Le GR 441, Tour de la chaîne des Puys

Si vous avez suivi notre dernière grande randonnée, vous savez que Julia et moi avons terminé la Grande Traversée du Jura l'été dernier. 
Nous avons trouvé un nouveau terrain de jeu en Auvergne, dans le département du Puy-de-Dôme. Nous allons réaliser le GR 441, il s'agit d'une boucle, que nous démarrons à Volvic

Arrivées dans l'après-midi à l'hôtel " La Châtellenie", nous sommes au pied du château de Tournoël, on va se dégourdir les jambes et faire quelques photos. 




Nous buvons un ice tea auvergnat pour fêter notre nouveau GR. Nous mangeons à l'hôtel : assiette de crudités, pâté pommes de terre lardons ( c'est comme un gratin dauphinois mais dans une tourte) et glace vanille ! On a fait l'impasse sur le fromage car on a le ventre ultra-plein. 

Dans la chambre il fait une chaleur de ouf, on aère mais rien n'y fait, du coup on a un mal fou à dormir, on étouffe toute la nuit... 








23 juillet 2022 : Etape 1 : Volvic - Saint-Ours             24 km    D+524m  D-338m

La nuit n'a pas été terrible, pas beaucoup dormi, dommage car l'hôtel est très correct, mais on a eu trop chaud. On descend prendre le petit dej, et on file ! On attaque direct la plus grosse montée du jour. Dernier regard sur le château, et on monte. On passe devant un camp de scouts, puis un peu plus loin, tout en haut, il y a deux 4x4 avec des tentes de toit, spot à retenir pour plus tard ! 


Le temps est frais et venté, mais ça fait franchement du bien après la nuit que nous avons passée. Le chemin est large, nous passons devant des champs, des pâtures, il y  a plein de papillons, et même des chevaux pour Julia ; tout commence bien. 


Nous passons dans un petit hameau, où un abri-bus nous servira pour pique-niquer. Nous reprenons ensuite le chemin, qui serpente à présent dans les sous-bois, ce qui nous arrange car il fait plus chaud que ce matin. 
Nous décidons de faire ensuite une pause, le mal de dos et de jambes commence à se faire sentir. L'étape d'aujourd'hui est longue d'un peu plus de 24 kilomètres, et comme c'est notre premier jour, c'est pas évident, car nous avons très peu d'entraînement. La fin d'étape est assez exténuante... 

Nous arrivons enfin au camping Bel - Air, situé à la sortie du village de Saint-Ours, où nous dormirons dans une tente cabane. C'est sympa à l'intérieur, il y a des vrais matelas et des couvertures. On se boit un petit coca bien frais, et on prend une bonne douche.
Julia en profite pour étaler sa collection de plumes d'aujourd'hui, plutôt une bonne récolte 😉

Petit dîner au snack du camping, et on se repose pour essayer de bien récupérer. 

Tracé de l'étape du jour ici : ETAPE 1

24 juillet 2022 : étape 2 : Saint-Ours - Olby          20km    D+386m     D-406m

La nuit dans la tente cabane était très bien, j'ai super bien dormi, ça fait du bien. Petit dej au snack, on récupére aussi les sandwichs que j'avais commandés et c'est parti. 
Début pas drôle au bord d'une route assez passante jusqu'à Pontgibaud où on retrouve enfin le GR. Nous entrons dans le parc naturel des volcans d'Auvergne. 
Nous suivons un super chemin dans la forêt, très agréable, bien que caillouteux à souhait avec des pierres volcaniques. On est pas sur le GR de la chaîne des Puys pour rien ! 


On se dirige ensuite vers Saint-Pierre-de-Chastel, la chaleur commence vraiment à s'accentuer et les passages à l'ombre sont infestés de moustiques et de mouches, vraiment très désagréable et je me suis fais littéralement dé-vo-rer 😬

On se trouve ensuite un endroit sympa avec une jolie vue pour manger nos sandwichs. Après le repas, ça cogne dur ! Julia ne tarde pas à être en surchauffe, elle a du mal à supporter la chaleur et accuse un peu le coup. Heureusement, vers 14h30, nous trouvons un lavoir providentiel qui a l'avantage d'avoir de l'eau glacée. Nous mettons nos bras, nous aspergeons, et laissons refroidir nos bouteilles d'eau dedans. On s'assoit sur une botte de paille, pendant une bonne demi-heure ! Nos bouteilles sont maintenant bien fraîches et sommes bien reposées. Ça nous fait un bien fou, heureusement que nous avons trouvé ça.

