Grande Traversée du Jura (Partie2)



Sur cette deuxième portion de la GTJ, est réalisée à l’été 2020, nous aurons 8 étapes, dont voici la liste :

Etape 9 : Les Alliés - La Cluse et Mijoux, logement à l’Hôtel « l’auberge du Chateau de Joux »
Etape 10 : La Cluse et Mijoux - Malbuisson, logement à l’hôtel « la Poste »
Etape 11 : Malbuisson - Les Hopitaux-Neufs, logement chez l’habitant (Xavier Boireau)
Etape 12 : Les Hopitaux-Neufs - Mouthe, logement à la chambre d’hôtes « la Chaumière »
Etape 13 : Mouthe - Arsure-Arsurette, logement au gite « le champ du Frene »
Etape 14 : Arsure-Arsurette - Foncine-le-Haut, logement à l’hôtel « le jardin de la rivière »
Etape 15 : Foncine-le-Haut - Bellefontaine, logement à l’hôtel « la Chaumière »
Etape 16 : Bellefontaine - Les Rousses

                                                Le sac est prêt ! Nous aussi !


Nous allons reprendre notre marche exactement à l’endroit où nous sommes arrivées l'an dernier, à savoir le village des Alliés. Nous arrivons au gite communal vers 19h30. 


La dame vient nous ouvrir le gîte, et bonne surprise, nous l’avons pour nous seulement, il n’y a personne d'autre ! Un superbe gîte, entièrement rénové, pour 15€/nuit/personne, c’est cool. Après avoir mangé notre repas, nous faisons une petite partie de trivial poursuit trouvé dans un placard du gite, spécial années 80, pas évident ! Ensuite, c'est l'heure du dodo, pour être en forme demain pour notre première étape !


Etape 9 : Les Alliés - La Cluse et Mijoux     20km     550m D+, 630m D-

Nous partons à 8h30 du gîte, en laissant comme convenu les clés dans la boite aux lettres de la dame, qui habite en face. Nous retrouvons le GR qui monte à travers champs. Peu de temps après, nous croisons un beau renard, mais je n’ai pas eu le temps de dégainer l’appareil photo... belle rencontre tout de même 😍. On se dit que la journée commence bien. Le village des Alliés s’éloigne.


Nous poursuivons avec une première belle montée, que nous redescendons tout de suite après en coupant par un petit chemin, car je m’aperçois que nous ne sommes plus sûr le tracé ! Je n’ai pas trop compris... Mais ça va, on a pas fait un gros détour. Nous atteignons ensuite le défilé d’Entreportes

Puis nouvelle montée pour arriver à 1090m, aux Grand Bois. Ici sera notre premier lieu de pique nique... Nous sommes aussi sur la route de l’absinthe 😉! (autre itinéraire de randonnée qui relie Pontarlier au Val de Travers, en Suisse sur une cinquantaine de kilomètres).


Après la pause déjeuner, nous poursuivons en passant par quelques fermes isolées. Nous apercevons une biche à la lisière d’un pré et montons encore un peu.

Nous faisons une petite halte au pied du fort Malher, inaccessible car en mauvais état. Nous pouvons cependant le contourner et avoir une jolie vue sur le château de Joux


Maintenant, nous filons en descente sur le village de la Cluse et Mijoux où se trouve notre hôtel. En plein soleil il fait très chaud... Nous devons traverser une bonne partie du village pour trouver l’hôtel.
Dodo à l’auberge du château de Joux, mais avant nous avons mangé chacune un gros 🍔 au restaurant ! Depuis la chambre de l’hôtel, on a vue sur le château, éclairé la nuit.

