Parc National de la Vanoise, août 2016

ETE 2016 : PARC NATIONAL DE LA VANOISE


JOUR 1

Nous voici partis pour le département de la Savoie, avec la caravane que nous avons achetée il y a 5 ans déjà et qui nous a déjà fait passer de chouettes vacances en France et même une fois en Espagne. Notre destination est le petit village de Champagny en Vanoise, évidemment dans le Parc National de la Vanoise, vous l’aurez deviné. Le camping s’appelle le Canada, tout un programme ! 

 Nous empruntons une petite route de montagne, très très étroite par endroit, car en fait, on ne peut pas se croiser à deux voitures, alors avec la caravane, c’est plus que chaud !!  😰 Les enfants s’inquiètent un peu de savoir si on va réussir à passer. Les commentaires vont bon train, avec les enfants nous sommes en pleine émission « des routes de l’extrême » 😛  On rigole, mais Cyril flippe un peu par endroits tout de même. Nous arrivons finalement à bon port, à Champagny-le-haut, dans un camping avec un cadre naturel époustouflant, nous sommes déjà à 1500m d’altitude…

                    
JOUR 2 

Le réveil n’est pas très matinal, car là-haut il fait frisquet la nuit, (entre 8 et 12 degrés selon les nuits) alors on attend que le soleil réchauffe un peu l’atmosphère. En fin de matinée, nous partons en exploration autour du camping. Ici pas besoin de faire 50 km en voiture pour accéder à de superbes randonnées et voir une faune variée. Déjà ce matin, en revenant des sanitaires du camping, je tombe nez à nez avec un écureuil ! 
Au cours de cette première balade, nous apercevrons un troupeau de mouflons. Pas mal pour la matinée, je trouve ! Enfin, nous on avait pas deviné que c’était des mouflons, car même en zoomant à fond avec mon appareil, nous avions cru que c’était des chamois. Mais un gars du coin avec qui nous avons discuté nous a certifié qu’il n’y avait pas de chamois dans le secteur, mais des mouflons. Va pour les mouflons alors ! Les enfants sont ravis d’en voir pour la première fois.





Après un solide repas à notre caravane, nous entamons une randonnée de 6 km, qui doit nous conduire jusqu’au «refuge de Plaisance» . Sur le papier, rien d’extraordinaire avec nos loulous, ils ont l’habitude de marcher… Sauf que je n’avais pas bien évalué le dénivelé de cette rando : 600m de dénivelé positif sur seulement 3 km de montée ininterrompue, donc difficile. Aie, ça calme pour le premier jour ! 😕










Heureusement, nous sommes récompensés par des paysages somptueux tout au long de la rando et en arrivant au refuge. On se repose donc un peu en haut, mais pas trop longtemps, car à presque 2200md’altitude, il fait un peu plus frais, et avoir bien transpiré, on se refroidit vite.



Nous entamons donc déjà la descente, et c’est reparti pour 600m de dénivelé négatif, attention les genoux ! C’est presque aussi fatigant que la montée, l’effort cardiaque en moins. Pour une première journée, ce fut assez rude. Vite une bonne douche pour décontracter tout ça, ensuite on se repose tranquillement pour la soirée. Nous aurions eu la possibilité au cours de cette rando d’apercevoir des bouquetins, malheureusement nous ne sommes pas assez matinaux, on n’en a pas vus.

JOUR 3 

Nous avons décidé aujourd’hui de faire une randonnée à la journée, avec notre pique-nique. Chacun un sac à dos, eh oui tout le monde porte quelque chose, ça évite à papa ou à maman de ressembler à un baudet. Nous avons choisi une randonnée plus longue en kilomètres, mais avec une montée plus douce. Presque 11 km au compteur aujourd’hui … ah oui, j’avais oublié de vous dire que nous enregistrons nos randonnées sur mon portable avec une appli qui s’appelle Sitytrail, spécialisée dans les randos. Notre but du jour est le « refuge des Glières », à 2000m d’altitude. 



Tout au long de cette randonnée, des paysages superbes, sur fond de neiges éternelles et de glaciers. Mais ce qui intéressera encore plus les enfants (et aussi les grands), c’est la présence importante de marmottes tout au long du parcours.



Nous arrivons au refuge pour l’heure de notre pique-nique. Il n’y a pas dans ce refuge de tables «hors-sac» , il est par contre possible d’y manger dans leur restaurant. Mais la montagne est grande, il suffit d’aller s’asseoir un peu plus loin ! Nous entamons avec entrain le saucisson de montagne et le beaufort achetés hier au village. Que c’est bon ! 



Après ce repos, nous poursuivons légèrement plus loin, où nous pouvons voir une petite chapelle. Puis c’est l’heure de la descente. A noter aussi la présence d’un nombre important de papillons. Vincent en " baladera " un sur son doigt pendant plus d’un kilomètre, il ne voulait plus bouger ! Inutile de vous dire qu’il était aux anges !


Vincent et son papillon !
 
