Vacances 4x4 en Espagne🇪🇸

Nous sommes partis pendant la première semaine des vacances de la Toussaint, du 23 au 30 octobre 2021. Notre objectif principal, la région des Monegros, region semi-aride à l'est de Saragosse. 

 

Pour la première fois, nous allons partir en 4x4, équipé d'une tente de toit, avec également une petite tente au sol, pour pouvoir partir tous les quatre. Nous avons également acheté un frigo à compression, sinon aucun autre aménagement spécifique. Après quelques tests sur des week-end cet été, c'est parti pour l'aventure ! 

Samedi 23 octobre 2021

Nous avons roulé jusqu'à Toulouse. Nous n'étions jamais venus ici, alors j'ai pensé visiter la cité de l'espace.  On se dégote un camping, au plus proche. On monte nos tentes alors que la nuit tombe. Nous irons au restaurant le plus proche, un dinner américain appelé le Menphis, où nous mangerons bien évidemment des burgers. C'était pas loin, on a pu y aller à pied. Le camping est bien situé, avec sanitaires chauffés, mais l'environnement en ville est bruyant. Il fera très froid durant cette nuit ! Heureusement on avait prévu, avec une couverture en plus pour ceux qui ont les moins bons sacs de couchage, c'est-à-dire les parents !

Dimanche 24 octobre 2021

Je prends le temps, avec Julia, de prendre une douche ici, il y a du chauffage dans les sanitaires, ça ne se refuse pas ! Nous rangeons les affaires, et direction la Cité de l'espace. 
À l'entrée du site, trône une reproduction grandeur nature de la fusée Ariane ! Impressionnant ! 

Nous parcourons les expositions, sur les fusées, la Lune, les stations orbitales, les satellites, les astronautes... 


Nous mangerons sur le site, encore une fois des burgers🍔🍔🍔 ! Bon, c'est les vacances hein, et puis ici, on a pas trop eu le choix... 

Nous avons aussi fait trois animations : le planétarium au cinéma i-max, le terradome avec un quizz géant sur le monde du vivant (où on a failli gagner) et un film en 3D sur les ouragans. Nous avons enfin parcouru la station Mir en vrai, impressionnant de voir tout ça. 
Nous n'avons pas pu voir toutes les expositions tellement il y a à voir ici, mais il est temps de repartir. 
Nous roulons encore un peu en direction de l'Espagne,  avec les montagnes Pyrénéennes pour décor. 

Nous trouvons un camping dans le village de Montréjeau. Sur les conseils du gérant, nous allons manger dans un restau à quelques kilomètres, la Casera, bonne pioche, nous avons très bien mangé. 

Lundi 25 octobre 2021

La nuit fût bonne malgré le froid. Par contre, ce matin impossible de prendre une douche, les sanitaires sont très sales et il fait trop froid... Pas envie ! Mais, le petit déjeuner est joyeux car il y a pas mal d'animation, entre les poules et un adorable petit chat 🐈 qui viennent nous voir, c'est trop cool. 

Nous prenons la route, direction l'Espagne cette fois-ci ! Nous faisons un pique nique avant la montagne et hop, on traverse la frontière, même pas de poste de douane. 


Pour notre première journée espagnole, nous descendons plein Sud, passons de la montagne à des régions plutôt isolées, longeons un lac jusqu'à un lieu qui s'appelle Viacamp, pas très espagnol comme nom !

 Mais c'est ci que débute la première piste de notre périple. Nous sommes tout de suite sous le charme. 
Les kilomètres s'enchaînent, la nécessité du 4x4 prend tout son sens, on se dirige vers Finestras et son village abandonné, tout près d'une curiosité géologique appelée " Muraille de Chine espagnole ", un lieu époustouflant et bien paumé, trop bien👍. Effectivement, le village est abandonné, mais a un certain charme. 

         
Le 4x4 est déjà couvert de poussière 😁, les joies de la piste !


Nous marchons un peu en direction de la chapelle San Marcos, d'où nous aurons une jolie vue sur le lac et la fameuse muraille, c'est magnifique comme lieu. 

Nous décidons de rester ici pour la nuit. 
Après avoir installé notre campement, nous faisons cuire des pâtes, mais avant il faudra essuyer la table 👀😀




Le coucher du soleil est super beau. La nuit tombe vite, on finit de manger et on fait la vaisselle à la frontale ! On se retrouve ensuite les 4 dans la petite tente pour quelques parties de Uno. Le début de soirée est plutôt doux, on crève de chaud à 4 dans la tente ! La nuit sera plus froide, mais un peu moins qu'en France, il fait meilleur ici ! 

Mardi 26 octobre 2021

Pour la vue du lendemain,  je ne sais pas quel autre mot que magnifique employer pour ne pas me répéter ! Le lac a formé de la brume autour de nous, on a l'impression d'être dans les nuages. Et encore, on a raté le lever de soleil, on est pas assez matinaux...

