Road-trip 4x4 au Pays Cathare







Après quelques jours d'hésitation au niveau de la météo, nous partons direction le département de l'Aude, que nous ne connaissons absolument pas. 
Nous avons acheté un road-book chez Vibraction, spécialiste 4X4, afin de faire des pistes, sans avoir besoin de chercher et de multiplier les demi-tours ! C'est une première pour nous. 

Samedi 23 avril 2022 

Nous partons samedi vers 13h. Il fait un temps dégueulasse pour le moment, mais pour rouler, pas grave, l'important c'est qu'il fasse beau là-bas, on croise les doigts pour que la météo dise vrai. Notre première étape se fait à Langogne, petite ville bien connue de Cyril, mais dans un hôtel...  Eh oui, arrivés sur les hauteurs de la Lozère, il neige, donc on oublie le bivouac pour ce soir !

Dimanche 24 avril

Après le petit déjeuner de l'hôtel, nous prenons les petites routes de Lozère, et passons au lac de Charpal, tout enneigé. Charmant petit lac d'altitude, situé à 1326 m, il y a un chemin de rando qui en fait le tour, mais pour ça on reviendra en été !! 

Nous filons vers le sud ! Déjà, pour notre pause pique-nique de ce midi, il fait meilleur, mais beaucoup de vent, sans doute pour chasser les nuages ! 





Nous arrivons à Leucate, dans le département de l'Aude, qui est le point de départ de notre road-book. Nous en profitons pour faire une petite rando en bord de mer, qui s'appelle le sentier du guetteur. Hélas, nous n'avons pas assez de temps pour la faire en entier, car il est déjà tard dans l'aprem, et nous voulons démarrer notre parcours. 



C'est la première fois que nous roulons en suivant les instructions d'un road-book, nous devons nous familiariser avec son utilisation, enfin surtout moi, car je suis la copilote ! Je dois anticiper les indications pour que Cyril prenne le bon chemin. Pour reprendre un terme propre à la navigation, nous "jardinons" un peu sur les premiers kilomètres... 


Après 5 kilomètres de route, nous bifurquons sur une piste qui s'engage au milieu des vignes, le décor est tout de suite magnifique ! 

Nous sommes dans le vignoble des Corbières, mais il y a un vent énorme. Notre mission pour ce soir est de trouver un spot de bivouac à l'abri, sinon on va s'envoler ! Nous nous installons non loin d'une cabane de vigneron, à l'abri du vent et dans un décor sublime. Ça vaut bien un petit apéro avec une bouteille de... Jura !! 
Pour ce soir, on oublie le barbecue, les saucisses attendront un endroit moins exposé au vent, dans une région souvent sèche et en proie aux incendies de forêt, on ne fait pas n'importe quoi ! Ce soir ce sera jambon-taboulé ! 

Lundi 25 avril


Après le petit déjeuner, on replie tout notre matériel, et on repart sur les pistes. 

Le tracé est absolument magnifique, on se régale, même si ça frotte un peu parfois sur les pistes souvent étroites. 


Les kilomètres s'enchaînent, avec un petit restau super sympa au nom atypique, le "28 pardi", dans le village de Cascastel-des-Corbières.  Les décors changent, un peu plus de montagne cet après-midi. 


Nous finissons la journée en dessous du signal d'Alaric. On se dégote un spot de bivouac hyper cool, un terrain en herbe hyper plat, avec une jolie vue. 
Cette fois, quasiment plus de vent et terrain adapté au barbecue, c'est parti pour une super soirée !! 


La soirée nous réserve aussi un fabuleux coucher de soleil. J'adore. 💕💕


Mardi 26 avril

Après une bonne nuit, nous avons la chance d'admirer au réveil une vue splendide sur la chaîne pyrénéenne. Un spectacle grandiose que nous n'imaginions pas hier soir ! 

Nous reprenons la piste, avec un passage un peu délicat où de belles ornières se sont formées, l'occasion pour Cyril de nous montrer ses talents de pilotage et d'exploiter les capacités du Cherokee. 



Une dernière vue sur les Pyrénées, avant d'entamer une longue descente bien cassante dans les cailloux. 
On change une nouvelle fois d'ambiance, à présent c'est forêt et éoliennes ! 

Nous faisons un arrêt pique-nique au lac de Jouarres. 



Un morceau de piste au milieu des éoliennes, et pour finir la journée, visite de la petite cité de Minerve, très joli à visiter hors saison, sinon j'imagine pas où il aurait été possible de se garer en été ... 
Sur un des parkings, nous apercevons un autre 4x4 avec une tente de toit. Cyril pense qu'il font le même parcours que nous, car il a vu les traces de pneu de la même marque que ce véhicule ! Trop fort ! Il avait raison ! Nous discutons quelques minutes avec eux. 
A Minerve, un très beau pont, une tour octogonale, et des petites ruelles charmantes. On se paye une petite glace, c'est les vacances ! 





Le soir, nous faisons halte dans un camping, car on a toujours pas finalisé notre système de douche, donc ça serait bien qu'on puisse se laver ! 
Le camping est super agréable, dommage que le snack ne soit pas encore ouvert ! Tant pis, on va au resto dans le village d'à côté. Nous y mangeons super bien👍👍, bonne pioche !

