week-end en Haute-Loire, 14 juillet 2023

 

Pour le week-end du 14 juillet, nous avons décidé d'aller explorer les pistes de Haute-Loire en 4X4.

Nous sommes partis le vendredi vers midi, le temps se préparer et de déposer Julia à son travail de cet été au camping du Val de Bonnal. Nous commençons par nous arrêter manger ! Ça, c'est fait 😃

Nous descendons vers la Haute-Loire, en passant par les monts du Beaujolais. Une petite pause sur le bord de la route, et là 😱😱 c'est le drame !

Le 4X4 ne veut plus redémarrer, tous les voyants s'affolent, mais rien ... Après un rapide diagnostic, nous sommes en panne de batterie. Super : il est 18 heures et c'est un jour férié... HUM !

Nous téléphonons à l'assistance de l'assurance. Ils disent qu'ils nous envoient un dépanneur dans l'heure. Celui-ci arrivera effectivement 45 minutes plus tard. Il nous redémarre avec un booster, nous hélas il n'a pas ce modèle de batterie... Nous décidons d'aller vers le camping le plus proche afin d'y passer la soirée. 


Le lendemain, nous sommes toujours en panne de batterie, évidemment. Cyril va demander de l'aide dans une ferme voisine du camping, et grâce à leur aide, nous arrivons à redémarrer le 4X4. Nous filons ensuite vers le magasin Norauto le plus proche afin d'acheter une nouvelle batterie. Cyril passe par l'atelier quémander les outils nécessaires pour effectuer le changement, les mécanos sont sympas et nous prêtent le matériel sans broncher !

Avec toutes ces mésaventures, il est déjà tard, et nous sommes obligés de zapper une partie du périple. Nous filons le plus vite possible vers notre étape de midi dans le village de Chaudeyrolles, où Cyril connait un très bon petit restau. Effectivement le repas est super bon, et l'ambiance dans ce petit bistrot de pays assurée. 

Non loin du village se trouve une jolie cascade que nous allons voir de plus près.

Ensuite, nous poursuivons la randonnée vers le sommet du Mont Mézenc. C'est super joli, mais alors quel vent !! Au moins on ne souffre pas de la chaleur !


Après cette randonnée, nous prenons des petites pistes à travers la campagne avec le 4X4. Puis nous empruntons une partie de la transcévenole, un tracé qui à l'origine devait être une voie de chemin de fer, reliant le Puy en Velay à l'Ardèche. Mais cette ligne n'a jamais été terminée ! Il y a pourtant plusieurs tunnels, des ponts, des viaducs ... Cyril voulait depuis longtemps parcourir ce tracé. 

Le dernier tunnel, n'est d'ailleurs pas creusé jusqu'au bout. A l'approche de celui-ci, on sent un froid perçant, la température chute de plusieurs degrés en 20 mètres, c'est très étrange comme sensation ! Puisque nous sommes en t-shirt et en short, nous ne poursuivons pas à l'intérieur ! Je n'ai pas envie de tomber malade !

Nous rebroussons chemin et reprenons la voiture pour finir le tracé. Sur la fin, nous cherchons un emplacement de bivouac, que nous ne trouverons jamais, et nous finissons au camping de Brives-Charensac, tout près du Puy.

Le lendemain, nous entamons la remontée, direction la maison. Mais près d'Ambérieu en Bugey, nous décidons de tester les pistes du TET (Trans European Trail). A la base, c'est un tracé pour les motos, nous allons voir si nous pouvons emprunter quelques kilomètres de pistes.

Les endroits que nous traversons sont superbes : des champs de tournesols, des forêts, mais aussi du vignoble autour du village de Cerdon. Nous passons tout juste à certains endroits, mais ça passe !



Voilà, il est temps de quitter les pistes, et de rentrer à Fougerolles. Je vous laisse regarder un petit montage vidéo de l'ensemble du week-end. 



N'hésitez pas commenter ou à poser vos questions ! Merci.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ajoutez votre commentaire ! Merci.