La Slovénie ? 🇸🇮  Un petit pays, dont on entend très peu parler. Issu de l'ex-Yougoslavie, qui a donc fait partie du bloc de l'Est, indépendant depuis 1991 seulement, et qui fait partie de l'Union européenne depuis 2004.
C'est un pays réputé pour ses montagnes, et sa nature préservée... Finalement, c'est juste à côté de l'Italie, on y va ??

Samedi 12 août 2023

Départ de la maison à 7h30. On traverse l'Allemagne, on profite de l'autoroute gratuite. Au bord du lac de Constance, beaucoup de monde, et on voit des dirigeables🙃, sans doute une attraction prisée des allemands fortunés pour avoir des jolies vues sur le lac ?

Beaucoup de monde partout en fait, il y a des ralentissements sont fréquents sur l'autoroute. C'est assez pénible. On arrive ensuite en Autriche vers Salzbourg. On ne veut pas prendre l'autoroute, car il faut payer une vignette.
On se fait refouler une première fois par des flics, nous demandent où on va, et nous disent que la route est fermée, qu'il faut prendre l'autoroute. On ne comprend pas trop la raison de la route fermée, on va faire un petit détour pour reprendre la route plus loin. A nouveau, on se fait refouler ! Même question sur la destination, et même réponse, c'est interdit, il faut prendre l'autoroute ! On nous dit que ces routes ne sont que pour les habitants 😡😡.
Après coup, on se dit qu'il aurait fallu dire le nom d'un village autrichien comme destination, ce serait sûrement passé. Mais on a pas eu le réflexe. Bref, on retourne encore sur nos pas, et on s'arrête dans une station service acheter cette satanée vignette, qui coûte presque 10€, c'est le plus petit montant que l'on peut prendre. On prend donc cette autoroute, et le soir venu, on se dirige vers un petit village. On sort de l'autoroute, et il faut de nouveau payer 7€, on a même pas compris pourquoi, peut être à cause d'un tunnel que l'on vient de prendre ? On finit par atterrir dans un petit camping au bord d'un stade de foot, on s'installe et le match est fini.

On mange sur place des schnitzles, sorte d'escalope panée avec des frites. Roboratif mais on se prend pas la tête. On fait ensuite un petit tour dans le village, St Michael im Lundgau, qui est finalement très mignon.

Hélas les fêtards du match de foot sont toujours là, des discussions très bruyantes et musique jusqu'à 2h du mat 😡😡

Dimanche 13 août 2023

On quitte le camping, il faut encore repayer 7€, il me semble avoir compris pour le tunnel, c'est vraiment l'arnaque l'Autriche... On ne repassera pas par ce chemin pour rentrer ! Bref, on entre en Slovénie 👍, ça c'est la bonne nouvelle.

Notre premier arrêt se trouve à la réserve naturelle de Zelenci. C'est tout petit, cela se visite très rapidement, mais c'est vraiment très joli. Une sorte de petit lac aménagé avec un ponton, enjolivé par des couleurs sublimes avec les montagnes en toile de fond.

Puis, nous faisons un petit arrêt dans la petite ville de Kranjska Gora, surtout célèbre pour ses pistes de ski. On cherche une boulangerie, mais on n'en trouve pas et comme on est dimanche, le seul petit supermarché est fermé. Mais en repartant, on tombe in-extremis sur une boulangerie, ouf ! On a du pain 😃

Nous passons rapidement devant le lac Jasna, auquel nous ne trouvons rien d'exceptionnel et qui est bondé. On voulait s'y arrêter manger, mais finalement on mangera plus tard.

Nous abordons la montée du col de Vrsic, col célèbre pour ses 50 épingles, avec un paysage de ouf. C'est magnifique. On trouve un endroit de pique nique au début du col, avec une jolie vue.
Nous sommes dans le parc national du Triglav, très réputé, on comprend pourquoi. On monte jusqu'au sommet, nous y faisons une petite rando, très belles ces montagnes !

On reprend la voiture pour descendre de l'autre côté du col vers la vallée de la Soca.
Nous passons la fin d'après midi et la soirée au camping Jelinc. C'est très nature, au bord de la rivière. Les abords du camping sont sauvages et super beaux. La couleur de l'eau est incroyable.