Tracé de l'étape du jour ici : ETAPE 9


Etape 10 : La Cluse et Mijoux - Malbuisson     14 km,   450m D+   392D-


Ce matin, nous sommes reparties de notre hôtel après un bon petit déjeuner. Nous achetons également des sandwichs à l’hôtel, comme ça, pas la peine de faire de longs détours. A regret, nous laissons le château de Joux, nous voulions aller faire la visite, mais cela ne débute qu’à 10h30 et avec le temps de visite, démarrer la rando juste avant midi ne nous arrange pas...Tant pis, on laisse tomber. Nous filons directement rattraper le GR qui est à 500m de l'hôtel environ. Et là, bim on attaque direct la grosse montée 😱. Un peu raide pour démarrer juste après le petit dej ! Je crois qu’on a fait le plus gros du dénivelé d’un coup.


Ensuite, nous cheminons dans la forêt, dépassons des fermes et hop, une superbe vue sur le lac Saint-Point. Tout en longueur, ce lac que je n'avais pas vu depuis longtemps est très beau. Nous allons le contourner en surplomb pour tout le reste de l'étape jusqu'à Malbuisson. Avec toutefois un petit détour à la source bleue, sympa la couleur ! La source a été source d’inspiration pour le peintre Gustave Courbet, qui l’a immortalisée dans ses tableaux.



       
Petit selfie avec le lac !


Nous arrivons tôt à Malbuisson, pique-nique et petite sieste et/ou séance de lecture sur la plage du lac St-Point, avec du soleil mais beaucoup de vent ! On décide de lever le camp, avant de se choper des coups de soleil 😁. 

L’étape d’aujourd’hui était moins longue, 14 kilomètres, mais compte tout de même des « jolies » grimpettes, 450m de D+.  Nous reprenons nos sacs, pour aller les déposer à l’hôtel de la Poste. Nous mangerons le soir au restaurant situé juste en dessous.

Tracé de l'étape du jour ici : ETAPE 10

Etape 11 : Malbuisson - Les Hopitaux-Neufs       10 km,    330m D+   176mD-

Ce matin, nous prenons notre petit déj sur la terrasse de la chambre de l’hôtel, avec des petits pains au lait et une tablette de chocolat Suisse aux noisettes acheté à la supérette d’en face 😁😁 car le petit dej était hors de prix ! 



Nous démarrons ensuite l’étape du jour, évidemment on attaque direct la montée, ben oui, on croirait que c’est fait exprès, à chaque début d’étape, il y a une grosse montée !! Ensuite, nous cheminons dans une forêt, très agréable vu la chaleur du jour ! 

Ensuite, dernière montée pour atteindre le lieu-dit « le Touillon » pour avoir à notre grande surprise notre première vue des Alpes 😍. C’est superbe. Demain, nous passerons derrière le Morond que nous apercevons en face, et je me dis que la vue de la haut, ça doit être encore mieux !








Nous entamons la descente vers Métabief et apercevons le sommet du Morond que nous allons gravir demain. Ensuite, nous bifurquons vers les Hôpitaux-Neufs, le parcours longe ici la voie-ferrée du train touristique à vapeur le « Conifer ».


Notre hébergement du soir, il s’agit d’une chambre chez l’habitant, dans un très beau chalet. J’avais à l’origine réservé dans un refuge en haut du Morond, mais le gardien a annulé 10 jours avant notre venue à cause du coronavirus !  J’ai donc du changer mes plans en vitesse, raccourcir l’étape et trouver un hébergement au dernier moment. On a un peu du mal à trouver le chalet, et en plus il est tout en haut du village, il faut encore monter !
Nous nous reposons un peu, puis ressortons faire des courses pour nos repas de ce soir et demain midi car le gite ne propose pas de demi-pension, seulement le petit-dej. Le seul magasin ouvert aujourd’hui est Intermarché, et c’est loin et ça tape à nouveau... Heureusement, en début de soirée, nous profiterons du jacuzzi de notre hébergement ! Trop classe 😉👍.

          

On se fait une sorte d’apéro-dinatoire, pour ne pas avoir à cuisiner. On discute un peu avec le propriétaire pour finir la soirée.

