Jura, août 2020


 

Cet été, Cyril n’a pas de congés, car son nouveau travail démarre début août ...😡 Alors il nous a emmené la caravane dans un petit camping du Jura, près du Lac des Rouges-Truites. Nous y passerons une semaine à trois.

J1 : dimanche 3 août 2020 

Après une semaine de canicule, l’orage éclate, et la journée se passe sous une pluie quasi-continue... Cyril repart et nous laisse ; lecture, ordi et jeux de société au programme : REPOS.

J2 : Lundi 4 aôut

Le soleil est revenu, et je décide d’aller à Baume les Messieurs. En pleine saison, autant vous dire que ce n’est pas l’endroit le plus tranquille, il y a beaucoup de monde. Je n’avais pas trop prévu le coup, ni fait les courses, on se retrouve à acheter in-extrémis un saucisson avec le dernier paquet de pain de mie dans le seul petit magasin disponible, les restaurants sont quant à eux pleins à craquer, tous complets !

Nous entamons donc la randonnée, agréable en sous-bois. Nous longeons la rivière, qui en temps normal doit être jolie, mais qui cet été est à sec !!! Arrivés en haut, la cascade des Tufs, si prometteuse dans les guides, est elle aussi quasiment sans eau et offre un triste spectacle. La pluie d’hier n’aura pas suffit ...


Il nous reste tout de même les rochers de la reculée de Baume-les-Messieurs, au moins ça, ça ne bouge pas !


      


Julia s’amuse à photographier les insectes ... et nous redescendons vers le village.



Nous finissons la journée en admirant le cirque dans son ensemble sur un belvédère.


distance : 7,5 km    D+156m   lien rando


J3 : Mardi 5 août

Notre randonnée du jour a pour but le lac de Bonlieu. La randonnée démarre au bord du lac, pour aller ensuite l’admirer en haut d’un belvédère, et redescendre de l’autre côté.

       
      




Nous mangeons au belvédère du Maguenay, où nous profitons de faire quelques photos d’oiseaux, et d’un hélicoptère ... puis au Belvédère de la Ronde, avant de finir la boucle.

          
         

distance : 11km   D+392m       lien rando  

  


J4 : Mercredi 6 août

Aujourd’hui, autre lac ! Le lac de l’abbaye. Pour l’admirer d’en haut, nous montons au belvédère ! Encore ! C’est vrai que dans le Jura, il y en a une multitude ... Mais on n’a rien trouvé de mieux pour admirer le lac dans son ensemble. En plus, on passe par la forêt, donc on a moins chaud ...


Par contre, sur la fin de la boucle, pas un poil d’ombre, et un soleil de plomb ! C’est joli, mais on a un peu hâte de finir pour rentrer se rafraichir au camping !


Distance : 9,6 km   D+231m      lien rando

J5 : Jeudi 7 août

Après une matinée tranquille au camping, nous décidons d’aller faire le parcours d’orientation à Saint-Laurent en Grandvaux.
Nous peinons à trouver l’emplacement de départ... C’est parti ! La première balise est trouvée ... Aujourd’hui, il fait encore plus chaud, le soleil nous écrase... les balises suivantes sont très difficiles, avec la carte et Sitytrail en plus, je suis pourtant sûre d’être au bon endroit mais on ne trouve rien... On finira par couper au travers d’un bois dans une montée abrupte, avec plein de ronces ... 
Au bout d’un moment, nous finissons par abandonner 😞Je n’aime pas ça, mais là ... franchement ce parcours était soit trop difficile, soit mal entretenu ...

                                         

Ce soir, on va se réconforter avec notre traditionnelle soirée crêpes au camping !!



J6 : Samedi 8 août

Cyril nous a rejoint de bon matin, car aujourd’hui nous retrouvons nos amis des Hautes-Alpes, également en vacances dans la région. Nous en profitons pour passer une journée avec eux au Pic de l’Aigle et Belvédère des 4 lacs. Un must dans la région !

Nous démarrons au bord du lac d’Ilay. Puis nous montons vers le Pic de l’Aigle. de là, nous avons une vue sur le Mont Blanc !!😍



Nous atteignons ensuite le belvédère des 4 lacs, d’où nous avons une superbe vue sur les lacs d’Ilay, de Narlay, Petit Maclu et Grand Maclu.

                                                          



La descente est moins éprouvante, mais il faut faire attention où l’on met les pieds, de multiples racines tapissent le chemin. En cas de pluie, ce chemin doit être une véritable patinoire...
Nous atteignons le lac du Grand Maclu où nous prendrons ensemble un bon pique-nique. Sur le chemin du retour les enfants marchent ensemble en rigolant, et les adultes discutent voyages ! super sympa !!





Distance : 10 km  D+320m    lien rando

Nous achevons la journée avec une boisson fraîche tous ensemble au camping. Nos amis repartent en quête de leur bivouac du soir, avec la promesse de se revoir bien vite, puisqu'ils viennent ensuite nous rentre visite à la maison. 


Ici s’achève une petite semaine dans le département du Jura, où il aura fait très chaud !

BILAN
_ des paysages reposants, des lacs, des belvédères ...
_ Camping du Domaine du Bugnon, accueil très sympa avec peu d’emplacements, donc ambiance calme comme on aime.
_mais quand même, les vacances à 3 au lieu de 4, c’est pas pareil ...





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ajoutez votre commentaire ! Merci.