Lundi 14 août 2023

Aujourd'hui nous partons pour une journée rando depuis le camping sur le Soska trail, c'est vraiment magnifique, je n'ai jamais vu une rivière aussi belle de toute ma vie ! Les couleurs et la limpidité de l'eau sont absolument incroyables. Ce tracé est très long, environ 30 kilomètres. C'est clair on ne fera pas tout !

Des personnes se baignent ou sautent dans la rivière, rien qu'à enlever nos chaussures, on a failli y laisser un orteil ... L'eau est vraiment méga froide, impossible pour nous !

Nous avons réalisé un aller retour au bord de la Soca de 8,5 kilomètres. Avant de quitter cet endroit magnifique, on achète du fromage de brebis de la ferme du camping. C'était un peu cher, mais il est très bon !

Nous reprenons à nouveau le col de Vrsic, avec un petit arrêt à la chapelle russe en bois que nous avions loupé à l'aller. Nous roulons jusqu'à la région de Bled, nous établissons notre camp de base au camping Sobec, où nous serons pendant 3 jours. C'est un camping 5 étoiles avec environ 1500 emplacements. D'habitude on ne prend pas ce genre de camping, mais dans cette région, il n'y en a pas beaucoup, ou alors impossible de réserver. Alors tant pis, j'ai pris celui-ci. Notre emplacement est super : de l'ombre, des arbres pour le hamac, plus grand que les autres et pas de voisins juste à côté ! Que du bonheur☺✨

Mardi 15 août 2023

Nous n'avons plus de pain pour notre petit dej, car hier tous les magasins étaient fermés, peut être fait-on le pont pour le 15 août ici. En nous réveillant, nous avons la chance de trouver du pain frais livré par triporteur. Quelle belle initiative !

Départ pour une grosse journée rando pour aller au lac de Bled. Puisqu'apparemment il est difficile et cher de se garer au bord de ce lac emblématique de la Slovénie, nous avons décidé d'y aller à pied.
On traverse toute la deuxième partie du camping, pour trouver un pont au dessus de la rivière Sava et c'est parti.

On coupe par la forêt, puis par la campagne slovène. Les maisons sont belles et surtout très propres, bien entretenues, on se croirait en Suisse. Nous arrivons à Bled à midi,  pas mal de monde effectivement ! On se trouve un coin sympa à l'ombre, au bord de l'eau en face de l'église au milieu du lac.

Ensuite nous montons au point de vue Mala Osojnica, il y a sacré dénivelé et un chemin pas très facile, sur 35 minutes de marche, mais une méga vue sur le lac à ne pas louper ! L'on découvre que l'église est en fait sur une petite île, c'est vraiment beau.

On redescend, on longe une nouvelle fois le lac pour refaire tout le chemin en sens inverse. Ça tire sur les jambes ! Nous avons fait 19 km, avec 500 m de dénivelé positif. C'était bien fatigant, surtout avec la chaleur.

Mercredi 16 août 2023

Aujourd'hui, direction Goreljek, un joli endroit de montagne sur un plateau à 1300m, le genre de lieu hyper paisible. On se balade un peu, puis on se fait un petit restaurant. Ici, nous mangerons du goulash d'ours et un strudel myrtilles😋😋😋.

Ensuite, on fait le tour d'une jolie tourbière entourée de sapins. Ce lieu est d'une quiétude absolue et me plait beaucoup. Ca doit aussi être très chouette en hiver.

On prend ensuite quelques pistes faciles dans la forêt, pour arriver à Planina Zajamniki, un petit hameau trop mignon, avec des petits chalets en bois. Il y a également une super vue sur le lac de Bohinj, mais il vient de faire un orage, dommage pour la vue. Ici nous discuterons avec des français, qui habitent également en Franche-Comté, plus précisément à Valdahon ! Un joli endroit, complètement hors du temps ...

Nous reprenons les pistes, mais au bout d'un moment, des interdictions. Nous rebroussons chemin et continuons la route pour aller au point de vue Koprivnik. Un petit aller retour de 20 minutes environ. La vue est chouette, mais une fois de plus, ça serait mieux s'il n'avait pas plu juste avant. Tant pis.