Nous repartons avec entrain, mais le reste de l'étape, encore 6 kilomètres, n'a pas beaucoup d'ombre, et la température est encore montée d'un cran. A la fin, on s'arrêtait à chaque micro-coin d'ombre. Dur, dur malgré le paysage champêtre et verdoyant qui défile sous nos yeux, la chaleur est torride ! 

Nous sommes enfin arrivées à Olby, à la maison d'hôtes de "Maidara", où il fait bon frais, ouf ! Pour ce soir, notre hôte nous propose des bocaux à réchauffer pour notre repas ; nous choisissons une entrée avec du saumon, ainsi que la recette "saucisson cuit et écrasé de pommes de terre au Cantal", formule pompeuse, car je trouve le tout assez moyen. Tant pis, la chambre est hyper confortable, c'est ce qui compte après cette journée difficile. 

Tracé de l'étape du jour ici : ETAPE 2

25 juillet 2022 : étape 3 : Olby - lac de Servières          16,5 km     D+623m    D-191m

Après un petit déj à la chambre d'hôtes, on passe à la boulangerie du village acheter nos sandwichs pour ce midi. Nous démarrons notre marche, les chemins sont larges et faciles, et la température a heureusement chuté, et il fait beau, cool ! 

Dans un petit hameau, on caresse un gentil chat trop sympa. Nous passons un peu plus tard près du château de Cordès, il y à une majestueuse allée d'arbres d'au moins 500 mètres de long pour accéder au domaine du château, qui a l'air magnifique. C'est classe !

 Puis nous arrivons à Orcival. Nous pique-niquons sur une table avec vue sur la ville.

Ensuite, c'est parti pour la montée ! Au début ça grimpe de ouf, heureusement ça se calme un peu ensuite. Petit à petit, le paysage est de plus en plus beau, et la montée plus régulière, bien que longue jusqu'au lac de Servières

Arrivé au lac, c'est tout simplement canon ! Lac d'origine volcanique bien sûr, et protégé (racheté par le Département, où les activités autres que la marche sont interdites). On s'y repose, un peu de lecture pour Julia. Avons la visite de toute une famille canard composé d'au moins 20 canetons, mais seul le plus aventurier viendra s'intéresser brièvement à mon sac ! 😀


Nous reprenons notre marche en faisant le tour complet du lac, avant d'aller à notre hébergement du jour, le café du lac de Servières, spécialisé dans l'accueil des randonneurs. 

La dame nous place dans un dortoir de 6, car d'autres personnes doivent arriver... On se relaxe, on se douche tranquille, on lit. Lorsque nous allons prendre le repas du soir, toujours personne dans le dortoir ! Le repas est composé de divers plats : de la soupe, puis gratin de courgettes/jambon/fromage, gâteau de chèvre, truffade, charcuterie, salade ! Rien que ça ! Le dessert est plus léger heureusement ; compote de fruits. 
Nous partons nous coucher dans notre dortoir que nous aurons finalement pour nous seules, cool ! 

Tracé de l'étape du jour ici : ETAPE 3

26 juillet 2022 : étape 4 : lac de Servières - lac de la Cassière     19km   D+208m    D-502m

Le début d'étape repasse au lac, avant de bifurquer dans les décors de montagnes et forêts ; c'est très beau, j'adore. Aujourd'hui, la majeure partie du tracé est plat ou en descente. 

Le paysage est agréable. Au détour d'un chemin nous apercevons une hermine, c'est vraiment trop chou cet animal ! 10 minutes plus tard, c'est un chevreuil qui passe sous notre nez, beaucoup d'animaux dans ce coin, mais trop rapides pour qu'on puisse les prendre en photo. Notre butin animalier du jour se limite à un oiseau, mais aussi à une découverte d'un ensemble de plumes conséquent pour la collecte de Julia : geai, buse et faucon ! 
On s'arrête un peu plus loin pour manger, en plein soleil car ça fait un moment qu'on voulait s'arrêter, tant pis ! 
On trouve un peu plus tard, on se trouve un autre endroit à l'ombre pour faire notre pause plus longue. Au bout d'un moment nous avons froid, c'est un peu le résumé de cette étape : trop chaud en plein soleil, trop froid à l'ombre ! 
Bref, nous finissons notre étape, et attendons une bonne demi-heure devant l'auberge "Entre Lacs et volcans" avant l'heure d'ouverture. 
Hélas, le lac de la Cassière n'a rien à voir avec celui d'hier, entouré de maisons et propriétés privées. La meilleure vue que nous en aurons sera depuis notre chambre d'hôtel! 

