Road-trip dans le sud marocain

Nous avions prévu l'Andalousie en 4x4 et tente de toit, malheureusement il en est autrement... Plus qu'une semaine de vacances au lieu de deux, donc impossible de faire tous ces kilomètres pour si peu de temps ... 
Mais je veux absolument partir, et en France le temps est plus que pourri pour ces vacances de Toussaint. Je regarde un peu les vols, j'en vois un pas trop cher pour Agadir, on réfléchit, mais pas trop longtemps, 3 jours plus tard, on est partis !! 


Samedi 28 octobre 2023

Décollage avec un peu de retard, en début d'après-midi, de l'aéroport de Mulhouse. Nous avons évité l'alerte à la bombe, et l'évacuation des lieux, grosse mode en cette période de haute vigilance attentat. Nous survolons l'Andalousie, clin d'oeil d'une destination ratée, puis le détroit de Gibraltar.


Arrivés à Agadir, on achète une carte SIM locale, on change des euros en dirhams et prenons location de la voiture, il s'agit d'une Opel Corsa. 

Nous partons immédiatement vers la ville de Taroudant, il fait déjà nuit lors de notre arrivée. Nous sommes logés dans un riad : Dar Salam Souss. La rue fait un peu peur, mais dès la porte franchie, whaouuuu. Cela se révèle être un excellent hébergement, il est magnifique. On nous offre le thé de bienvenue. La soirée est douce, il fait bon, nous mangeons notre premier tagine dans un décor magnifique.















Dimanche 29 octobre 2023

Le lendemain, nous avons droit à un petit dej de ouf avec crêpes, galette, petits pains, oeufs au plat, et autres, on est calés pour un bon moment !
Nous partons depuis le Riad pour une visite de la médina et des remparts de Taroudant, mais à part les remparts qui font le tour de la ville, on a rien vu de bien folichon, donc on insiste pas. On revient au Riad et on prend la route. 


















Nous effectuons le trajet vers l'oasis de Tioute, entamons la visite avec un guide improvisé qui se prénomme Abdelmajid. Il nous fait découvrir toute la palmeraie, les arbres et les plantes, les canaux d'irrigation, les moulins...bref tout l'écosystème de la palmeraie. En prime il nous cueille plein de dattes sans arrêt ! Il voulait nous faire aller dans un des restaurants de la palmeraie, mais entre le petit dej ultra copieux de ce matin et les dattes, on n'a absolument pas faim !! Lorsque nous quittons notre guide, nous trouvons le prix du guidage un peu élevé, mais bon, sans lui on aurait pas vu grand chose non plus...

On monte jusqu'à la Kasbah pour avoir vue sur la palmeraie et les alentours. 

On reprend la voiture vers Taliouine, puis on décide d'aller directement à l'auberge du siroua. Nous sommes dans la vallée du safran, mais toutes les coopératives ont l'air fermées et je n'ai aperçu qu'un seul petit carré de fleurs...Par contre les paysages sont magnifiques : montagneux et désertiques comme on aime ! 


Arrivés à l'auberge "au pied du Siroua", à l'entrée du village de Tagmoute, nous avons l'air d'être les seuls clients. On fait un petit tour dans le village, hyper paumé et bien pauvre nous semble-t-il, mais les gens répondent à nos bonjours. Il fait un froid de canard à l'intérieur de l'auberge, qui est construite à flanc de colline, sans doute pour affronter les chaleurs de l'été. Bien que la température extérieure soit très clémente pour une zone montagneuse, environ 25° en journée, il fait très froid à l'intérieur. 

L'un dans l'autre, entre notre visite à la palmeraie et en fin d'après-midi au village, nous avons quand même marché 10 kilomètres aujourd'hui !! 
Nous mangeons à l'auberge, et notre impression se confirme, nous sommes les seuls clients ! Le gérant nous a tout de même fait à manger : menu classique ,salade marocaine, tagine et salade de fruits. On se couche en mettant toutes les couvertures à disposition car il fait super froid dans la chambre ! 

Lundi 30 octobre 2023 

Ce matin, la lumière au dessus du village est superbe, d'autant que notre hôte nous demande de venir manger sur la terrasse en haut, d'où nous avons cette jolie vue. 



Nous quittons les lieux pour nous diriger vers le village de Assaisse, point de départ de notre rando du jour, la seule dont je connaissais véritablement le tracé avant de partir ! 
L'occasion d'avoir encore des jolies vues sur la montagne,  nous découvrons même, à notre grand étonnement, des orgues basaltiques ! 
Notre objectif est d'aller jusqu'aux gorges de Tislite. Nous prenons à pied une petite piste, qui mène au village du même nom. Ici c'est la culture du safran. Les champs ont déjà été récoltés, mais une dame nous invite à venir voir son travail d'égrenage des fleurs. 

