Dernière ligne droite pour suivre la suite et la fin de notre aventure GTJ... Sur cette ultime partie de notre aventure, réalisée à l'été 2021, nous avons fait les étapes suivantes :
Etape 16 : Les Rousses - la Grenotte , hébergement au gite d'étape de "la Grenotte"
Etape 17 : La Grenotte - Lajoux , hébergement à l'hôtel "Le Manon "
Etape 18 : Lajoux - La Pesse , hébergement chambre d'hôtes à "la Maison de Teiss"
Etape 18 : La Pesse - Lélex , hébergement au gite "le Télémark"
Etape 19 : Lélex ( Aller- retour au Crêt de la Neige) , hébergement au gite "le Télémark"
Etape 20 : Lélex - Menthières , hébergement au gite "la Biolaz"
Etape 21 : Menthières - Bellegarde sur valserine , hébergement à l'hôtel "Touring"
Etape 22 : Bellegarde - Plateau du Retord , hébergement à la "ferme du Retord"
Etape 23 : Ferme du Retord - Arvières , hébergement au "chalet d'Arvières"
Etape 24 : Arvières - Culoz
Etape 16: Les Rousses - La Grenotte 5,5 km 118m D+ et 148m D-
Nous voilà reparties pour une mise en jambes, pour l'acte 3 de notre aventure GTJ. L'an dernier nous aurions du arriver à cet endroit, mais j'avais décidé d'écourter l'étape à cause de la canicule. À peine sorties du village, nous contournons le Fort des Rousses, nous apercevons un écureuil ! La nature nous accueille...
Après quelques kilomètres, nous voici déjà arrivées au gîte de la Grenotte, au milieu des pâturages et des vaches, qui font tinter leurs cloches. L'accueil est chalereux. Le repas du soir : salade verte aux noix, morbiflette et clafoutis aux pêches au lait infusé tilleul-menthe, un délice !
Une toute petite étape qui nous permet de rentrer en douceur sur le chemin...
Etape 17 : La Grenotte - Lajoux 22 km, 699m D+ et 627m D-
Après un bon petit déjeuner, nous partons du gîte vers 9h en compagnie d'un belge de 68 ans, qui se tape l'incruste. Il veut marcher un bout de chemin avec nous ! Bon, Ok... Le GR monte tout d'abord jusqu'au belvédère des Dappes, on se prend 300m de dénivelé en moins de 3 km, ça pique un peu le matin... D'autant plus qu'une fois arrivés, nous sommes dans les nuages, donc pour la vue, c'est loupé...
|
Sympa cette vue ? |
En plus, à 1400m, il fait froid, donc on mange quelques amandes et on repart, on ne s'attarde pas.
Finalement le belge est sympa, il dit qu'il veut faire une boucle pour retourner à l'hébergement où il restera quelques jours, donc d'après sa carte, encore 5 km avec nous environ, et il bifurquera.
Nous reprenons, il nous suit à distance, ça va, il est pas trop collant. 😀 Le chemin tourne subitement à droite, puis monte encore. Tout à coup, on ne voit plus le belge, on s'arrête quelques minutes, puis nous enfilons nos gilets car nous avons froid, mais il ne nous rattrape pas... Je ne sais pas s'il a raté le changement de direction, mais tant pis on retourne pas, nous poursuivons !
Nous arrivons au chalet de la Frasse, et commençons à monter pour aller au crêt Pela. Ce n'est pas hyper long, mais ça grimpe dur ! Nous arrivons au sommet à 12h30, nous mangeons notre pique-nique sur un banc, mais la vue, bien que dégagée, n'est pas ouf.
Le soleil n'est pas loin, mais à du mal à percer. On attaque la descente. Ensuite, le GR emprunte des pistes de ski de fond au milieu des pâturages où trônent des gentianes fleuries. Superbe paysage.
La dernière portion est un peu difficile pour nous, le parcours est cependant assez plat, mais les kilomètres pèsent ! Les jambes sont lourdes. Nous arrivons à l'hôtel du Manon à Lajoux pour 16h. On se repose enfin.
L'hôtel est un peu vieillot, mais le propriétaire est sympa. Petite anecdote juste à côté de notre fenêtre un espèce de terrain vague, qui est en fait le vestige d'une patinoire jamais terminée et maintenant laissée à l'abandon. Étonnant décor ! Et de l'autre côté, un petit remonte-pente, encore en activité, lorsque la neige est là.