Après un petit dej en doudoune, c'est la règle sur ces vacances, nous plions nos bagages et nous reprenons la piste. Il fait nettement plus chaud en fin de matinée : l'amplitude thermique nous permet d'être en t-shirt l'après-midi !


Après quelques kilomètres de piste, nous retrouvons la route. Tout près, un petit village, on essaie d'aller voir si on trouve du pain, mais au lieu de ça on a failli rester coincés tellement les rues sont étroites. Nous en trouverons finalement un peu plus tard. On s'arrêtera manger au bord d'une route, à côté d'un champ de pêchers. 
Nous arrivons au Camping "la estepa", au village de Valfarta, en milieu d'après-midi. Nous aurons ainsi le temps de nous doucher et de nous reposer un peu. L'endroit est tranquille et apaisant, et petit plus important, le wifi, car avec nos forfaits de base, on n'a pas de données mobiles à l'étranger sauf sur celui de Julia.


La propriétaire du camping est une vraie mine d'informations, et elle nous indique beaucoup de choses à voir dans le coin, on ne lui a pas dit qu'on avait pas 1 mois de vacances ici ? 😄

Parmi les découvertes, pour ce soir ce sera un salar, tout près du village de Bujaraloz ! Bon, Ok, c'est pas Uyuni, mais l'effet est bien là, et pour nous qui n'en avions jamais vu, c'est super de découvrir ça. Je ne savais pas que ça existait ici. 




La nuit est déjà tombée, on retourne au village à Bujaraloz ; on avait repéré un restaurant sous forme de buffet sur Google, ça plaira forcément à tout le monde, et le dessert avec fontaine de chocolat, encore plus ! 😋😋😋


Mercredi 27 octobre 2021

Le lendemain, nous partons pour les Monegros. Sur les indications précises de la dame, nous prenons la direction de la "Ruta Jubierre", la piste qui traverse le désert des Monegros, l'objectif principal de notre voyage. Attention à ne pas louper l'embranchement car le panneau est minuscule. 


L'entrée du site, que l'on ne soupçonne pas depuis la route principale, nous en met déjà plein les yeux. 

Nous sommes aux anges, à chaque fois qu'on tourne la tête le décor change, il y a une multitude de pistes et en plus on a le droit d'aller où on veux, c'est génial ! 


Après avoir crapahuté pour voir plusieurs "tozal", le nom des formes en pierre, on décide de manger. Superbe endroit, pour un pique nique de rêve, il fait super beau, chaud, c'est vraiment top, on est bien, et personne aux alentours ! On dirait qu'on est au far-west. Ici le Tozal del Clasico ; Grandiose ! 


Après l'exploration de plusieurs pistes et différents tozals, nous arrivons à l'Ermita San Miguel. Puis nous reprenons momentanément la route, pour passer devant El monasterio Santa Maria de Sigena


Ensuite, nous reprenons une autre piste, afin de faire une boucle, et revenir par d'autres paysages. Nous atteignons le refuge de Piedrafita, qui est magnifique. Nous prendrons ici un petit goûter sur la table extérieure (l'intérieur étant fermé à clé) avec une jolie vue. On aurait presque pu dormir ici, mais nous sommes en hauteur, donc en plein vent. C'est joli, mais on continue !

Finalement retour à la estepa, moi j'aurais bien refait une nuitée sauvage dans le désert, mais à l'unanimité tout le monde veut retourner au buffet ce soir 🤔😁😁. Donc on remonte la tente au camping.
Après l'installation, nous allons voir le petit étang près du camping, où nous avions compris qu'il y avait des tortues, mais on accède pas vraiment au bord, alors nous ne les verrons pas, seulement quelques canards. 


Nous prenons le temps avant d'aller au restau, d'aller à la chapelle San Miguel (beaucoup portent le même nom ici) pour admirer le coucher du soleil. Comme ça on arrivera pas trop tôt au resto a Bujaraloz, les horaires sont différents de la France, nous le savons, mais on a du mal à manger si tard !


Jeudi 28 octobre 2021

On essaie de se dépêcher un peu pour partir plus tôt, mais on arrive jamais à se lever avec le froid du matin ! Bref, on part à 10h30 au lieu de 11h , hum ! Tant pis, on fait ce qu'on peut. 
On s'arrête sur la route pour aller à la Laguna de Sarinena, réputée pour abriter de nombreuses espèces d'oiseaux. Hélas on ne verra pas grand chose, on aperçoit furtivement une loutre, deux oiseaux et un canard. 


On mange notre pique nique non loin de l'Observatoire, avec en dessert un mini gâteau d'anniversaire pour Julia, trouvé dans un petit magasin où nous avons fait les courses ! On a quand même marqué le coup !
Nous retentons notre chance à l'Observatoire après manger, mais aujourd'hui ça ne veux pas. On décolle, direction le château de Loarre. C'est un très beau château à 1000m d'altitude, avec une jolie route en lacets pour y accéder. Il date du Moyen-Age, construit au XIème siècle, avec une enceinte fortifiée tout autour, c'est très beau. Hélas, nous ne pourrons pas accéder à l'intérieur, nous tombons en plein tournage de film, tout est bouclé et interdit d'accès.