Nous prenons congé de la dame et poursuivons notre chemin vers les gorges. Nous évoluons dans le lit de la rivière, ou plutôt de l'oued, complètement asséché. Seul un système d'irrigation nous prouve qu'il y a de temps en temps de l'eau ! A part une petite tache d'eau minuscule, il n'y a rien. 










Les décors sont grandioses, et nous sommes tout seuls, pour profiter à notre guise. Nous retournons à pied vers notre voiture, nous avons marché environ 10 kilomètres. Nous avons un peu faim. On décide de s'arrêter manger dans le village d'Assaisse. Le monsieur ne parle pas trop français mais un des clients présents nous parle d'oeuf, ça nous va ! On nous sert chacun une belle omelette, accompagné de pain, d'amelou, et un bonne théière de thé à la menthe chacun, le tout pour 26 dirhams !! (soit 2,60€ environ pour nous deux) Repas économique ! 


On reprend la voiture pour effectuer le trajet vers Foum Zguid, quasiment tout en descente. On quitte les montagnes, non sans immortaliser quelques clichés, avant d'atteindre le sud ! 



Nous arrivons au Riad Assia, à Foum Zguid. On nous offre déjà un petit thé au salon. Puisque nous sommes aux portes du désert, nous demandons s'il est possible d'organiser une sortie dans le désert. Au Maroc, tout est possible, nous pouvons partir dès demain matin avec un 4x4 avec chauffeur pour visiter un site de gravures rupestres, et aller jusqu'à l'erg Chegaga voir les plus hautes dunes du Maroc, dormir là-bas et revenir le lendemain ! Nous partons retirer de l'argent en ville pour payer l'excursion, et prenons notre repas au riad.
Les portes sculptées, whaouu !
Une jolie porte sculptée ! 😍



Mardi 31 octobre 2023

Après le petit déjeuner, nous avons rendez-vous à 9h30 pour le départ direction le désert avec notre chauffeur ! Il se prénomme Talib, pas hyper causant au début, mais finalement c'est pas plus mal. Nous n'avions guère de renseignements sur l'excursion, mais finalement nous sommes seuls à bord du 4x4, et ça c'est cool ! Il nous emmène sur les pistes, ça secoue pas mal. Notre premier arrêt se situe dans le reg, où se cache un site de gravures rupestres sur des rochers. C'est dingue de voir ce genre de site aussi ancien à ciel ouvert. Mais c'est vrai qu'ici il ne pleut jamais quasiment ! 











Les gravures sont très belles. Vraiment, quand on pense à l'époque à laquelle ces dessins ont été faits, ça m'impressionne. Je ne savais même pas qu'il y avait des gravures rupestres au Maroc. 
On reprend les pistes en 4x4, jusqu'à notre deuxième arrêt pour le repas de midi au lac asséché d'Iriki. C'est assez fou de rouler sur un lac ! En même temps, on ne le remarque pas du tout, sauf que cette portion est bien plus roulante car bien plus plate qu'ailleurs. L'eau est présente plutôt en mars, alimenté non pas par la pluie, mais par l'eau qui vient des montagnes ! En tout cas, il fait très chaud ici, on est à peu près à 35 degrés ! Je n'aurais pas cru avoir de telles températures fin octobre ici.



Nous roulons pour la première fois dans le sable. Notre chauffeur assure car on sent bien que dans le sable on perd énormément de puissance et d'adhérence. Vers 16h30, nous arrivons au campement où nous allons passer la nuit, juste au bord des grandes dunes. Après un thé avec des fruits secs, nous partons en exploration. 


Nous décidons, malgré la chaleur encore bien présente, de monter sur la plus grosse dune, bien évidemment. Arrivés en haut, le vent se lève, je suis obligée de m'emmitoufler dans mon chèche. Mais le spectacle est formidable !!













Nous avions déjà vu ce spectacle lors de notre première venue au Maroc, mais on ne s'en lasse pas. C'est vraiment impressionnant et hyper beau, enfin moi j'adore ! Nous restons sur la dune jusqu'à ce que le soleil se couche pour profiter du ciel coloré. 
Au campement, nous retrouvons une autre famille, avec 3 grands enfants, ils viennent de Besançon 😂😂. Nous prenons le repas sous une grande tente, puis nous aurons droit à une petite soirée en musique autour du feu. 