Repas à l'hôtel où nous dégusterons une bonne spécialité locale, la truffade. 

Tracé de l'étape du jour ici : ETAPE 4

27 juillet 2022 : étape 5 : lac de la Cassière - Orcines          18,5 km   D+314m    D-446m

Après un bon petit déjeuner, nous reprenons le sentier. Au bout de quelques minutes, Julia ne se sent pas bien. Elle a très mal au ventre. Elle défait son sac et s'assoit par terre, ne veut plus bouger. Forte douleur au ventre, envie de vomir, perte de motivation, la totale ! 😫😢😞
Si nous étions vers chez nous, on serait rentrées direct, mais là ? Je suis dans l'expectative, je réfléchis, m'inquiète un peu... Je lui donne un efferalgan et on attend un peu... un peu encore... Bref, on est parties depuis une heure, et on a pas avancé. Que faire ??? 

Je propose à Julia d'essayer de marcher doucement, notre allure pour la matinée sera donc littéralement du 2km/heure, pas plus ! Et sans compter les multiples arrêts... Il faut composer et patienter, encourager sans brusquer et attendre que ça passe, allez hop nouvelle dose d'efferalgan ! Heureusement, le chemin est facile et ombragé, nous faisons des petits bouts, et encore des pauses. Un peu avant midi, miracle, Julia est à nouveau en forme ! Youpiiii ! Je suis vraiment heureuse, d'une part car elle va mieux, et puis aussi parce que notre chemin ne va pas s'arrêter là ! Vraiment ça aurait été trop triste de ne pas pouvoir continuer notre randonnée.

Le sentier se poursuit dans la forêt, qui est absolument magnifique, à proximité de Puys "célèbres" comme le Puy de la vache,  il y a pas mal de monde. 
Nous arrivons pour midi au village de Laschamps, une table de pique-nique s'offre à nous, ça ne se refuse pas, et nous avons une jolie vue sur notre objectif de demain, le Puy de Dôme. 

Après cette pause, on va bifurquer du GR. Si nous continuons, on se dirige directement vers le Puy de Dôme, et il n'y aura plus de possibilité d'hébergement. Je préfère donc m'écarter du tracé, jusqu'à Orcines. Les chemins trouvés sont d'ailleurs très beaux aussi. On en profite pour aller voir un site avec des orgues basaltiques à Montrodeix. Étonnant ce que la nature peut produire. 

La fin d'étape est plus compliquée car nous devons marcher au bord d'une route très passante, mais pas le choix, y'a rien d'autre. La récompense pour ce soir est un hébergement dans un superbe loft, trouvé sur booking, complètement improbable, mais vraiment cool cet hébergement ! 

Nous sommes vannées, mais il nous faut tout de même ressortir pour acheter à manger et du pain. Derrière le loft, un magasin de fruits et légumes, mais qui au final a aussi pas mal d'autres choses. Il ne nous manque plus que du pain. La boulangerie est située plus loin. Hélas, on va y aller pour rien, car elle est fermée... Nous retournons au petit magasin acheter des petits pains grillés pour le petit déjeuner, heureusement qu'il est là ce magasin !! 

Tracé de l'étape du jour ici : ETAPE 5

28 juillet 2022 : étape 6 : Orcines- Beauregard           22km   D+802m   D-667m

Nous quittons le loft d'Orcines, reprenons brièvement la route avant de bifurquer par des petits chemins, heureusement tout ce que j'avais vu sur ma carte est réalisable. C'est cool. Nous arrivons au pied du Puy de Dôme, à cet endroit je pensais que le GR suivait la voie ferrée touristique qui monte au sommet, mais c'est rigoureusement interdit ! 