JOUR 4 

Après deux journées de franc soleil, mince il fait tout gris, le ciel est vraiment menaçant… Evidemment la température a bien baissé, eh oui, l’altitude … Pas grave, il fallait qu’on fasse des courses de toute façon, donc on descend jusqu’à Moûtiers pour avoir un grand supermarché, car les petits magasins sont un peu hors de prix. Après tout ça, le temps ne s’arrange pas du tout, c’est la pluie ! Pas de rando aujourd’hui !

Nous décidons d’aller faire un tour à Pralognan la Vanoise, ce n’est qu’à une dizaine de km de Champagny. C’est jour de marché aujourd’hui, mais nous n’en profiterons pas car il pleut pas mal … Nous allons glaner quelques infos à l’office de tourisme, et on se met ensuite à la recherche d’un petit restaurant. Nous choisissons le restaurant « la vallée blanche » non loin de l’office de tourisme, mais suffisamment à l’écart de la rue principale où règnent les snacks et restaurants un peu plus chers et bondés. Nous y dégusterons une délicieuse « tartichèvre », c’est comme une tartiflette, mais avec du fromage de chèvre.
Le temps alterne entre éclaircies et grosses averses toute la journée. A peine le temps de faire le tour de quelques rues, qu’il se remet déjà à pleuvoir. Donc cet aprem c’est plan B ! J’avais vu une affichette à l’OT informant qu’il y avait une séance supplémentaire au cinéma à 14h. C’est parfait pour nous. Nous irons donc voir « L’aigle et l’enfant » avec Jean Réno. Une jolie histoire, où je verserai une petite larme à la fin, j’avoue…

JOUR 5 

Chouette, le beau temps est revenu !! Ce matin, on prend notre temps, et nous décidons d’aller manger au restau du camping. On y mange très bien, le serveur est très sympa avec les enfants (il leur servira leur dessert sur les transats de la terrasse et non à table !!) , mais c’est par contre assez cher. Tant pis, on se lâche, c’est les vacances.
Cet après-midi, on se fait une rando au départ du camping. On s’attaque à la montagne en face ! Une nouvelle fois, ça monte dur ! Voici le chemin que nous avons emprunté … 



Cette rando jusqu’aux chalets Tovet fait 6 km, et encore 600m de dénivelé environ. Nous avons mis 3 heures pour l’effectuer. Mais on a une belle vue sur le camping, et sur les sommets environnants, ça compense l'effort fourni...


                         

JOUR 6 

Aujourd’hui nous décidons de retourner à Pralognan, et faire une rando que j’ai vue plusieurs fois dans des magazines sur la montagne, elle s’appelle le lac des Vaches. Afin d’éviter une trop longue montée, il est possible de supprimer la première partie de cette rando en prenant le téléphérique du Mont Bochor. C’est cette option que nous prenons. Ils proposent aussi des tarifs groupés avec la montée en téléphérique et un forfait repas au restau d’altitude à 2000m. Après une grosse omelette garnie, nous entamons donc la rando, qui reprend un itinéraire de l’ancienne route du sel. Nous passons devant le refuge des Barmettes, puis accédons enfin au Lac des vaches. Un vrai paysage de carte postale, on se croirait au Tibet ! Et chose surprenante, on peut traverser le lac à pied en passant par un petit chemin en pierres.



      


                      
Longueur de la rando, 9km, 500m de dénivelé positif, effectué en 4 heures environ. La plus belle de la semaine ! Le niveau n’est pas trop difficile, et que c’est beau !

JOUR 7 

Aujourd’hui, nous décidons de descendre un peu dans la vallée, à environ 15 km de Champagny où se trouve le village de Bozel. Je m’intéresse depuis peu à la course d’orientation : il s’agit de trouver des balises en se repérant avec la carte. Par contre, nous ne faisons pas cela sur le mode course, nous on marche ! 
J’avais vu sur internet qu’il existait un parcours d’orientation permanent à Bozel. Nous choisissons le parcours bleu, il y a 11 balises à retrouver, à chaque étape, on poinçonne notre carte. J’adore ce principe, on ne marche pas idiot, on réfléchit ! Il faut savoir se repérer, s’orienter, interpréter la carte, ce n’est pas facile du tout ! Julia en fait au collège et elle adore ; nous aussi. 
Au fil des balises, on réalise une marche de 4,5km (enfin pour nous, car à des endroits nous avons beaucoup tourné en rond ) et nous n’avons pas retrouvé 2 balises, elles étaient trop bien cachées pour nous !



Après cette balade, un peu éprouvante car il fait plus de 30° aujourd’hui dans la vallée, nous remontons à Pralognan où nous avions réservé via l’OT une visite de cave de Beaufort. On nous fait visiter le lieu de la cave, avec les explications, puis nous prenons les voitures pour aller, avec un guide naturaliste, dans la montagne, voir la fabrication du beaufort d’alpage sur place, selon les méthodes anciennes. A l’issue de la visite, nous dégustons ce fameux beaufort avec un petit blanc de Savoie, humm ! Très très bon !