Ce soir notre hôte nous propose une pierrade ! Hum, trop bon ! On se couche tôt ce soir, on est bien fatiguées.
Etape 18 : Lajoux - La Pesse 21 km, 552m D+ et 499m D-
Nous sommes reparties vers 9 heures, après le petit déjeuner de l'hôtel. Nous marchons doucement sur le chemin, l'étape d'hier à laissé des traces. Un peu plus loin, on s'arrête pour faire quelques photos de papillons, quand tout à coup j'aperçois un renard ! Trop mignon, et le top du top c'est que j'ai réussi à le photographier 😍😍 Je suis trop contente.
Nous arrivons au lieu-dit la Vie Neuve, où nous étions venus faire une balade en raquettes il y a 4 ans maintenant. Un petit chat trop gentil vient nous faire quelques câlins.
Encore une bonne montée, et nous arrivons au petit village des Moussières, on passe devant le gîte où nous avions séjourné il y a quelques années.
Nous trouvons une table de pique-nique ; les sandwichs de l'hôtel sont super bons, notamment celui au chèvre-pesto-tomates !
Nous reprenons notre route en direction de la Pesse. Nous rencontrons plusieurs fois des randonneurs avec des ânes. Les derniers kilomètres sont encore difficiles, plus de 20 km dans les pattes de nouveau, mais une fois de plus, les paysages nous font tout oublier !
Nous arrivons à la chambre d'hôtes "la maison de Teiss", avec une dame absolument charmante. La maison est une très vieille ferme superbement rénovée, nous avons deux chambres en enfilade, salle de bains et toilettes spacieuses ! Le grand luxe.
Rendez-vous à 19h pour l'apéro au salon. On se prend un petit verre de macvin pour se récompenser. Nous rencontrons un groupe de personnes qui viennent de Gy en Haute-Saône ! Ils font aussi la GTJ, mais pas en entier.
Le repas du soir est excellent (entrée crudités, viande d'aubrac mijotée au vin rouge et riz, plateau de fromages avec pas moins de 9 fromages, et brownie) le tout fait maison avec des produits bio.
|
Neuf sortes de fromage ! |
La dame est vraiment charmante, me donne une fiole d'huiles essentielles car j'ai mal au genou, et pas de pharmacie à l'horizon...
Etape 19 : La Pesse - Lélex 13 km, 328m D+ et 656m D-
Après le petit déjeuner, nous disons au revoir à notre hôte. Il a beaucoup plu cette nuit, tout est mouillé et il fait pas très chaud, mais puisqu'une bonne montée nous attend, ce n'est pas grave.
Nous montons au col de Nerbier à 1300 m environ, nous sommes une nouvelle fois dans les nuages, ce qui donne une ambiance toute particulière à la forêt, presque mystique ! J'adore !
Nous passons ensuite au refuge du Berbois, qui fait également centre équestre, évidemment petite pause pour admirer et photographier les chevaux, enfin surtout Julia.
Le chemin passe à la borne au Lion, puis un large chemin en descente. Au bout d'un moment, le sentier part sur la droite, en forte descente dans la forêt. Avec la pluie de cette nuit, les cailloux sont une vraie patinoire 😱. Et comme j'ai mal au genou, cette descente est terrible pour moi, je suis même tombée à un moment donné, heureusement je me suis pas fait mal...
Nous arrivons très tôt à proximité de Lélex, mangeons notre pique nique sur les marches d'un centre de vacances à l'abandon...un peu bizarre...
Nous trouvons facilement notre hébergement de ce soir, sur la porte est inscrit ouverture à 17h, oh purée il est même pas 14 heures ! Je téléphone quand même au numéro inscrit sur la porte, le monsieur me dit qu’il viendra pour 16h, ce qui nous fait environ 2h30 d'attente 🙃 Nous allons faire un tour dans le village, où quasi tout est fermé, drôle d'ambiance... Nous faisons quelques courses pour demain midi, à l'unique magasin Sherpa qui n'ouvre qu'à 15h, puis je m'achète des bâtons, dans le seul magasin de sport ouvert. Comme ça, je serai plus stable pour les prochains jours et j'espère aussi soulager mon genou douloureux.
Nous retournons au gîte du télémark, enfin ouvert. Nous croisons une nouvelle fois les marcheurs de Gy, encore dans le même hébergement que nous ce soir.