Nous suivons donc le balisage, mais qui nous fait faire un bon détour... et accéder au début de l'ascension depuis le chemin des muletiers. Le sentier qui va au sommet n'est pas très long, mais ça grimpe beaucoup, mais alors vraiment beaucoup ! On a calculé que la moyenne de la pente était de 18℅. Et comme on a déjà 8 km dans les pattes, et bien ce n'est pas de tout repos. 

Le site du Puy de Dôme en lui-même n'est pas extraordinaire, une grosse antenne relais et une vue sur Clermont-Ferrand et ses alentours. Mais de l'autre côté, la vue sur les Puys est vraiment de toute beauté. 😍

De ce côté, il y a un aménagement avec des escaliers, c'est joli mais je préfère les descendre que de monter par là. Il y a beaucoup de monde, on voudrait bien s'arrêter manger, mais on va redescendre encore un peu et trouver un meilleur endroit au calme un peu plus bas. 
Nous mangeons nos sandwichs avec le pâté acheté hier, sur un coin d'herbe sympa. Ensuite le chemin serpente à nouveau dans la forêt, ce qui nous ravis car il fait à nouveau très chaud. 

Nous passons devant Vulcania, que nous visiterons demain, avant de poursuivre jusqu'à notre hébergement, dans un lieu-dit qui s'appelle Beauregard, chez une dame qui loue une dépendance de sa maison. C'était long cette dernière partie, avec les kilomètres en plus, l'ascension du Puy de Dôme et le soleil qui tape à nouveau ! 
Heureusement, pas besoin de ressortir, la dame nous avait gentiment proposé de nous faire des courses, car il n'y a aucun magasin à proximité. Il y a tout ce qu'il faut et même un peu plus. 

Tracé de l'étape du jour ici : ETAPE 6

29 juillet 2022 : journée visite Vulcania

Moi qui pensait que cette journée "off" serait une journée de repos, eh bien pas du tout 😂. 
Déjà nous n'étions vraiment pas tout près, il nous a fallu 1 heure de marche pour aller à Vulcania. Ensuite nous avons arpenté le parc en long, en large et en travers, fait la queue pour certaines attractions, et profité jusqu'à la fermeture. Encore 1h de marche dans l'autre sens évidemment, et bien nous sommes rincées ! 

Mais nous avons passé une très chouette journée : tour à tour divertissante, informative, amusante, effrayante (ça c'est pour moi dans le manège à sensations), ou ludique. Vulcania est un chouette parc à visiter.

30 juillet 2022 : étape 7 : Beauregard - Volvic            18km    D+490m    D-785m

Il est temps de nous remettre en marche pour la dernière étape de ce GR. Déjà ! Nous faisons l'ascension de nos derniers Puys de la semaine, encore des dénivelés conséquents par endroits et des descentes un peu glissantes. 
Nous admirons une dernière fois la vue sur le Puy-de-Dôme, avant d'entamer une longue descente vers notre point d'arrivée à Volvic. Nous passons devant la source de Volvic et prenons le temps d'en apprendre un peu plus sur la source, avec une exposition sur les grandes étapes de l'exploitation et de la commercialisation de l'eau de Volvic. 
Il nous reste encore à remonter vers le château de Tournoël, par un bon petit chemin de croix, histoire de nous achever et de mettre un point final à cette semaine de marche. 


Je suis très heureuse d'avoir réalisé cette semaine avec Julia, nous avons partagé des bons moments, et aussi des galères, mais qui nous forgent des souvenirs pour toujours ! 

Tracé de l'étape du jour ici : ETAPE 7


BILAN : 

_ Nous avons parcouru 140 kilomètres en tout, en 7 étapes, soit une moyenne de 20 km tout pile. 
_ Nous avons fait le GR dans le sens anti-horaire, ce qui nous a permis de garder l'ascension du Puy-de-Dôme pour la fin, ce qui est à mon avis un bon choix. Nous avons par la même occasion évité de monter par le côté escaliers, bien plus pénible, à mon avis. 
_ Beau temps sur toute la semaine, on a pas sorti le pantalon ni le k-way une seule fois ! 
_ Le sentier est très beau, pas trop fréquenté en pleine saison, et avec des paysages variés. 



Et vous le GR 441, il vous tenterait ?








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ajoutez votre commentaire ! Merci.