Nous nous arrêtons à la chaine de magasins typique en Slovénie, qui s'appelle Mercator, pour se ravitailler enfin. Il y a en partout dans le pays. On rentre au camping, et on se fait un petit barbecue.

Jeudi 17 août 2023

Aujourd'hui, nous allons flaner au bord du lac de Bohinj, on se fait un petit pique nique tranquille au bord du lac, avec des excellents saucissons et fromages slovènes.
On fait ensuite une petite promenade jusqu'à la statue du Zlatorog, emblème de la Slovénie, en passant également vers un joli pont avec une église : très photogénique. Il y a du monde, mais l'atmosphère est très tranquille, comme partout en Slovénie d'ailleurs. Je trouve que d'une manière générale, le pays est tranquille.

Le reste de la route sera malgré tout assez stressante pour nous à cause problème mécanique avec le Cherokee.
Nous passons la soirée au camping Kamp David, et on inaugure notre auvent fait main car l'orage gronde. La protection face à la pluie modérée est validée. Surtout, cela ne dure pas longtemps, c'est cool.

Vendredi 18 août 2023

Petite visite rapide d'un petit village très bien restauré. Mais nos problèmes mécaniques nous préoccupent...
Nous décidons de sacrifier une journée et de nous rendre à Trieste en Italie, à une soixantaine de kilomètres, afin d'aller dans un garage Jeep. Nous souhaitons mettre toutes les chances de notre côté pour réparer notre panne de capteur abs. Mauvaise pioche, au garage Jeep, on ne veut pas nous aider, nous allons visiter tous les garages de la ville, mais personne ne veut nous faire un diagnostic sur le 4x4, pour notre panne de capteurs abs qui engendre un défaut sur la boîte automatique.

Seul un petit jeune d'un garage Mercedes nous donne rendez-vous à 18h après sa journée de travail dans le garage de ses beaux parents. Nous nous rendons à l'adresse donnée et attendons qu'il arrive.
Il nous branche l'ordi pour le diagnostic, confirme le défaut, essaie de bricoler les connections, mais rien n'y fait. Il aura essayé, nous le remercions avec un petit billet, car c'est le seul qui a bien voulu nous aider. On rentre au camping tout doucement, obligé de couper le moteur régulièrement car la boîte de vitesse bloque sur le rapport engagé, bref la mouise.

Samedi 19 août 2023

Il est samedi, et tous les garages sont fermés pour le week-end, donc on reste au camping, nous ne voulons pas prendre le risque de casser le 4x4. Nous avons repéré un garage à même pas un kilomètre du camping ; on verra lundi. Aujourd'hui il fait très chaud, donc pas de rando... On passe la journée entre sieste et lecture : on profite pour se reposer, après tout nous sommes en vacances !
Le camping organise le soir une dégustation de vins au domaine FERVIN, proche du camping. On s'inscrit ! Ce sera un chouette moment, bon vin et bons produits qui accompagnent ( fromage, charcuterie, tomates, fruits...). Tout était excellent ! Ce qui nous arrange, c'est que les gens viennent nous chercher et nous ramènent à la fin, très sympa.

Dimanche 20 août 2023

Toujours journée d'attente, on essaie de se balader un peu, mais il fait une chaleur de dingue, on va jusqu'au hameau de Malovse, puis on renonce.
On prépare à manger, mais on tombe en panne de gaz pour la cuisson des pâtes ! Pfff, quand ça veut pas !!
Nous passons l'aprem entre lecture, repos dans le hamac,  et Cyril re-trifouille encore les fils du Cherokee...  Le soir, on se paye une pizza au camping, (bien obligé, on n'a plus de gaz 😁) et sur un regain d'énergie je remonte au hameau prendre quelques photos du coucher de soleil.

Lundi 21 août 2023

La voiture redémarre, et le principal problème semble ne plus apparaître ! Miracle. On passe quand même au garage, qui nous refait un diagnostic, ça fonctionne, même s'il faudra sans doute changer les capteurs. On les commande et il les aura demain !!
C'est donc reparti ! Trop chouette. On se dirige vers les gorges de Rakov Scokjan, faire une petite rando au bord de la rivière avec des arches et des gorges.