Le chat du proprio
La vue de notre chambre

Tracé de l'étape du jour ici : ETAPE 11

Etape 12 : Les Hopitaux-Neufs - Mouthe      24 km, 700m D+ et 800 m D- 

Ce matin nous quittons notre hébergement après un bon petit déjeuner avec des produits maison et locaux, direction le sommet du Morond, puis le Mont D’Or. Aujourd’hui, c’est l’étape marathon de la semaine !💪

Ça grimpe bien, nous prenons tantôt par la forêt, tantôt par les pistes de ski. Cinq kilomètres en tout, la montée est assez régulière, avec néanmoins quelques passages un peu plus difficiles, des itinéraires de l’ultra-trailer Xavier Thévenard passent par là, mais ça se passe bien.


Nous arrivons au Morond, où arrive un télésiège, au lieu de 2h, on aurait pu mettre 10 minutes 🤔, mais bon, sans la fierté de l’avoir monté nous- mêmes, alors non ! Par contre, je suis déçue, voir très déçue, car aujourd’hui il fait de nouveau très chaud, et la brume de beau temps nous bouche absolument toute la vue des Alpes 😩😩. Dommage, petit arrêt au sommet et on continue !

                      

Nous poursuivons , avec une vue d’en haut du lac de Malbuisson, jusqu’au sommet du Mont D’Or, encore un peu plus haut (1463m), mais nous ne sommes absolument pas récompensées de notre effort, car la vue promise n’est pas au rendez-vous 😟😟, et en plus il fait quelques gouttes, allez hop on file !

Le Mont d'Or































Nous entamons la descente, longue longue descente vers Mouthe. Au début c’est super chouette dans la forêt, les pâturages, les fermes, avec un tracé très plaisant.


Mais plus on descend plus il fait chaud et plus c’est dégagé, on crève de chaud, et l’étape est vraiment très très longue 😰. Nous passons devant un piège photo, mais nous ne savons pas le but de ce piège, le lynx peut-être ? 💕 Nous arrivons enfin à proximité de Mouthe (réputé pour être le village le plus froid de France 😂 euh, pas aujourd’hui !) et passons par la source du Doubs ; il n’y a pas beaucoup d’eau. On ne s’attarde pas car on a envie de finir cette étape Marathon pour nous, la plus dure de la semaine. Nous finissons l’étape en longeant le Doubs, c’est joliment aménagé pour la promenade mais on en peux plus ! Il nous reste encore à traverser une partie du village pour trouver notre hébergement.


Ce soir, nous sommes dans un jolie chambre d’hôtes, « la chaumière » . Heureusement, la dame est très sympa et nous paye un coup à boire à notre arrivée. Nous prenons une douche et nous reposons, rendez-vous à 19h15 pour l’apéritif !
Le repas se passe en compagnie de deux messieurs, qui font également la GTJ, mais en VTT. Nous échangeons bien, c’est sympa.

Tracé de l'étape du jour ici :  ETAPE 12

Etape 13 : Mouthe - Arsure-Arsurette      15 km, 300m D+  316mD-


Un bon petit déjeuner au gite d'étape/chambre d'hôtes de la Chaumière, et nous reprenons notre route. Un petit arrêt à la boulangerie pour acheter le sandwich de ce midi, suivi d’un deuxième à la pharmacie, racheter des pansements pour Julia car avec ses ampoules elle en fait une consommation impressionnante 😱. Bref, il est 9 heures, on démarre ... 
Le chemin s’élève, en passant à travers les pâturages des vaches. Nous avons une jolie vue sur Mouthe.


Par contre, ensuite le chemin continue en prenant une longue portion de route goudronnée, très ennuyante, suivi d’un chemin de bois, mais où on ne voit pas beaucoup le paysage. Nous pique-niquons dans un lieu dit , la Combe Simon, où se trouve une sorte de village-vacances, avant de reprendre notre marche. Un tout petit lac au village de Cerniébaud.



