Crète, 28 octobre au 04 novembre 2017


Notre dernière destination est maintenant rédigée !!! Du 28 octobre au 4 novembre nous sommes partis à la découverte d’un nouveau pays ! Comme les vacances de la Toussaint peuvent être marquées par un temps épouvantable en Franche-Comté, alors la première condition c'est du soleil !🌞 On regarde tout d'abord la Corse, mais au final nous déciderons de nous envoler pour la Crète !!

Youpie, c'est parti, départ le 28 octobre, jour de l'anniversaire de Julia 💕   🎉  🎈 

LA CRETE : du 28 octobre au 04 novembre 2017

SAMEDI 28 octobre 2017 : LE DEPART

Nous partons direction Genève, enfin plus exactement St Genis-Pouilly, où Bruno le cousin de Cyril habite. Après un bon petit repas, il nous emmènera à l'aéroport, comme ça on laisse la voiture chez lui...
Après les contrôles d'usage, nous attendons notre avion à la porte indiquée. Au bout d'un moment une annonce nous informe que l'aéroport est momentanément fermé ! Nous saurons un peu plus tard qu'un petit avion a éclaté deux pneus sur la piste, et qu'ils faut qu'ils nettoient... Bref, au lieu de décoller un peu avant 16h, nous ne décollerons que vers 19h !😡


Nous devrons donc téléphoner à l’hôtel pour prévenir de notre retard, et acheter aussi des sandwichs chers et pas bons dans l’avion car nous avions trop faim. On atterrit vers 22h à Héraklion. Il est tard, plus question de chercher un bus. Nous prenons un taxi en 20 secondes, qui nous emmène pour 15 euros à notre hôtel... c’est raisonnable. Malgré l'heure tardive, nous serons très bien accueilli à l'hôtel Réa, en plein centre historique de la ville d'Héraklion. Nous déposons vite nos valises et ressortons dehors, car on a encore un peu faim et soif !!
Le temps est doux, et curieusement il y a pas mal de monde encore dans les rues à 23h. Il y a même des petits magasins ouverts ! C'est cool, on achète de quoi nous satisfaire avant de rentrer nous coucher.
Un peu dommage d'être arrivés si tard, moi qui pensait fêter l'anniversaire de Julia dans un resto crétois, un peu raté...

DIMANCHE 29 OCTOBRE : Héraklion - Kalamaki

L'hôtel ne propose pas de petit déjeuner aujourd'hui, la dame de l'hôtel nous informe qu'hier c'était la fête nationale en Crète (je comprend mieux l'animation d'hier soir).
Nous irons donc dans un café tout proche prendre un super petit déj : des croissants énormes pour les enfants, et un genre de feuilleté avec du fromage dedans pour moi, et des jus d'oranges frais ! Délicieux.


Ensuite, nous nous rendons directement à pied au Musée archéologique, qui n'est pas très loin. Nous passons en chemin devant la fontaine Morosini. Ce matin il pleut franchement ! C'est pas cool du tout ! On nous aurais menti sur le climat en Crète ??? 😟


Nous arrivons au musée complètement trempés. Nous espérons que ça va se calmer après la visite. Dans ce musée sont rassemblés des vestiges de la civilisation minoenne. Des sculptures, des objets du quotidien, des bijoux...







A notre sortie, il ne pleut plus ! En rentrant, on s'achète des sandwichs dans le café de ce matin, allons au peu flâner vers la forteresse et le bord de mer.


Nous retournons à l'hôtel ranger nos valises et attendons un monsieur qui doit nous livrer notre voiture de location directement à l'hôtel à midi. Nous n’aurons même pas à l'attendre. Nous faisons les papiers et hop c'est parti !
Enfin, presque ... on galère un peu pour sortir du centre historique, et nous mettons de l’essence dans la voiture. A ce moment, la dame de l’hôtel nous appelle sur mon portable, on a oublié de rendre la carte qui sert de clé pour la chambre ! Comme d'hab, Cyril l'a gardé dans sa poche ! Nous ne sommes heureusement pas loin, donc on est bon pour y retourner vite fait.

