Pelvoux, Parc des Ecrins, 28 juillet au 2 août 2018

Décidée à l’arrache, puisque les vacances de Cyril ont été décalées, une petite semaine à Pelvoux, dans le parc National des Ecrins.

28 juillet 2018 

La route se fait sans encombre, mais arrivés la haut, on se fie à google maps pour l’emplacement du camping... En fait l’emplacement du lieu est erroné et on se retrouve à Ailefroide, où se trouve également un camping minicipal. on nous dit qu’on peut s’installer, on se met où on veut et reviendra dire notre zone ensuite... Bon ok ....
Le hic c’est que ce camping n’est pas du tout prévu pour une caravane de notre taille, surtout qu’il est déjà bien plein. Les bornes électriques, peu nombreuses, sont toutes occupées, et on ne trouve pas de place, malgré nos recherches. Avec Cyril, partis explorer chacun de notre côté on s’est même perdus et ici aucun réseau 😒. On se retrouve même coincés avec la caravane, pourtant Cyril est un as de la nanoeuvre, on devra même dételer... Bref, d’un commun accord on se casse d’ici !

On redesend un peu dans la vallée, et nous trouvons alors un autre camping, hum en réalité celui que nous avions repéré au départ. Comme il est tard, il n’y a plus pesonne à l’accueil, pas grave, ici il y a de la place, alors on ira à l’accueil demain !

Notre environnement au camping de Pelvoux


29 juillet 2018

Comme prévu nous allons régulariser notre séjour à l’accueil, et la dame nous confirme qu’il y a bien erreur sur la localisation du camping.
Nous faisons quelques courses à la supérette toute proche, c’est pratique.
Pour notre après-midi, nous avons choisi d’aller au refuge des Bans près de Vallouise, le village d’à côté. Nous sommes en période de canicule, il fait nettement meilleur ici que dans la vallée, mais même ici on ressent fortement la chaleur...🌞🌞🌞

Des gros névés subsistent encore malgré tout !

Arrivés au refuge, pff on est HS ! 😫Et en plus on pas d’argent pour s’acheter un coup à boire. Le patron du refuge vient nous voir et nous dit qu’il n’y a pas de problème et qu’on pourra payer en bas à Vallouise ! Trop bien ! Du coup on s’achète un petit coca chacun pour se requinquer. Merci pour la confiance 👍

🐈le chat du refuge🐈










Une jolie rando pour commencer notre séjour, bien qu’un peu épuisante ! 😅
Distance : 8,4 km   D+481m    lien rando


30 juillet 2018

Nous partons aujourd’hui à la journée, sur les hauteurs de Briançon vers le lac de L’Orceyrette. Nous commençons par prendre une piste forestière, assez longue, pour arriver au point de départ vers une chapelle. Nous montons à travers les forêts de mélèzes. Nous arrivons assez vite vers un replat avec une zone avec un torrent, au bord d’un large chemin.


Puis, nous arrivons au bord du lac de L’Orceyrette, avec une couleur incroyable ! 💖💖


Nous pique-niquons au bord, ce lieu est vraiment superbe et apaisant. Nous avons adoré. Il a même servi de décor pour dans un épisode de la série policière « Alex Hugo » sur France2, nous avons reconnu l’endroit à la télé une semaine plus tard !
Nous prenons de la hauteur pour essayer d’admirer le lac dans son ensemble.



J’achèterais bien ce chalet 💓


Nous prenons le chemin du retour, au bord du torrent, parfois un peu à l’ombre, mais encore une très chaude journée ici.



Nous rentrons à Pelvoux, heureux d’avoir pu faire cette superbe randonée, qui en plus n’était pas difficile. Il est temps de se relaxer dans le hamac maintenant...

distance : 9,3 km   D+329m    lien rando







31 juillet 2018

Aujourd’hui, nous partons pour une randonnée très classique dans le coin. Au départ du Pré de Mme Carle, un immense parking avec un restaurant, après le spot d’escalade d’Ailefroide.
La randonnée que nous visons est le glacier blanc.
Ce lieu est blindé de monde, le parking est immense... Nous débutons la randonnée sur un large chemin, mais rien à voir avec la tranquilité d’hier.



Nous arrivons après une rude montée en vue du glacier blanc. Mais je dois dire que je n’ai pas du tout apprécié cette montée, car on a souvent le ravin proche de nous, et en plus il ya beaucoup trop de monde ici. On passe son temps à dire « pardon », « excusez-moi » « allez-y » ... je n’aime pas ça. 😠



Nous n’irons pas jusqu’au refuge du glacier blanc, mais jusqu’à l’ancien refuge Tuckett seulement. Nous nous contenterons de l’apercevoir de loin.


ancien refuge Tuckett
Distance : 8,2km   D+590m    lien rando

1er Août 2018

Nous avons choisi pour aujourd’hui un coin plus tranquille, un petit village que l’on ne peut atteindre qu’à pied ! Au moins comme ça, on sera un peu plus peinards...
Sur les hauteurs du village de Freissinières, le hameau de Dormillouse, avec les cascades du même nom.

Cette rando nous correspond bien, ici c’est joli et reposant, loin de la foule ! Comme cette rando n’était pas assez longue à notre gout, nous décidons de poursuivre vers une indication pour atteindre le lac Fangeas, en 1h. Hélas, nous ferons demi-tour au bout de 15 min, le sentier à flanc de falaise, terriblement étroit, me raidit chaque seconde davantage, STOP ! J’en peux plus, je fais demi-tour ! C’est terrible ce vertige, mais je n’y peux rien.


Distance : 4,9km   D+309m      lien rando

2 Août 2018


Déjà notre dernier jour ici ! Eh oui, nous devons rentrer pour un mariage qui aura lieu demain auquel nous sommes invités...
Il fait toujours aussi chaud, la canicule ne nous aura pas trop épargnés, même en montagne. Il faut monter à plus de 2000m pour avoir un semblant de fraîcheur.

Nous profitons tout de même de la région, qui est magnifique. Aujourd’hui, non loin de Pelvoux, nous irons vers le lac de L’Eychauda. Après une marche d’approche facile, ça grimpe sévère pour aller au lac !


ça grimpe fort par ici !


  Il y en a qui sont fatigués ...  😜









Après un bon pique-nique, nous sommes prêts à redecendre dans la vallée...



Distance : 12km   D+814m   Notre record de la semaine, 814m de dénivelé, pas mal !


BILAN DE LA SEMAINE :

_trop courte !! Ces quelques jours nous ont permis de découvrir une région qui ne manque pas d’attraits, mais il y a tant à faire !!
_ ma rando préférée, le lac de L’orceyrette, on se croirait au Canada, j’achète la bergerie !😅