La région abrite de nombreuses espèces de vautours et autres rapaces. Nous suivons un panneau avec une image de rapace qui indique "Mirador de Los Bruitres". On dépasse le petit village de Sarsamarcuello, et la route se transforme en piste ! Génial ! Nous arrivons au fameux mirador et admirons les "Mallos de Riglos", énormes concrétions formant des hautes falaises ! Très impressionnant !


La piste semble continuer, elle indique le village d'Agüero, où justement nous aimerions aller ce soir. On prend ! Un peu plus loin, mince, notre premier panneau d'interdiction... la piste est accessible seulement pour les personnes autorisées. Etant donné l'accès facile partout ailleurs, on se dit qu'il ne faut pas prendre le risque. Un autre panneau indique le village de la Pena, piste autorisée. Ce sera un peu plus long, mais on a pas envie de tout refaire dans l'autre sens. On va essayer cette piste.
Pour la première fois, la piste est assez difficile par endroits, et surtout assez étroite, ne semble pas très fréquentée. J'ai très peur qu'à un moment on ne puisse plus avancer et il faudrait alors au moins 2h pour refaire tout le chemin inverse ! Un passage près d'un éperon rocheux se rétrécit ... mais ouf, ça passe.

Nous trouvons le camping à Agüero, il est ouvert, mais on ne trouve personne à l'accueil. Dommage car ce camping fait aussi restaurant et il n'y a rien d'autre au village. Nous décidons d'aller à la ville la plus proche : Murillo de Gallego. Le village est mignon, avec accès piétonnier. Google nous indique un restaurant en principe ouvert. Nous allons voir, mais il n'est encore "que" 19h30... et rien ne bouge à l'intérieur. Un couple de français passe également à la recherche d'un restaurant. Le monsieur parlant bien espagnol se permet de sonner à l'hôtel accolé au restaurant et demande s'il est possible de manger ce soir. Après quelques hésitations, la dame accepte, mais pas avant 20h30.
La situation est un peu improbable, on se retrouve avec une table réservée par des inconnus. On se balade dans les ruelles pour passer le temps, on croise à nouveau les français, puis on finit par retourner à la voiture car on a fait le tour et il fait nuit ! Les autres sont là aussi ! On décide de leur payer l'apéro avec une bouteille de blanc qu'on avait acheté la veille, avec un paquet de curly, ça fera l'affaire pour patienter !
Dans ce restaurant, on a pas forcément tout compris ce qu'il y avait sur la carte, mais nous aurons vraiment super bien mangé, pour l'anniv de Julia, c'était sympa.

On revient à plus de minuit au camping, heureusement la barrière est ouverte. Le camp est monté en express, tout le monde est au lit à minuit et demi! On devient des pros du montage, mais on a plus de mal à ranger vite  le matin ! 

Vendredi 29 octobre 2021

Cette nuit, il a plu. Tout est trempé. Nous arrivons à déjeuner dehors lors d'une accalmie, mais la pluie reprend très vite. Dommage pour le village que nous n'avons pas pu explorer, et également pour la rando que j'avais prévue autour d'un des monolithes des Mallos, pour voir de plus près les vautours. Mais on ne voit rien du tout, la vue est bouchée et la pluie s'intensifie encore. On essaie quelques photos, mais c'est pas top car on est trop loin.

C'est alors que je reçois un appel de mon oncle de Pau. Il aimerait bien que l'on passe lui faire un petit coucou. Au départ ce n'était pas prévu, mais vu le temps qu'il fait, on accepte. Nous quittons l'Espagne pour revenir en France et sommes à Pau pour le goûter. 

On ne s'attarde pas trop et reprenons la route, car il reste encore plus de 1000 kilomètres pour rentrer à la maison. Nous devons avancer encore un peu. Nous irons passer la nuit dans un hôtel à côté de Montauban car mon oncle nous informe d'un mauvais temps annoncé par la météo. 

La journée du lendemain est consacrée au retour à Fougerolles avec des images plein les yeux. 

Nous avons parcouru plusieurs très belles pistes pour accéder aux différents lieux de notre séjour, voici un petit montage de ce que nous avons pu filmer :





BILAN DU VOYAGE 

L'Espagne  est un formidable terrain de jeu, idéal pour les pistes, il y en a plein et la plupart facilement accessibles.
Le pays reste une destination moins chère que la France, et hors-saison, pas de problème d'affluence.
Les paysages que nous avons trouvé dans cette région sont magnifiques, nous n'en avons exploré qu'une toute petite partie, on aurait sans problème accepté d'y passer plus de temps.
La région est essentiellement agricole et isolée, mais on adore ça !
Notre nouvelle façon de voyager, en 4X4 et tente de toit est approuvée. Nous sommes prêts pour de nouvelles aventures. 





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ajoutez votre commentaire ! Merci.