Nous partons direction le Palais de Cnossos, qui est à quelques kilomètres seulement. Nous mangeons nos sandwichs sur le parking et nous allons ensuite visiter le site. Il s'agit des ruines du Palais, avec à certains endroits des reconstitutions partielles pour s'imaginer un peu le site, car il faut bien avouer qu'il ne reste pas grand chose ... mais bon, le beau temps est revenu, tout va bien !😍





La visite finie, nous roulons vers le sud, prenons les petites routes, ça ne roule pas très vite, la Crète c'est montagneux. J'avais prévu une petite balade tout au sud, mais faute de temps nous n'irons pas. On se dirige directement vers le village de Kalamaki, où se trouve notre réservation pour ce soir, au Studios Anessis.  A cette période, le soleil se couche tôt et on préfère arriver à l'hébergement de jour.
Nous trouvons assez facilement l’endroit, on sonne à la porte et une dame agée vient nous accueillir. Elle ne parle pas bien l'anglais, mais on arrive à se comprendre ! Elle nous offre d'abord un petit goûter, sympa ! Après avoir déposé nos valises dans l’appartement, on va faire un tour à la plage, nous ne sommes qu'à quelques mètres.





Par contre, il y a beaucoup de vent, et après 15 minutes sur la plage, le soleil s'est couché ... Il ne nous reste plus qu’à se balader dans la ville à la recherche de notre premier restaurant crétois... pendant que les enfants s’occupent à jouer dans l’appartement.
Le restaurant choisi est très bon : nous prenons du tzatziki en entrée, ensuite des chiken souvlaki (sorte de brochette de poulet grillée avec des frites). Les plats sont copieux, nous demandons l'addition. Presque tous les restaurants que nous fréquenterons par la suite nous apporteront alors un petit dessert (ici une assiette avec de la crème fouettée et des cerises confites au milieu à partager) et le raki offerts gratuitement. 😋

LUNDI 30 OCTOBRE : Kalamaki-Frangoskastello

Aujourd’hui nous prenons la route vers l’ouest. Il pleut un peu lorsque nous partons, mais le temps se dégage vite, ouf. Nous faisons une petite halte dans le village de Spili, où se trouve une fontaine avec de multiples têtes de lions, Julia et Vincent ont compté, il y en a 25 !


Notre découverte du jour seront les gorges d’Imbros. Nous arrivons vers 11h à l’endroit de départ à Komitades. Nous nous acquittons du droit d’entrée servant à entretenir le site. Deux euros cinquante par personne, gratuit pour les moins de 8 ans. Le monsieur demande quel âge a Vincent, on lui dit 10 et je tends donc un billet de 10 euros. A notre grande surprise, il hausse les épaules et nous redonne la monnaie, il ne nous fait pas payer pour Vincent. C’est gentil.


C’est parti pour une randonnée dans les gorges, par endroit super étroites, avec une arche impressionnante, où nous allons pique-niquer, sous un beau soleil. Nous verrons beaucoup de chèvres, tout au long de la randonnée.






Le parcours monte de façon régulière, la rando est agréable. Nous irons jusqu’à l’entrée opposée, d’après ce que nous avons compris beaucoup de gens ne font la rando que dans un seul sens (la montée ou la descente). Nous avons choisi de faire les 2 ! Au total la randonnée entière se fait bien, quoiqu’en plein été, ça doit sacrément taper. Nous ferons les 12 km sans sourciller.

Il ne nous reste plus que quelques kilomètres en voiture pour trouver notre hébergement du jour, à Frangokastello. Encore une fois nous trouvons assez facilement. Ici, le monsieur ne parle carrément pas anglais, mais il est très gentil. L’appartement est simple mais spacieux, deux chambres séparées, petite cuisine et séjour. Le tout pour 30€ la nuit pour nous 4, franchement c’est pas volé ! Et le petit plus, des petits cadeaux sur la table : un petit pot de miel, une petite bouteille de vin et une mini-bouteille de raki, le tout de sa production : génial. 😍   


Les enfants sont également aux anges, il y a deux petits chats qui viennent chercher auprès d’eux des caresses. Après quelques câlins, nous faisons un petit tour à pied vers le bord de mer qui n’est qu’à quelques centaines de mètres. La plage est très sauvage, personne à l’horizon. Comme toujours du vent, mais il fait beau.






Après quelques photos du soleil couchant, nous rentrons à l’appartement, les petits chats nous attendent ! Le soir, nous irons dans une taverne, il n’y a pas beaucoup de choix, car certains établissements sont fermés. Pas de carte, on nous fait choisir nos plats en regardant dans une grande vitrine où plusieurs spécialités sont préparées. Encore une fois nous mangerons très bien : des légumes farcis à la feta pour nous et les chicken souvlaki pour les enfants. Dessert et raki bien sûr !