On se repose dans notre chambre en attendant l'heure du repas. Au menu ce soir, crudités, poulet basquaise et riz, fondant au chocolat avec glace à la vanille !
Etape 20 : Le Crêt de la Neige 16 km, 869m D+ et 871m D-
Petit déjeuner au gîte du Télémark, et c'est parti pour l'étape du jour, un aller-retour au crêt de la neige. En effet, le dénivelé conséquent de l'étape jusqu'à Menthières plus la longueur ne me tentaient pas. On trouve donc un compromis. Pas question non plus de zapper le point culminant du Jura, donc de notre GTJ ! En plus, le beau temps à l'air d'être de la partie, c'est chouette.
La montée est super raide, jusqu'au chalet de la loge. La deuxième partie du tracé est moins rude, mais ça monte bien encore !
|
Objectif atteint !! |
Plus on monte, plus le temps est beau. Nous pique-niquons juste après le crêt de la neige, qui culmine à 1720m, le soleil tape, mais les nuages sont encore présents.
À la fin de notre petit repas, composé essentiellement de saucisson 😁, les nuages s'écartent peu à peu, et nous laissent profiter d'une vue absolument splendide sur la chaîne des Alpes, Mont-Blanc et autres sommets que je ne sais malheureusement pas nommer.
Heureusement que nous avons pris notre temps, afin que les nuages aient eu le temps de s'écarter, et je suis surtout contente d’avoir consacré une journée rien que pour cet objectif, sans quoi nous n’aurions pas pu profiter de ce magnifique spectacle, pour photographier tranquillement les montagnes, des fleurs ou une chenille !
Nous redescendons sur Lélex, le soleil cogne bien fort, nous avons aussi une vue sur Genève et son lac, c'est superbe.
La fin de la descente est très longue et abrupte, les genoux en prennent un coup, mais je me félicite de l'achat de bâtons hier, qui m'ont bien servis. J'ai eu moins mal au genou mais une violente douleur musculaire est apparue sous le pied...
Douche et repos sont bien mérités. Au menu de ce soir : quiche lorraine, saucisse au bleu de Gex et saucisse comté et vin jaune avec des carottes, et tarte aux pommes chaude ! Très bon !
Etape 21 : Lélex - Menthières 23 km, 868m D+ et 623m D-
Départ vers 8h30 après le petit déjeuner au gîte du Télémark. Notre but du jour est de rallier Menthières, par un morceau du sentier du tour de la Valserine. Le début du chemin est large et plat, on avance bien. Le sentier est ensuite rétréci, et suit le cours de la rivière Valserine, et alterne montées et descentes. C'est assez sympa, mais c'est le règne du moustique ici 😱😱, heureusement que j'ai emmené une petite fiole de produit car on se fait littéralement attaquer.
Ensuite, nous quittons le chemin qui suit la rivière, et trouvons un petit endroit tranquille pour pique-niquer.
Le sentier est ensuite beaucoup moins évident, ce n'est pas le GR, alors on ne trouve pas le chemin qu'on voulait prendre... Du coup, obligé de faire un bon petit détour par une petite route en forte descente, ce qui n'est pas bon signe pour la suite...De plus, la descente me fait particulièrement mal au pied.
Nous finissons par retrouver le GR mais le dénivelé qui nous attend est impressionnant, en ligne droite, dans les bois, avec zéro vue, et en plus il fait lourd comme pas possible, on dégouline... Comme si ça ne suffisait pas l'orage arrive !! Nous prenons quelques gouttes, mais on décide qu'on n'enfilera pas les k-way, de toute façon transpire tellement, que ça ne servirait à rien.
Nous arrivons très fatiguées au gîte de la Biolaz, au niveau du col de Menthières pour prendre un repos bien mérité !
Ce soir au menu, c'est fondue. Moi qui était restée sur une mauvaise impression, je l'ai adorée 😋, et j'ai même récupéré la recette. En plus, il y a également un couple de marcheurs très sympa au gîte, avec qui nous partageons le repas et une bouteille de blanc qui accompagne la fondue bien sûr.
Etape 22 : Menthières - Bellegarde sur Valserine 19 km, 596m D+ et 1351m D-
Nous avons passé une très bonne nuit au gîte de la Biolaz, pour une fois il y avait un volet à la fenêtre, ce qui me permet de dormir plus longtemps !
Nous partons vers 8h45, le chemin monte, parfois de manière soutenue, les paysages sont splendides.
