très bon moment. Nous rentrons à Névache, préparer une petite soirée avec mon filleul et sa famille qui vient nous rejoindre sur place. Youpie !

Ce soir, c’est soirée crêpes 😋, puis tout le monde au lit !

les petits loups dans la chambre

14 août 2018

Le beau temps est revenu ! Nous démarrons une petite rando tous ensemble, après avoir pris une nouvelle fois la navette, très pratique sur les petites routes étroites où les mini-bus ne peuvent pas se croiser partout... Je suis bien contente de ne pas avoir à conduire sur cette route 😛


Une petite série marmotte évidemment !


Puis la cueillette des myrtilles !



Et voilà, nous avons atteint notre but du jour, le lac Laramon, où nous partageons un pique-nique, mais hélas il y a du vent, il ne fait pas chaud du tout !






Nous sommes à présent sur le chemin de la descente. Un refuge, des chevaux, des paysages de montagne typiques, supers beaux. Tout est magnifique par ici.


Distance : 7,2 km   D+ 500m   : topo rando

Mon filleul et sa petite famille nous quittent déjà, mais on a vraiment passé un super moment ensemble. J’ai hâte de renouveler ça !

15 août 2018

Nous sommes à nouveau tous les trois, aujourd’hui nous repartons en randonnée ces montagnes ont beaucoup à nous faire découvrir. Nous allons au Lac Long, puis au Lac Long.


















Encore une bien belle randonnée aujourd’hui !
Distance 9,3km  D+ 453m : topo sitytrail


16 août 2018

Aujourd’hui, pas de rando !! Nous descendons à Briançon. J’ai trouvé un escape game à faire dans la vieille ville, que nous irons ensuite visiter.

Nous nous sommes bien amusés à essayer de débusquer le masque de fer, mais ce n’était pas facile à 3. je me suis retrouvée emprisonnée, attachée par la tête comme au moyen-âge, charge aux enfants de trouver la clé pour me délivrer, cela a pris pas mal de temps... On s’est bien creusé les méninges.


Nous partons ensuite visiter la vieille ville, c’est très joli. Il y a aussi des remparts, une nouvelle oeuvre de Vauban, avec encore une jolie vue sur les alentours.




17 août 2018

Dernier jour de randonnée, nous nous arrêtons avec la navette au niveau du camping de Foncouverte. Notre but final sera le refuge du Chardonnet.




Nous profiterons sur place de bons petits plats avec des produits du terroir qui font du bien !



Distance 5,4 km   D+ 357m     topo de la rando   




BILAN DE LA SEMAINE :

_ Première semaine de vacances sans Cyril, j’appréhendais beaucoup, mais je me suis bien débrouillée.
_ la Région de Névache et la vallée de la Clarée est vraiment superbe, un coin de nature bien préservé et authentique.
_ beaucoup de randonnées à faire, pour tous niveaux, on a pas tout vu, notamment la « vallée étroite » que nous n’avons pas eu le temps de découvrir. Il faudra revenir.