Mercredi 1er novembre 2023

Après une bonne nuit et un petit déjeuner, nous reprenons le 4X4 avec notre chauffeur, qui nous ramène à Foum Zguid par les pistes. Cyril adorerait conduire, donc en blaguant il dit "aujourd'hui c'est moi qui conduit ?". Après les zones difficiles et sablonneuses, son souhait est exaucé car le chauffeur lui laisse le volant ! Cyril va donc conduire sur le lac Iriki, puis sur d'autres pistes rocailleuses, et pendant un long moment en plus !
Notre chauffeur reprend le volant, et nous emmène en direction de roches dignes du far-west américain, c'est vraiment sublime et totalement surprenant ! 







Ce petit séjour dans le désert était magnifique, tout était très bien organisé par l'intermédiaire de notre riad. Vous pouvez visionner ici un petit montage de cette belle expérience.


Nous reprenons la Corsa, ça change du 4X4 Toyota ! A midi, nous avons atteint la ville de Tissint. On s'arrête à un restau. Nous avons longuement attendu pour avoir une omelette avec une salade de tomates, le tout 160 dirhams , on s'est bien fait arnaquer, la prochaine fois on demandera le prix avant ! 

Tout près de Tissint, nous faisons une rapide arrêt à la cascade Attiq, mais des enfants très insistants pour nous réclamer de l'argent nous font vite repartir...La chaleur est très présente, même écrasante, nous continuons notre route, toujours en traversant de beaux paysages.




Nous arrivons à notre hébergement du jour dans la ville de Tata , à l'hôtel Renaissance. Alors si j'ai une grosse restriction sur un hébergement durant cette semaine, il s'agit bien de celui-ci ! Certes les couloirs de l'hôtel sont magnifiques, et il dispose d'une jolie terrasse où nous avons passé quasiment toute la soirée, mais les chambres sont nulles. Le système de canalisations à revoir entièrement. Une forte odeur de gaz, qui m'a donnée mal à la tête, nous obligera à demander un changement de chambre vers 22h. Je ne suis pas exigeante, mais là, même avec la fenêtre ouverte, je n'en pouvais plus. Bref, je ne recommande pas.
Heureusement nous aurons tout de même droit à un bon repas sur la terrasse.



Jeudi 2 novembre 2023

Nous quittons la ville. Non loin de Tata, nous faisons un rapide stop au désert de Tazoult, petit endroit très photogénique juste en bord de route.



Ensuite sur Osmand, nous repérons un endroit où se situent un site de gravures rupestres, pas très loin de la route principale. On décide d'aller voir si on peut les trouver ! Nous prenons une piste carrossable et nous nous arrêtons lorsque la piste devient trop accidentée pour notre petite voiture de location. 
Sur la carte, ça a l'air tout proche, et nous sommes à côté d'une sorte de colline de roches, donc on essaie d'y aller à pied. Par contre, il fait déjà hyper chaud ici (environ 30°) et l'endroit n'est pas si proche que ça finalement ! Quand tout à coup surgit un monsieur sur une vieille mobylette ! Il nous demande si nous cherchons les gravures, eh bien oui ! Il nous raconte qu'il est le gardien du site, et que lui-même a découvert les gravures présentes dans ce secteur en 1980. Par contre, il nous dit que nous ne sommes pas au bon endroit. Il y avait des gravures, mais qui ont été détruites par des militaires il y a des dizaines d'années. Il nous indique alors un autre endroit, à peine plus loin, où nous allons normalement trouver plein de gravures sur les rochers. Il nous conseille de reprendre notre voiture et de continuer sur une autre piste pour aller jusqu'à une petite barre rocheuse. Il nous laisse en nous souhaitant bonne balade.
C'est cool, il nous a donné des indications sans rien nous réclamer ! Et sur ses bons conseils, nous trouvons effectivement tous ces beaux dessins !






Lorsque nous quittons les lieux, après une bonne heure d'exploration sous une intense chaleur, le monsieur revient ! Nous le remercions de nous avoir indiqué le lieu, et nous pensions qu'il allait nous réclamer de l'argent, mais contre toute attente, il ne nous a rien demandé ! Ça change !

Nous prenons la route vers Tafraoute par Igherm. Les paysages sont incroyables, des roches colorées et plissées, qui nous font penser à des paysages d'Amérique du sud (bien que nous n'y ayons jamais mis les pieds !). Nous faisons une petite halte dans un village pour acheter et manger quelques gâteaux et fruits, nous ne faisons pas de vrai repas ce midi. La température grimpe encore, nous atteignons le maximum de 36° au thermomètre de la voiture. Il est grand temps de monter un peu en altitude, pour voir les températures baisser un peu.








La montagne est aride, mais nous croisons beaucoup de petits écureuils ! Au début, nous croyons avoir la berlue, car il nous semble impossible de voir des écureuils ici alors qu'il y a très peu d'arbres, mais si,  il s'agit d'écureuils de barbarie. Ils sont beaucoup trop mignons.