On pique nique à l'ombre dans la forêt, puis partons vers le camping Beli Gaber, dans la région des ours, où j'ai réservé une soirée observation avec un guide par leur intermédiaire.
La responsable n'est pas là, on réussi à la joindre et elle nous met en relation avec le guide, Alecs, qui nous donne rdv à 16h sur le parking dans le village de Loski Potok
On arrive un peu en avance, on voit une voiture avec des bâches de camouflage, nous pensons que c'est lui. Mais non 🤔, c'est un français, qui fait aussi de l'observation des ours, mais juste pour lui, et il connaît le guide 😄.  Il est très sympa, nous discutons avec lui jusqu'à son arrivée.

Alecs arrive, nous le suivons en voiture, 10 km de route, puis 5 kilomètres de piste pour bien s'enfoncer dans la forêt. De là on marche un petit 1/4h pour rejoindre la cabane d'affût. En montant, on voit déjà deux belles empreintes d'ours, génial.

Le guide nous explique comment faire dans la cabane, puis il nous laisse seuls ; il nous dit qu'il viendra nous rechercher vers 20h 😮.
Après deux bonnes heures d'attente dans le silence, un premier ours fera enfin son apparition, c'était pas garanti ! Il faut bien avouer notre soulagement, car nous commencions légèrement à désespérer. Mais son arrivée, juste devant nous, est magique. L'ours est resté là devant nous, pendant presque 40 minutes. Jamais il ne se sera douté de notre présence. Il cherche de la nourriture et glane les grains de maïs éparpillés au sol par le guide.

Ensuite, un deuxième ours est venu, un peu plus gros et un peu plus foncé. Il a couru pour chasser l'autre ! Il est resté une dizaine de minutes, puis est parti.

Ensuite l'autre ours est revenu ! Il était déjà plus de 20h et le guide est arrivé, et l'ours était encore là. Nous l'avons regardé encore 5 minutes, puis il était temps de partir car la nuit tombait. Nous sommes donc sortis de la cabane alors que l'ours était encore là ! Le guide nous a demandé de marcher très lentement, de se baisser, l'ours nous a regardé !! Puis nous avons continué très doucement. Ensuite c'était bon ! Il faut faire très attention, car un ours est quand même dangereux.

Ce qui m'a le plus marqué, dans cette formidable soirée, c'est le comportement de l'ours, sa vivacité de déplacement 😱. Rien à voir avec les ours des zoos ! Ceux-ci sont hyper vifs, à l'affût du moindre bruit, un animal si gros, capable de se retourner sur 3 mètres en une fraction de seconde, je ne soupçonnais pas ça du tout de la part de cet animal.
Nous sommes rentrés au camping, le coeur rempli d'émotions incroyables.

Mardi 22 août 2023

On quitte à regrets la région des ours... on serait bien restés encore un petit peu. On refait quand même une dernière incursion d'une vingtaine de kilomètres sur les pistes, mais nous ne reverrons pas d'ours.
Nous passons devant le lac intermittent de Cerknika, avant de retourner dans la vallée de Vipava.
 La chaleur ne cesse de grimper jusqu'à 37°. Le camping que j'avais réservé n'avait vraiment aucune ombre, alors on se décide à changer. On en trouve un autre plus loin, au bord de la Soca dans le village de Kanal
Il y a de l'ombre. Mais les sanitaires sont très limites, et une odeur de graillon du resto finira par nous faire dégager à plus de 20h !! On trouve sur maps un vigneron qui accepte les vans ! On tente, surtout qu'il est à côté du village que je voulais visiter demain. La dame nous accueille très gentiment, et avec un verre de vin en plus ! On s'installe rapidement. Petit à petit le vent se lève. Très mauvaise nuit, quasi rien dormi avec le vent qui fait claquer la tente c'est infernal. Dommage, car le lieu est fantastique.

Mercredi 23 août 2023

On a très peu dormi, mais on se lève très tôt, et partons à pied visiter le village médiéval de Smartno, et une tour de 23 mètres de hauteur, pour admirer la Toscane Slovène.