Mercredi 27 avril

Le lendemain nous reprenons notre route à Minerve, où nous avons quitté notre road-book hier. 


Julia fait la copilote et Vincent conduit 😜 , nous sommes tous les deux à l'arrière 😅



La pause du midi est moins estivale qu'hier, nous sommes montés en altitude vers la région de la montagne Noire. 
On boit le vin acheté hier à la bouteille, bon ok on avait la flemme de laver les verres !! 



Le chemin passe vers des petites cascades, pour monter au pic de Nore, point culminant du road-book. Le vent est puissant là-haut. Il y a tout de même une magnifique vue, dommage que le temps ne soit pas aussi clair que ce matin, la vue aurait pu être sensationnelle. 


Nous descendons ensuite la piste vers Mazamet, pour faire une halte à la passerelle himalayenne, et rejoindre le village fortifié de Hautpoul. Le chemin d'accès n'est pas long, mais ça grimpe fort, en moyenne 19%.
La passerelle est impressionnante, à 70 m de hauteur, je flippe un max, donc je ne regarde absolument pas en dessous ! 😱😱




Le village était super mignon, mais j'ai bien flippé sur le retour car quand nous étions sur la passerelle, un énorme bruit de craquement ! 😱😱😱 Cyril a vu un arbre en contrebas qui chutait... Je n'ai évidemment pas regardé, je me suis dépêché de finir ! 

A notre retour sur le parking, nous échangeons quelques instants avec les savoyards qui font également le RB 35 comme nous. On les a rattrapés ! 

Nous sommes bientôt à la fin de notre parcours, encore quelques pistes, un beau château dans un petit village, et nous arrivons à la fin du road-book, situé à Châteaux-Lastours


L'entrée pour accéder à la vue du belvédère des 4 châteaux est payante... Julia et Vincent renoncent immédiatement. On se dit que quand même ce serait bien d'y aller, et mettre un point final au road-book ! On repart chercher de l'argent quand la dame vient à notre rencontre pour nous dire qu'elle va fermer. Par contre, elle ouvre un portillon qui permet l'accès libre au site !! On a de la chance, en fait c'était payant uniquement jusqu'à 18h ! 😉


Pour finir ce périple, nous avions envie d'aller voir Carcassonne, qui est tout près d'ici. Il y a un camping à côté de la cité médiévale, c'est super, comme ça on peut monter le camp et ensuite aller à pied visiter la cité. Pas besoin de reprendre la voiture, ni de payer le parking ! 
On décide, allez savoir pourquoi, de manger avant d'aller visiter la cité. Dommage on aurait largement pu mieux manger qu'au snack du camping... Mais bon, on ne savait pas qu'il y avait autant de restaurants dans ce petit périmètre. 

En tout cas, les remparts de Carcassonne, c'est superbe, de plus le soir et hors-saison, c'est encore mieux ! 😃










Jeudi 28 avril

C'est sur la visite de Carcassonne que s'achève notre voyage en pays Cathare. Nous reprenons la direction de Fougerolles, en passant, encore, par des vignobles ! Décidément, c'était un peu le thème récurrent de notre voyage 😂. Nous sommes ainsi passés par le Corbières, le Minervois, le vignoble de Montpellier ( je ne connais pas le nom), le Côte-du-Rhône, et le Diois ! 

Nous faisons halte à Saint-Martin en Vercors, pour un dernier bivouac. L'emplacement était sensé être une aire naturelle de camping, mais c'était encore fermé, mais le gars à bien voulu qu'on s'installe, gratuitement, et avec l'autorisation de faire du feu ! 



Cette région du Vercors est également très belle, et nous donne envie aussi ! Bon quand même, il a fait froid cette nuit... mais en été ça doit être génial. 

Petit bonus vidéo, un time-lapse du montage du camp :     


BILAN DU VOYAGE :

_ Le road-book était une première pour nous, et franchement nous avons adoré ! Les road-book de chez Vibraction sont hyper bien faits, on ne regrette pas du tout. Sans ce road-book, nous n'aurions jamais emprunté les pistes que nous avons prises ! 
_ Le seul bémol que j'apporterais est que nous ne sommes pas beaucoup sortis du parcours,par manque de temps, donc nous n'avons pas fait beaucoup de visites. 
_Franchement, les paysages sont superbes, nous avons découvert une très jolie région. 
_ Les vacances en 4x4 avec la tente de toit nous plaisent toujours beaucoup, ça râle un peu pour le démontage du camp de la tente au sol et le rangement, mais c'est le passage obligé pour partir à 4.
_Sinon j'attends toujours que Cyril mette au point un système fiable pour prendre une douche, chaude de préférence, car je me passe de beaucoup de choses, mais ça j'ai du mal 😁



Et vous, connaissez-vous cette région ? Les vacances en 4x4, ça vous plaît ? Les pratiquez-vous également ? Laissez moi vos impressions en commentaire... 


Si vous souhaitez voir nos aventures en vidéo, voir les pistes par lesquelles nous sommes passés, c'est par ici !!























Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ajoutez votre commentaire ! Merci.