MARDI 31 OCTOBRE : Frangokastello - Kissamos

Ce matin au réveil, le petit chat est encore là ! Pour le plus grand plaisir des enfants, on l’autorise à rentrer un peu dans l’appartement. Mais bon, il va falloir le laisser là !


Nous prenons la route vers Chora-Sfakion, de là il y a possibilité de suivre un sentier du littoral, pour aller dans un village de pêcheurs, Loutro, accessible uniquement à pied ou par bateau. Mais devant le peu d’indications et de renseignements que nous trouvons au port, nous renonçons. C’est la fin de saison et on ne sait pas s’il y a encore des lignes régulières de bateau, des restau ouverts etc ... J’aurais voulu faire l’aller à pied et le retour en bateau, car sinon c’est trop long. Tant pis, on fait quelques courses pour notre pique-nique de ce midi, et on s’engage dans la balade. On fera ce qu’on pourra.



Les premières centaines de mètres nous donneront raison. En réalité ce chemin côtier, bien balisé puisqu’il fait partie du sentier E4 qui sillonne toute la Crète, est assez difficile dans cette portion. Non pas qu’il soit hyper dur physiquement, mais nous le trouvons dangereux, car il est à flanc de falaise, et le moindre faux-pas pourrait avoir de lourdes conséquences. Pour couronner le tout, j’ai le vertige, donc je flippe un max à certains endroits. 😰


Malgré tout les paysages sont très beaux, alors on continue, mais notre rythme est assez lent. Nous débouchons sur une plage qui s’appelle Sweat water beach, où il y a même un drôle de restaurant planté sur un énorme rocher.


Nous décidons de poursuivre encore un peu, nous apercevons une chapelle au loin, qui sera le but de notre rando. Loutro est encore loin, et puis il faut penser au retour ...




Nous pique-niquons à la chapelle, il fait beau, mais quel vent ! Puis nous entamons le trajet retour, un peu moins impressionnant dans ce sens, car on remonte, on a moins cette sensation de vide. Le temps commence d’ailleurs à se charger, pas grave nous rejoignons notre voiture.
Nous roulons d’ailleurs sur une route de montagne qui s’élève très vite, et Maps nous indique de suivre la route sur 35km de lacets ! Dommage il se met à pleuvoir, donc tant pis pour les arrêts photo.

Nous arrivons à Kissamos, notre hôtel "Akrogiali »se trouve tout au bord de la mer, mais dans un endroit un peu isolé et sauvage, nous avons une impression de bout du monde... Nous trouvons une employée du restaurant, elle ne parle pas anglais et nous dit que c’est fermé !! Nous lui expliquons, avec bien du mal) que nous avons réservé une chambre. Elle téléphone à une autre personne qui doit venir dans quelques minutes. En effet, un jeune femme arrive et nous accueille. Elle parle très bien anglais et nous indique notre chambre. Celle-ci a une jolie vue sur la mer avec un balcon, c’est vraiment sympa. Pour 30 € la nuit pour la chambre de quatre, franchement, on trouve pas ça en France !!


Nous nous installons et allons marcher un peu sur la plage. Ce soir nous irons manger dans le centre de Kissamos car c’est le jour de fermeture du restaurant. Nous irons dans une sorte de Kébab, lieu très prisé par la population locale. Nous discuterons même avec un crétois qui prend Cyril pour une personne qu’il avait connue l’été dernier. C’était assez drôle.  😀

MERCREDI 1er NOVEMBRE : plage d’Elafonissi et de Falassarna

Aujourd’hui, pas de valises à ranger, nous dormirons une deuxième nuit à Kissamos. Nous profitons de la journée qui s’annonce belle pour aller à la célèbre plage d’Elafonissi, tout au sud-ouest de la Crète. En chemin, nous décidons de nous arrêter aux gorges de Topolia. Nous tombons sur un panneau indiquant 1h de balade, ça nous va. Nous sommes sur un point haut, donc pour accéder aux gorges, ça descend. Et ça descend très très fort au début ! Puis nous continuons sur un chemin qui serpente dans les oliveraies, c’est super beau.