Nous dépassons le chalet du sac, puis grimpons encore jusqu'à plus de 1600 mètres ! Nous pouvons une nouvelle fois admirer le lac Léman et la plaine qui l'entoure.
Nous amorçons la descente vers Bellegarde. Au départ normale, mais devient ensuite très abrupte, sur plusieurs kilomètres, jamais je n'ai pris un tel sentier, et descendu autant ! C'était vraiment difficile à supporter pour les genoux et les cuisses. Nous avons encaissé 1350 mètres de dénivelé négatif, impressionnant ! Ma douleur au pied et au genou se fait toujours ressentir, par intermittence.
Arrivées au village de
Lancrans, nous pensions que la fin de l'étape serait plate, encore loupé ! Encore une descente de dingue pour aller aux pertes de la Valserine.
Pour rejoindre Bellegarde, nous suivons le cours de la rivière et toujours pas de plat, avec encore une succession de montées et de descentes interminables avec des escaliers qui finissent de nous achever 🙃
Nous trouvons facilement l'hôtel pour ce soir, il est juste en face de la gare. Par contre, dans cet hôtel, on se demande quand le ménage à été fait pour la dernière fois, c'est absolument dégeu, et en plus ça pue le vieux !
Le repas du soir est le pire de la semaine : petite salade de tomates sans goût, puis une quenelle avec deux petites patates, un fromage blanc avec un goût amer-acide-rance (on ne sait pas trop) , et petite soucoupe de fraises à la crème écoeurante... J'espère qu'on va pas être malades !
Etape 23 : Bellegarde - Ferme du Retord 14 km, 942m D+ et 25m D-
Après un petit déjeuner où tout avait une nouvelle fois un goût bizarre, on se dépêche de déguerpir de cet hôtel miteux...
On s'arrête acheter des sandwichs dans une boulangerie et c'est parti. On s'éloigne de la ville avec empressement, cette étape dans la plus grande ville de la semaine n'aura pas été une réussite 😟
Le début de l'étape nous mène par une petite route vers un petit village perché, mignon mais perché. Ce petit dénivelé sympathique n'est pourtant qu'un avant goût de ce qui nous attend aujourd'hui, ça grimpe, ça grimpe de manière très abrupte au milieu de la forêt. En haut, il devait y avoir une vue, mais comme il a plu cette nuit, nous sommes entourées de brume... mais de quoi faire une photo artistique avec tous ces nuages.
Le chemin est ensuite moins difficile, on s'arrête pour manger nos sandwichs, mais hélas de il se met à pleuvoir. Pas trop fort, mais quand même, il pleut... Heureusement, ça ne dure pas trop longtemps et nous arrivons de bonne heure à la ferme de Retord, car l'étape n'était pas très longue, mais à mon étonnement, avec le dénivelé le plus conséquent de la semaine.
Par contre, la ferme se situe à 1270m, et il ne fait pas chaud du tout. C'est une très ancienne ferme, assez rustique, il fait très froid dans notre chambre. On descend à l'auberge se payer un thé, près du feu allumé dans la cheminée. Il y a un jeu de scrabble, nous faisons une partie pour passer le temps. On discute un peu avec la dame, qui est très gentille.
Ce soir, au menu saucisse faite maison (excellente) avec des pommes de terre, plateau de fromages, et fromage blanc avec une compotée de rhubarbe. Super bon le fromage blanc aussi, pas comme celui d'hier !
Pendant le repas, une lumière extraordinaire revient dehors, alors une fois le repas terminé, je vais près de la fenêtre, et j’aperçois un arc-en-ciel magistral devant la ferme. Une jolie image avant de remonter dans notre chambre, avec une couverture en plus s'il vous plaît !
Etape 24 : Ferme du retord - Chalet d'Arvières 24 km, 594m D+ et 692m D-
Nous quittons la ferme du Retord, il fait beau, mais très frais !! Le chemin est assez facile aujourd'hui, tantôt ça monte, tantôt ça descend, mais de manière raisonnable, on est sur le plateau.
Lorsque nous commençons à avoir faim, il se met à pleuvoir fortement ! Mince ! On est obligées de continuer...
Nous trouvons finalement un abri vers une maison soit disant piégée, mais avec un porche pour s'abriter, donc ça nous va ! Par contre, il fait froid... On ne traîne pas, et on continue notre marche.