Nous faisons attention à l’itinéraire car le balisage a récemment changé, depuis la fermeture d’un grand centre de vacances au village, et ne fait plus passer par ici. J’ai pourtant réussi à y trouver (non sans mal) un hébergement dans un gite.

Nous arrivons vers 14h au village d'Arsure-Arsurette, un drôle de nom, où j'ai trouvé un gîte avec peine. Mais une dame très gentille, car vu qu’il n'y a pas de magasin dans le village, elle m'a gentiment proposé de faire des courses pour nous ! 👍👍. On se repose au frais dans le gite. Mais ici, il fait vraiment frais, au bout d’un moment j’ai même froid ! Un comble alors qu’il fait hyper chaud dehors. Nous n’arrivons pas à faire fonctionner la télé du gite, et la connexion internet est très faible, alors douche, parties de Uno et lecture !!

Tracé de l'étape du jour ici : ETAPE 13

Etape 14 : Arsure-Arsurette - Foncine-le-Haut   16 km,     420m D+    480mD-


Départ un peu tardif du gîte à 9h15. Quittons le village et retrouvons le balisage officiel après 1 ou 2 kilomètres, ce sera plus facile ! Depuis notre départ, nous voyons une grande barre rocheuse entourée de sapins, et bien il me semble que nous allons devoir la passer car par endroits ça grimpe sévère !


Nous croisons un jeune randonneur, qui pour le compte de l'association bivouacs-jura fait un petit sondage sur l'itinérance et le bivouac. Nous répondons volontiers à ses questions, malgré le fait que ce ne soit pas notre mode d’hébergement. Nous continuons notre ascension, et pique-niquons sur un joli banc à l’ombre, au pied du Belvédère du Bulay. Puis nous montons par les marches aménagées pour accéder au sommet.


En haut de ce belvédère, la vue est splendide ! 




Nous commençons ensuite la descente sur Foncine-le-Haut, et il commence à faire très chaud, on s’arrête souvent.


Les 2 derniers kilomètres sont très pénibles car il y a très peu d'ombre, pff, 😧 on a hâte d'arriver ! Heureusement, notre hébergement, « l’auberge du jardin de la rivière" est très agréable et il fait bon frais dans la chambre. Ayant quand même très soif, nous décidons d’aller boire un coup au bar en terrasse : nous avalons bien vite notre boisson car bien que protégées par un parasol, il fait vraiment trop chaud. On remonte dans la chambre ! Douche, lecture et télé avant le repas du soir à l’auberge. Le repas était très bon, bien que le service fut très long... Tracé de l'étape du jour ici : ETAPE 14

Etape 15 : Foncine-le-Haut - Bellefontaine    21,5 km, 600m D+ et 440m D- 


Nous quittons Foncine-le-Haut, on entame directement par un chemin de croix 🤔🤔 😂😂, mais très court, ça va ! Nous avons une jolie vue sur le village et le sommet sur lequel nous étions hier.

Début de matinée, il fait déjà bien chaud ! Un couple de randonneurs nous double, et à notre tour nous en doublons deux autres (qui nous disent à peine bonjour) et un autre monsieur, plus sympa, que nous croiserons plusieurs fois dans la journée. Heureusement, une grande partie du sentier est dans la forêt, on avance bien. Nous faisons une première pause, le monsieur nous redépasse, évidemment ! Nous poursuivons dans la forêt, les champs, vers le village de Chapelle-des-Bois.