Sauf qu’à un moment, on arrive sur une clôture ! Impossible d’aller plus loin, on essaye par un autre endroit en se disant qu’on s’est peut-être trompés, mais ça ne marche pas non plus ... Nous ne pourrons pas accéder au plus près des gorges, mais ce n’est pas grave. On remonte ! Nous poursuivons notre route et prenons une petite photo depuis la route qui longe les gorges d’en haut, puis dans les montagnes en direction de cette fameuse plage.
Peu avant, et puisqu’il est midi, nous faisons halte dans une taverne, avec une belle vue sur la mer. Personne à part des gens qui prennent une boisson. Le patron nous accueille très gentiment, et nous emmène directement dans la cuisine ! En Crète, il est possible d’accéder aux cuisines pour aller directement choisir son menu dans les différents plats qu’il a commencé à préparer. C’est top ! C’est un des restau où l’on mangera le mieux, et pour une trentaine d’euros à nous 4 ! Et là encore des petits chats, qui viendront chercher quelques morceaux de notre repas. 😺 🐾🐾🐾

Nous accédons après quelques kilomètre supplémentaires à la Plage d’Elafonissi. C’est absolument magnifique et très étendu. Il y a une sorte de petite lagune très peu frofonde, le sable est rose à certains endroits (ceci étant du à des résidus de petits coquillages). Nous prenons le temps de nous amuser sur le sable, et de mettre les pieds dans l’eau. Il fait beau, mais la baignade ne doit quand même pas être très agréable, l’eau est un peu froide pour nous (mais nous verrons d’autres personnes se baigner...).



Nous reprenons la route, cette fois une toute petite route côtière, ponctuée de nombreux virages ! Mais encore de jolis paysages.



Nous allons vers la plage de Falassarna , essayer de faire des jolies photos de coucher de soleil,  elle est réputée pour ça et pour accueillir les kite-surfeurs. La plage est très grande et complètement déserte. Il y a ici un vent terrible, je comprend pourquoi les pratiquants du kite viennent ici ! Malheureusement, des nuages mal placés nous cachent le coucher du soleil...




Nous retournons à Kissamos, ce soir nous essayons le restau de l’hotel, on a plus trop envie de ressortir. Eh bien nous serons complètement déçus. Le patron nous accueille mal, ça pue le poisson, on a l’impression de le déranger. Vincent sera servi alors que nous avions quasi fini de manger, alors qu’il avait seulement pris des pâtes, et elles sont toutes froides, bref complètement nul.  😡  😡

JEUDI 2 NOVEMBRE : Kissamos - Kato Galatas

Nous quittons notre hébergement pour aller sur la pointe Nord-ouest de l'île. Nous ferons une randonnée vers la pointe de Balos Beach, avant d'aller sur la plage du Lagon de Balos.
Pour accéder au parking, il faut d'abord prendre une piste, en bord de mer, sur plusieurs kilomètres. Rien de très difficile, mais interdit en haute saison, d'où l'avantage de venir maintenant !


Nous voilà partis en découverte, il y a peu d'indications sur le chemin à prendre, nous choisissons une première option, qui nous mènera jusqu'à la pointe Nord. Nous sommes quasiment seuls, seul un couple de marcheurs apparemment bien entrainés nous doublera... Les paysages sont désertiques et battus par les vents, mais superbes.




Au bout d'un long moment, nous décidons de faire demi-tour, pour aller sur la fameuse plage de Balos Beach, l'heure tourne et on se dit que faire notre pique-nique sur la plage, ce serait cool. Pour cela, nous devrons quasiment retourner jusqu'au parking et descendre la falaise, par un chemin de pierres en escaliers, bien aménagé. Et hop, c'est parti pour la descente, avec un paysage de fou !!



Nous arriverons juste bien pour manger sur le sable, comme prévu. On se cache un peu derrière des rochers, car il y a du vent. On a pas trop envie de manger un sandwich au sable ! Nous découvrons ensuite le site, grandiose. On se croirait sur une plage des Caraïbes... Hélas, on ne se baignera pas, la température n'est pas très élevée et le vent est un peu frisquet.



Il est déjà temps pour nous de remonter vers le parking. C'est pas le plus facile, mais nous avons l'excuse d'admirer le paysage et de prendre des photos pour faire des pauses...


