Micro-aventure Mai 2020

                                      NOTRE PREMIERE MICRO-AVENTURE


Après la période de confinement COVID-19, nous étions bien frustrés de ne pas avoir pu profiter des conditions climatiques pourtant exceptionnelles ce printemps. Deux mois sans sortir véritablement, c’est long !!😕
Mais mi-mars, nous avons enfin l’autorisation d’aller où on veut, dans la limite toutefois de 100km à vol d’oiseau autour de notre lieu de résidence, ça permet déjà d’aller visiter des beaux coins.

Le week-end de l’Ascension étant là, nous en profitons pour tenter l’aventure en bivouac pour la première fois, avec notre véhicule (sommairement aménagé) et une tente. 
                                                         
                                                                              C’est parti  😄😄😄

JEUDI 21 MAI 2020

Pour notre premier jour, notre but est une randonnée au Col du Donon, situé en Alsace. Nous arrivons pour midi, à notre surprise énormément de monde là-bas. nous commençons par pique-niquer, avant d’aller randonner.
Comme d’habitude on bifurque un peu sur les chemins, afin d’éviter les autres marcheurs. Pendant la montée, déjà une superbe vue sur la plaine d’Alsace. Ensuite, nous arrivons en vue d’une reconstitution d’un temple gallo-romain, à 1009m. Pour le moins étonnant...





Notre balade terminée, nous cherchons à présent un lieu de bivouac pour la première fois ! Nous tentons plusieurs petits chemins, certains sont interdits, d’autres pas accessibles en voiture ...
Mais au bout d’un moment, nous trouvons un endroit super, au bord d’une rivière. C’est parti pour l’aménagement de notre premier bivouac.

Première mission : aménager le feu avec des pierres et ramasser du bois. C’était franchement facile car tout était à portée de main.





Le soir, nous avons mangé un super barbecue, un des meilleurs qu’on ait jamais mangé, serait-ce l’effet bivouac ? En dessert par contre, on a voulu faire des marsmallows , mais ils n’étaient pas très bons, on a contourné le truc en grillant du comté à la place, c’était 10 fois meilleur !!!


La salle de bain, spacieuse et lumineuse...



Les aménagements pour la nuit... Une tente pour les enfants, et notre aménagement dans le véhicule pour nous.


VENDREDI 22 MAI 2020

Le lendemain, nous rangeons le camp, et roulons quelques kilomètres, pour nous diriger vers le lac de Pierre-Percée.



Après avoir pique-niqué, nous faisons une petite marche, sur le sentier des Roches, vers la grotte des Poilus, puis d’autres roches particulières, jusqu’au rocher de l’Arche. Ce sentier est balisé « sentier de mémoire » car ces lieux ont beaucoup servi lors la première guerre mondiale, il y a aussi pas mal d’anciens bunkers.


Et enfin, nous enchaînons sur une dernière balade, depuis le barrage du Pré (barrage du lac de Pierre-Percée), en direction de la Vierge de Vohné, et retour par le bord du lac, mais hélas peu visible dans cette portion.
Il y a d’ailleurs un chemin qui fait le tour entier du lac (en forme de feuille d’érable) qui fait 30 kilomètres, réalisé par de nombreux vététistes que nous croisons.



Nous poursuivons notre route, cette fois en direction de La Bresse, plus exactement le col du Brabant,  à côté de l’abri de Rachutte, où nous avons envie de monter le camp pour ce soir. C’est un lieu que nous connaissons car nous y sommes déjà passé plusieurs fois à pied.
Mince, quand on arrive, des personnes sont déjà en train de monter le camp... Ils discutent un peu avec nous et nous proposent de rester à côté d’eux, mais nous irons une centaine de mètres plus loin, on a pas pile-poil la vue en face, mais pas trop envie d’avoir de voisins immédiats !

Il suffit de faire 15 mètres pour avoir cette vue, pas trop mal non ?








Notre campement ce ce soir... Avec en dessert, des bananes au chocolat, trop bon !


SAMEDI 23 MAI 2020

Hélas dans la nuit, il pleut très fort, le lendemain, encore plus ! Pas possible de continuer ainsi... Dommage, il nous faut écourter un peu le week-end et rentrer...

la vue du lendemain ...😩
BILAN :

Ce fût notre première expérience en bivouac (nous faisons du camping tous les étés en caravane), totalement autonomes, en pleine nature. C’est vraiment différent.
La recherche du campement, fait du bivouac un moment spécial. Mais ce n’est pas toujours facile, surtout que beaucoup de chemins sont interdits à la circulation.
L’isolement est une chose que nous aimons beaucoup, ainsi on est plus libres de faire ce que l’on veut. on peut crier et faire les fous sans déranger personne !
Sinon, nous avons beaucoup aimé, faire un feu, préparer le campement, c’est sympa. Nous avons l’intention de recommencer bientôt !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ajoutez votre commentaire ! Merci.