La route descend longuement vers la vallée de Tafraoute, notre halte de ce soir est à l'hôtel Arganier . Encore une fois la rue ne paie pas de mine, mais cette fois-ci l'hôtel est très bien. Certes il faut savoir que la réception se situe au deuxième étage (il n'y a bien sûr pas de pancarte), mais l'endroit est sympa avec possibilité d'aller sur une jolie terrasse avec vue sur toute la ville ! Je ne ferai hélas qu'un bref passage car j'ai mal à la tête, donc douche + doliprane + repos dans la chambre, et tout s'arrange.

Nous descendons au bar, attenant à l'hôtel pour le repas, encore une fois le classique salade/tagine, on ne change pas une équipe qui gagne ...

Vendredi 3 novembre 2023

Belle lumière du matin... petit détour aux rochers peints que l'on admirera de loin, pas notre truc la peinture ! 😅




Nous préférons prendre la petite route de montagne, indiquée ce matin par le patron de l'hôtel, qui nous offre un joli panorama avec une mer de nuages au loin.


Nous poursuivons vers les gorges d'Ait Mansour. Encore une fois, des paysages magnifiques et étonnants. Tout est très aride, mais brusquement, on se retrouve à l'ombre d'une couverture luxuriante de palmiers🌴. 








Nous enchainons sur la route des canyons, nous commençons à être à court d'adjectifs pour décrire ces paysages qui nous émerveillent à chaque virage !





En fin d'après-midi, nous arrivons à notre dernière destination au bord de l'océan atlantique ! La boucle est presque bouclée. Nous sommes à Legzira. Notre auberge, les sables d'or, se situe en bord de mer. L'établissement est tout en terrasses qui descendent vers la mer. L'endroit est pas mal mais cet hôtel est un vrai labyrinthe d'escaliers qui montent et descendent dans tous les sens. On s'y reprend à plusieurs fois pour retrouver notre chambre en allant rechercher nos bagages ; l'occasion d'un bon fou rire ! Nous avons même trouvé un escalier qui finit sur un mur 😂😂, balèse l'architecte ! 😂😂

Nous réservons notre repas du soir à l'auberge, et partons faire une petite rando sur la plage, jusqu'à l'attraction du coin ; un rocher/falaise percé d'une arche. Nous resterons jusqu'au coucher du soleil, en prenant plein de photos, et en plus nous aurons pu voir le soleil se coucher pile dans le trou de l'arche, quelle chance ! 😍









 Nous rentrons prendre notre repas, encore un tagine... on rêve d'un couscous ! Ce sera notre mission de demain... On se couche, avec le bruit assourdissant des vagues énormes. Je suis bien contente d'avoir mes boules Quiès pour la nuit... 

Samedi 4 novembre 2023

Après le petit déjeuner, nous partons vers Agadir en prenant la route du bord de mer, mais ce matin, il y a un brouillard terrible. On ne voit rien de rien... Nous roulons vers Agadir, le terme de notre voyage. Nous avons du temps pour faire quelques achats, mais le trafic intense de cette grande ville nous stresse et nous renonçons à chercher un resto pour le couscous tant espéré. Un genre de cafétéria dans une galerie commerciale fera l'affaire. Cyril prend une pizza et moi je trouve une pastilla accompagnée de crudités. 
Nous filons vers l'aéroport rendre la voiture de location. Contre toute attente, aucune remarque sur la bosse et la rayure supplémentaire qui a pas mal stressé Cyril sur les 2 dernières journées ! Ouf ! 
Il s'en suit une longue attente à l'aéroport, et en plus notre vol est retardé... 


Le vol prévu à 19h, décollera à 20h30, pour une arrivée à Mulhouse à 23h45, le temps de retrouver notre voiture sur le parking à quelques kilomètres de là par une navette, et encore presque deux heures pour rentrer à la maison. 

BILAN DU VOYAGE :

Les plus : Nous cherchions à fuir la pluie et le froid, pari gagné avec une météo comme en été de 23 à 37 degrés et évidemment sans une seule goutte de pluie.
                 Nous avons vraiment vu des paysages de dingue, qui ont dépassé nos espérances !
                 L'accueil marocain, qui ne se dément pas.
                 L'excursion en 4X4 et la soirée dans le désert, à faire absolument.
                 Les sites de gravures rupestres, dont je ne soupçonnais même pas l'existence. 

Les moins: quelques arnaques sur les prix de temps à autre ...
                   L'hôtel "Renaissance" qui mériterait quelques travaux, la seule déconvenue du voyage.

En tout cas, je trouve que pour un voyage préparé à l'arrache seulement 4 jours avant le départ, on s'est super bien débrouillés !



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ajoutez votre commentaire ! Merci.