          

Avant d'arriver à Chapelle des Bois, 2 itinéraires possibles, chacun prend une voie différente.
Il est midi lorsque nous arrivons à Chapelle des Bois, on se prend un coca dans un bar, car nous sommes liquéfiées 😰😰, quand le liquide frais entre dans notre corps, ça fait direct redescendre la température, comme dans les dessins animés 😂. Mon dieu, ça fait du bien !
Après cette pause, nous nous remettons en marche. Même si étions super rafraîchies, l'effet se dissipe rapidement ! Allez, on marche encore un peu, contournons une jolie tourbière, et on se trouve un petit coin à l’ombre pour sortir notre saucisson au « Macvin et noisettes", acheté ce matin au supermarché. Le monsieur de ce matin repasse une nouvelle fois, il nous raconte qu’il pensait aller seulement à Chapelle des Bois, mais comme il était encore tôt, il continue comme nous vers Bellefontaine.



Nous repartons vers le lac de Bellefontaine, où nous prendrons une looongue pause, car on en peut plus de cette chaleur ! L’endroit est magnifique, il y a même deux lacs à cet endroit, entouré de beaux sapins, 🌲🌲🌲, on se croirait au Canada, ou en Finlande ? Ah, mais non, nous sommes bien dans le Jura, les paysages sont magnifiques.




Il nous reste encore 3 bons kilomètres, avant d’arriver à l’hôtel de ce soir, on en bave, par cette chaleur...Nous arrivons à Bellefontaine à l’auberge « La Chaumière » (encore !) vers 16 heures. On se boit un coup en terrasse, avant de remonter vite fait dans notre chambre (trop chaud), très confortable, au troisième étage, mais avec ascenseur, que nous prenons, assez de sport aujourd’hui ! Douche et télé, on se repose...Le soir, petit diner au restaurant, où l’on aperçoit le monsieur encore une fois, il a fait étape ici aussi.


Tracé de l'étape du jour ici : ETAPE 15

Etape 16 : Bellefontaine - Les Rousses    14,5 km,    453m D+ et 339D-


C'est déjà notre dernière étape de la semaine ! Nous quittons Bellefontaine, pas trop de bonne heure, car le petit déjeuner n’est servi qu’à partir de 8h à l’auberge. Dès la sortie du village, une rude et longue montée nous fait face, encore bien plus difficile que l'ascension du Mont D'or 😰. Heureusement qu’on est dans une forêt de sapins 🌲🌲🌲, à l’abri du soleil.


Nous passons ensuite à proximité du Fort du Risoux ; on entend des bruits de tirs pendant presque 1h, je crois bien que ce fort doit encore être une zone militaire, pas de comté dans celui-ci comme au Fort des Rousses ...😄😄😄 Ensuite, nous entamons la descente vers les Rousses, toujours dans la forêt. Nous trouvons par hasard un hébergement en yourtes... Nous pique-niquons un peu plus loin.

   

Dès que nous sommes en ville, la chaleur est accablante. Nous la traversons et montons jusqu’au Fort des Rousses ou s’achève notre étape du jour et notre semaine de marche !

     
Tracé de l'étape du jour ici : ETAPE 16

BILAN DE LA SEMAINE :

Cette partie du sentier de la GTJ est un peu plus fréquentée que le début, davantage de randonneurs par ici, l’effet Covid y est peut-être pour quelque chose 😷... mais les itinéraires sont aussi davantage touristiques, on ne sait pas trop... Les paysages ont changé, davantage «montagne» et "sapins", ainsi que quelques lacs. La montée au Mont d’Or, dont je me faisais l’objectif de la semaine, n’aura pas été beaucoup plus dure que certaines autres ! Dommage pour la vue des Alpes, qui n’a pas tenu ses promesses. Peut-être aurons nous plus de chance plus tard sur le parcours.
Cette semaine aura enfin été sous le signe de la chaleur, grosse canicule les 3 derniers jours 🌞et aucun jour de pluie ! Nous sommes fatiguées, mais très heureuses de notre semaine, très fière de Julia, qui a enchaîné les kilomètres sans broncher malgré 4 ampoules dès la première étape 🙀🙀. A l’année prochaine pour la suite et la fin du parcours !


Total de la semaine : 135 km, 3744 D+, 3595 D-

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ajoutez votre commentaire ! Merci.