Nous reprenons la voiture, direction notre hébergement de ce soir. A présent, la route est large et rapide. Toujours la technique de rouler dans le bas-côté pour laisser passer ceux qui veulent rouler vite. Nous, on visite, et puis il y a plein de radars tout au long de la route...
L’hôtel « Balito » que j'avais réservé est super. En plus, ils ont eu une inondation il y a une semaine et toutes les chambres du rez de chaussée ont été inondées et ce n'est pas encore utilisable. La fille nous propose alors de nous donner deux chambres doubles à l’étage pour le même prix ! Nous ne manqueront pas de place et les enfants sont contents d'avoir une grande chambre juste pour eux, la douche juste pour eux, etc ... C'est moderne et de qualité, bref que du bonheur.


Ce soir, nous allons visiter la ville de La Canée. Il y a un port avec un phare Vénitien, c'est très beau. Ensuite, un grand front de mer, avec plein de restaurants les uns à la suite des autres. Nous n'aurons que l'embarras du choix ! On ne sait plus où donner de la tête et nombreux sont les rabatteurs qui nous font l'article, on se croirait dans le souk de Marrakech !




VENDREDI 3 NOVEMBRE : Kato Galatas - Agia Pelagia

Nous quittons l'hôtel, en payant la note au gérant, très sympa et plutôt beau mec, ce qui ne gâte rien !😝 Nous partons en direction de l'est. On fait une petite halte dans le village de Giorgioupoli, où se trouve une petite chapelle toute blanche, au bout d’une jetée en rochers...


Nous poursuivons pour nous rendre non loin de là, au lac de Kournas. J'ai promis aux enfants que nous y aurions une jolie surprise ! Il s'agit d'un animal présent dans le lac !!


Tout d'abord nous louons un pédalo, déjà ça c'est sympa, et le temps est idéal. En plus, les tarifs crétois sont cools (8 euros pour une heure de location pour nous 4, et le loueur nous dit qu'on peut même rester plus longtemps si on veut !) Sur les conseils du Monsieur, nous nous dirigeons vers la droite du lac, c'est là que nous pourrons admirer ... des tortues ! Vraiment sympa de les voir évoluer en toute liberté, on pourrait presque les toucher !





Après avoir rendu le pédalo, nous marchons un peu en quête d'un restaurant puisqu'il est déjà midi passé. Nous en trouverons un, sans problème, le repas était bon, mais l’accueil un peu moyen, c’est décidément la fin de saison, on sent bien qu'ils ont eu leur dose de touristes depuis cet été, surtout dans ces lieux plus fréquentés du Nord de l'île ... j'ai décidément préféré l'accueil du sud...😍

Nous poursuivons la route, pour se rapprocher encore un peu plus d'Héraklion. Nous faisons un arrêt vers les remparts de Réthymnon, nous en ferons le tour à pied, sans les visiter car cela nous parait très cher alors qu’on ne sait pas trop ce qu’il y a à voir ... mis à part des chats à l’entrée du musée ...



Notre dernier hébergement se situe à Agia Pelagia. C'est un hôtel, très classe, tout en terrasses, avec une vue plongeante sur le petit port du village : MAGNIFIQUE ! L'accueil est lui aussi très classe, boisson offerte, gouter offert et la chambre en carrelage imitation marbre , whaouu !


Nous faisons une série de photos avec des petits chats roux, très espiègles, et nous immortalisons aussi le ciel et le petit port (soyez indulgents je m’essaie à la photo de nuit). Nous terminons notre soirée au restaurant de l’hôtel, très très classe ! Un peu cher, mais bon demain c’est la fin des vacances...




SAMEDI 4 NOVEMBRE : Retour en France

Nous quittons l’hôtel d’Agia Pelagia, et prenons la route direction l’aéroport. Nous l’atteignons en une demi-heure à peine. Nous rendons la voiture de location et attendons notre vol en mangeant nos sandwichs... Voilà, c’était une jolie semaine de découverte, bye bye la Crète !


en vol, nous passons au dessus de la Croatie ...






BILAN DU VOYAGE :

- Une très jolie île, à 4h d’avion de la France. Nous avons pu voir des paysages magnifiques  : autant en montagne que sur la côte. Le territoire est entièrement dévoué à deux occupations principales. L’agriculture (notamment les oliviers, on en voit partout) et le tourisme.
- C’est un pays où l’on mange très bien, et pour pas cher !
- Les hébergements sont également très bien, et introuvables à ce prix en France pour une bonne qualité.
- Les gens que nous avons pu rencontrer ont été très sympas. J’ai tout particulièrement aimé le sud, qui reste encore très sauvage et moins fréquenté.
    - Dommage sur une semaine, on n’a pas pu voir toute l’île !!! On reviendra ...