La pluie va finalement cesser un peu plus loin. Tant mieux ! Le reste est une succession de montées et descentes, la difficulté réside aujourd'hui dans la longueur, 24 kilomètres. À un moment le soleil se remet à briller, on a trop chaud ! On aura eu toutes les saisons en une journée ! Le chemin est très boueux sur la fin, l'état de nos chaussures est déplorable !
Nous arrivons bientôt au chalet d'Arvières, avec un aperçu sur le col du Grand Colombier où nous passerons demain. J'ai hâte d'arriver, ma douleur au genou s'efface, mais celle du pied est intense, mais je n'y peux rien. J'applique de la pommade, avec parcimonie pour en avoir assez jusqu'à la la fin. Hors de question de ne pas finir le parcours.
Ici c'est notre dernier hébergement de la GTJ ! L'endroit est sympa. Ce soir notre dernier menu sera une cuisse de pintade avec une sauce aux cèpes, un gratin dauphinois au morbier, salade verte, et une crème brûlée ! Super bon, et pour nous divertir, deux petits chats trop mignons qui jouent ensemble. 🐈😺
Etape 25 : Chalet d'Arvières - Culoz 20 km , D+432m, D- 1365m
Ce matin, bon petit déjeuner avec du pain aux céréales grillé, brioche, on se régale. Toujours les petits chats qui se courent après, c'est sympa...
Nous partons tout de même, pour la dernière étape de notre GTJ !! Tout d'abord à l'assaut du Grand Colombier, ça grimpe très fort !
Mais en haut, une vue comme je n'imaginais pas ! 😍 On dirait qu'on voit toutes les Alpes d'un coup. C'est absolument formidable, il n'y a personne, on profite du spectacle...
Nous ne sommes pas encore tout à fait au sommet, mais la lumière est magnifique. Une fois tout en haut, 1525 mètres au sommet, on voit aussi le lac du Bourget.
La première partie de la descente est difficile pour moi, le sentier est légèrement aérien, et certaines marches difficiles avec le sac à dos. Heureusement, Julia me motive ! Ouf, ça ne dure pas trop longtemps. Ensuite, une partie presque plate sur 2 bons kilomètres.
Arrivées au point de vue de Fenestre, débute la grande descente vers le point d'arrivée. C'est moins raide que l'autre jour vers Bellegarde, mais qu'est ce que c'est long ! Les genoux et les cuisses chauffent à nouveau.
Nous arrivons au termes du parcours à Culoz bien fatiguées, mais heureuses d'avoir réalisé cette grande randonnée en intégralité. Nous en sommes très fières !
Il ne nous reste plus qu'à rallier la gare de Culoz, encore une demi-heure de marche ! Nous attendons le train pour Genève. Nous changeons ensuite pour aller à Nyon, prendre encore un autre train ! Mais le précédent arrive avec très exactement 8 minutes de retard, et comme il y avait seulement 9 minutes de correspondance, nous avons juste eu le temps de trouver la voie et de monter dans le train destination la Cure que les portes du train se referment. Il s'en est fallu de peu !
Enfin arrivées à destination, il pleut pas mal et il fait froid. Nous avons encore presque 3 kilomètres à faire pour retrouver la voiture garée aux Rousses, rentrer à la maison et mettre un point final à notre aventure.
BILAN : 177,5 km parcourus
Cette semaine à clairement été la plus difficile physiquement, les jolies vues des Alpes se méritent, tant en dénivelé positif que négatif. Côté météo, même si l'été n'a pas réussi à s'installer cette année, nous avons quand même réussi à passer entre les gouttes la plupart du temps, mais nous avons eu des températures un peu fraiches.
BILAN GLOBAL DE LA GTJ :
Ce fût une magnifique aventure, les 3 départements traversés ont tous leurs paysages spécifiques et aucun n'est plus beau qu'un autre ! C'est simple, TOUT est beau ! La dernière portion est la plus difficile car beaucoup plus de dénivelé, mais toutes ont leur charme. J'ai adoré la compagnie de ma fille Julia sur cet itinéraire, son caractère calme et déterminé à la fois ! Même si les douleurs ne nous ont pas épargné : les ampoules pour Julia (semaine 1 et 2) et douleurs au genou et sous le pied pour moi (semaine 3). Mais nous avons tenu bon, affronté tous les temps pour savourer chaque kilomètre.
Cette aventure ne sera pas la dernière, ça c'est sûr ! On va où la prochaine fois ?
Des questions, des commentaires sur ce parcours ? Ecrivez moi !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Ajoutez votre commentaire ! Merci.