Quand la visite fut terminée, il était presque 20h, il faisait très froid ! Dans ce hameau au dessus de Pralognan, les Prioux, il y a une auberge qui fait refuge et restaurant. Depuis le parking, on voit qu’il y a du feu dans la cheminée… Allez hop, à l’unanimité on y va ! Nous entrons dans le restaurant, demandons une table. Mais le lieu a l’air très prisé, il n’y a plus de place … Mais des personnes vont partir et si on attend 15 minutes, la table sera à nous. En plus, le patron nous propose de nous asseoir près du fourneau en attendant. Alors oui, on attend !! On va pouvoir se réchauffer !

Au bout de 5 minutes , on est en t-shirt devant le feu et on crève de chaud ! 😃  Notre table se libère et on s’installe pour déguster une bonne salade composée. Les plats ne sont pas trop chers, l’accueil formidable et il règne une ambiance fort sympathique dans un chalet très ancien, uniquement éclairé à la bougie ! Surprenant et magique.
Autre particularité, cette auberge sert aussi des raclettes au feu de bois, mais ici pas de caquelon comme les raclettes traditionnelles, on met la moitié du fromage directement contre le feu du fourneau ! Un employé prend les assiettes et racle le fromage directement dans l'assiette avant de vous la rapporter. On se dit que peut-être nous reviendrons gouter cette fameuse raclette un autre jour...


JOUR 8 

Mince, le temps n’est pas très beau … le ciel est très gris. Nous prenons le temps d’écrire les cartes postales que nous avions achetées. Ce sera fait ! Et cet après-midi, nous emmenons les enfants à la piscine, ça change un peu de la marche. Il y a une jolie piscine couverte avec un toboggan à Pralognan. Les enfants étaient très contents.


JOUR 9 

Le beau temps est revenu, encore quelques nuages, mais ça va. Par contre il y a aujourd’hui beaucoup de vent. C’est le moment de sortir notre cerf-volant ! Nous allons au fond du camping pour le faire voler tranquillement, il y a de la place ici !



Je prépare ensuite le pique-nique, avec évidemment du saucisson et du beaufort (hum la base de notre alimentation durant ces vacances) et direction à nouveau le hameau des Prioux, lieu où nous avions vu la fabrication du beaufort. C’est également un lieu de départ de randos très prisé. Nous mangeons sur des tables de pique-nique, au bord du torrent de montagne. Nous avons nos blousons aujourd’hui, car à 1700m, il ne fait pas bien chaud. A notre grand étonnement, une famille avec des enfants se baignent dans le torrent !!! La vache, l’eau est vraiment gelée, je ne sais pas comment ils font ! 😱

Après le repas, nous faisons la balade qui va à l’alpage de Montaimont et enchainons sur l’alpage du Ritord, où une ferme élève des chèvres pour faire du fromage. C’est beau aussi !! Mais par contre nous aurons très froid en revenant avec le vent de face. Nous étions à environ 2100m et l’iso O° était annoncé à 2700m aujourd’hui ! Je pense qu’il ne devait pas faire plus de 10° … heureusement que j’avais obligé tout le monde à prendre son blouson ! Au début les enfants avaient râlé car il faisait chaud et ils ont du porter leur blouson, et à la fin on était bien contents de les avoir ! 







 


Notre rando du jour faisait 7,5 kilomètres, 300m de dénivelé positif, nous avons mis 2h 30 environ. Rando Facile.
Après la balade, on redescend au village, il fait meilleur. Nous décidons de nous balader encore un peu dans le village, nous trainons et faisons quelques achats souvenirs, car c’était déjà notre dernier jour de vacances. Demain on rentre ! Dernier plaisir, on remonte aux lieu-dit des Prioux , goûter cette fameuse raclette au feu de bois ! Excellente ! J’ai trop mangé, mais bon c’était notre dernier restau des vacances…

JOUR 10

Voilà, il est temps de ranger, et de reprendre la route pour rentrer à la maison … Nous reprenons la route super étroite, nous croiserons évidemment d’autres voitures, qui vont sagement reculer à notre rencontre, car pour nous c’est impossible ! Finalement, on arrive à redescendre … et à rentrer chez nous ….


Bilan du séjour :

- Camping sans activités = tranquillité ! 😊 Personne ne fait de bruit, les personnes sont toutes ici pour faire de la randonnée, se promener, il y a tellement à voir ici ! Le cadre très nature est superbe, bien qu’un peu difficile d’accès avec une caravane, mais on y arrive ! Le personnel du camping est très sympa, un restaurant sur place (un peu cher …) et une salle POUR regarder la TV. Les emplacements de camping sont bon marché.
- Je conseille ce lieu, pour ceux qui comme nous aiment la rando, la nature et les paysages. C’est variment super beau ! Il faut par contre avoir l’habitude de marcher, car ici toutes les randos ont du dénivelé, c’est déjà la haute montagne ! Mais avec un minimum de condition physique ( nous ne sommes pas sportifs de haut niveau) et un peu de courage et d’efforts, on y arrive facilement. 

- Grace à mon appli rando, j’ai calculé que nous avions fait 45km de marche en montagne sur 6 jours de randos ! Nous repartirons musclés des cuisses ! 💪💪   👏👏