Très beau, mais il fait déjà très chaud lorsqu'on rentre vers 11h, heureusement qu'on est partis tôt. On attend midi car nous avons rendez-vous pour une dégustation de vins du domaine qui nous accueille,  qui se nomme domaine Sosolic. C'est parti pour une nouvelle dégustation et l'achat de quelques bouteilles.
Nous rejoignons ensuite notre dernier point de chute, le Kamp Koren à Kobarid. Soirée tranquille au camping.

Jeudi 24 août 2023

On ne traîne pas ce matin, on attaque notre dernière rando slovène à 8h45. Nous avons retrouvé la rivière Soca, déjà vue sur une autre partie en début de voyage.
Aujourd'hui nous allons jusqu'à la cascade Kozjak. Vu que nous sommes au camping, on évite déjà le parking payant, mais il faut quand même payer la cascade. Beaucoup sont payantes en Slovénie, nous avons choisi de n'en faire qu'une seule, ce sera celle-ci. La rando est facile, et la cascade très belle. En plus, comme il est tôt, il n'y a presque personne, ce qui est un atout car lorsqu'on arrive vers la cascade, c'est une passerelle aménagée, mais c'est un cul de sac. On était seuls, on a pu prendre notre temps pour admirer et prendre nos photos peinards.
Ensuite, on passe de l'autre côté de la rivière sur une grande passerelle, on voulait continuer la rando vers le château et le chemin historique de la première guerre mondiale, mais le chemin est fermé en raison de nombreux arbres tombé lors d'une récente tempête.

On rebrousse chemin, nous allons faire quelques photos du pont Napoléon. Et voilà, nous quittons la Slovénie🇸🇮☹️. A regrets, car c'est vraiment un très beau pays.
Nous prenons le chemin du retour par l'Italie cette fois. On s'arrête déjà manger une bonne pizza🍕.
Puis des arrêts dans les Dolomites au lac d'Antorno, et au point de vue des Tre Cime di Lavaredo
Le soir, nous faisons halte dans un camping près de Cortina d'Ampezzo. Malheureusement, un gros orage nous accompagnera une bonne partie de la soirée.

Vendredi 25 août 2023

Nous reprenons la route par les Dolomites, puis par la Suisse. Nous prenons par les routes de montagne, c'est vraiment très beau. Évidemment on n'avance pas bien vite sur ce genre de routes. Nous ferons étape dans un dernier camping en Suisse, avant de rentrer à la maison le lendemain.

BILAN de  nos 12 jours en Slovénie🇸🇮

Nous avons eu beaucoup de chance avec le temps, après les grosses inondations que le pays à subi début août, il a fait une seule petite averse un soir, mais ça n'a pas duré ; nous n'avons eu que du soleil. Nous avons parcouru environ 2500 kilomètres.
Je vous fais un rapide récap des points positifs et négatifs du pays :
: carburant à 1,55€/l , et c'est partout le même prix dans n'importe quelle station. Moi je dis que c'est une bonne idée.
       : les restaurants et l'alimentation en général sont moins chers qu'en France.
       : les campings sont très beaux, propres et parfaitement équipés ( pas une seule fois nous n'avons eu besoin de sortir notre papier toilette)
       : tout est propre, nature intacte, aucun déchet. Les maisons sont hyper entretenues.
       : tout le monde s'exprime très bien en anglais.
➖: bivouac interdit, obligé d'aller en camping.
     : parkings payants très chers à proximité des principaux points touristiques.
      : visites très chères, c'est pour ça que nous n'en avons pas fait beaucoup.
      : accès payant également sur beaucoup de sites naturels (gorges, cascades...).

Si vous avez l'occasion de visiter ce pays, je vous le conseille vivement. Les gens sont sympas, accueillants. Tout le monde s'exprime très bien en anglais. Les paysages sont magnifiques et si l'on prend la peine de s'écarter des lieux hyper touristiques, on y est vraiment tranquilles. D'ailleurs à part le lac de Bled, nous n'avons pas fait les gorges de Vingtgar et de Tolmin de façon délibérée. Certes c'est surement très beau, mais payer des sommes exhorbitantes pour accéder à des sites naturels, bof. Il y a assez de choses à voir ! Et encore, nous n'avons pas pu accéder à certaines régions de montagne (Logarska Dolina et Velika Planina notamment, à cause des inondations terribles de début août), et nous n'avons pas eu le temps non plus d'aller visiter l'est du pays !