Parc National des cévennes, 5 au 9 mai 2018

Nous regardons chaque épisode de l’émission  « nos terres inconnues » sur France2, j’adore. Le concept étant d’emmener une personnalité non plus à l’autre bout du monde, mais à l’autre bout de la France, dans un endroit isolé et sauvage.

Dans ce programme, les invités font une randonnée superbe vers un chalet trop mignon et avec des vues sublimes. Je regarde où ça se trouve ... hé, hé c’est en Lozère, dans le parc National des Cévennes !  Quelques jours de congés en vue en mai, et hop, direction le village de gîtes du Mas de la Barque, qui est l'endroit le plus proche du refuge de l'aigle.

PARC NATIONAL DES CEVENNES : du 5 au 9 mai 2018


Samedi 05 mai 2018 : Arrivée au Mas de la Barque

Après presque 600 km de route, une belle montée depuis Villefort et nous atteignons enfin le Mas de la Barque. Arrivés en haut, nous ne sommes pas déçus ! Le village est composé de plein de petites maisons en pierres, disséminées un peu partout, dans un décor nature absolument superbe.


Notre maison
La vue derrière la maison

Après une rapide installation, nous décidons de faire une petite balade autour du gîte pour nous dégourdir les jambes.
Ici il y a encore un peu de neige                 ... et des drôles d’arbres mystérieux...                                                                     où l’on peut se cacher...





et aussi des champs de jonquilles seulement en fleurs car le Mas de la barque c’est à 1400m !

A la fin de la balade, nous allons nous rafraîchir au bar de l’auberge. Les enfants sont aux anges, des petits poneys broutent l’herbe ici et là en liberté ! Le serveur est sympa, il y a une bonne ambiance, à l’unanimité, c’est décidé, on mange ici ce soir !
Nous commandons une truffade, il y a aussi de l’aligot, mais on connait déjà. Nous recevons nos assiettes, et trouvons que la truffade ressemble étrangement à de l’aligot, mais nous ne disons rien...
Ce n’est qu’en voyant passer d’autres assiettes que nous réalisons vraiment qu’il y a eu erreur... pas grave l’aligot est très bon, ainsi que la saucisse qui l’accompagne !
En dessert, le serveur nous propose son petit moelleux à la chataigne, c’est lui qui a inventé la recette et qui le commercialise. Và pour 2 moelleux alors ! C’est vrai qu’ils sont vraiment excellents. 💜
En quittant le restaurant, nous payons l’addition et promettons de revenir gouter la truffade puisqu’il y a eu erreur sur la commande ! Du coup, pour nous « dédommager », il nous offre un moelleux à la chataigne (grand modèle) à emporter chez nous ! Chouette, ça va être cool au petit-déj ! Ce petit séjour commence bien.

Dimanche 6 mai : randonnée au chalet de l’aigle et pic Cassini

Nous entamons de bonne heure « LA » rando pour laquelle nous sommes venus ! Nous irons voir ce beau petit refuge qui s’appelle le chalet de l’Aigle. Là où Frédéric Lopez a emmené l’acteur et humoriste Malik Benthalla dans l'émission. Nous montons sur le sentier, après quelques centaines de mètres seulement, nous croisons une biche, puis déjà, une jolie vue sur une barre rocheuse s’offre à nous.




Nous croisons deux autres randonneurs, qui remontent du chalet de l’aigle qui se trouve en contrebas. Ils sont venus avec la même inspiration que nous ! Le chemin descend fortement, le chalet de l’aigle se mérite ! Quelques minutes d’effort plus tard, et toujours un peu de stress pour moi quand les chemins sont escarpés, et avec des endroits enneigés et donc encore plus glissants (toujours cette peur du vide et de la chute, non seulement pour moi mais surtout pour les autres !), nous arrivons en vue du fameux refuge. 💖💖💖 MAGNIFIQUE !


Nous immortalisons ce bel endroit avec une petite photo au retardateur, et trouvons le livre d’or du refuge, où nous cherchons les petits mots laissés par les deux personnalités. C’est assez drôle de regarder aussi les petits mots d’autres randonneurs passés par là.

Un autre groupe de randonneurs qui logent aussi au Mas de la Barque arrivent à leur tour. Ils sont nombreux et bruyants, nous quittons les lieux rapidement. A présent, nous attaquons la remontée du petit sentier que nous venions de descendre avec peine. On s’attend au pire, mais au final, la remontée sera presque plus facile que la descente, on risque moins de tomber, les emjambées sont plus sûres et nous voilà déjà en haut.
Nous poursuivons cette fois en direction du Pic Cassini, qui n’est plus très loin maintenant, c’est cool on y sera pour midi ! Une fois là-haut, encore une jolie vue ! Nous pique-niquons dans une sorte d’abri de pierres juste en dessous du pic en fer qui marque le sommet, à 1680 mètres.



Nous jouons ensuite à peu à grimper, escalader les gros rochers typiques de la région qui sont nombreux à cet endroit.


Nous entamons ensuite le retour en contournant le Pic, sur un chemin peu évident à trouver au début, heureusement que je vois l’itinéraire sur Sitytrail, ça nous aide bien parfois ! Les paysages sont très beaux aussi, entre petit ruisseau, traces de neige etc ...




Nous finissons la rando par le Bois de Bellecoste, pas très joli puisque de nombreuses branches et mêmes arbres jonchent la forêt, on voit ici que l’hiver a été rude, entre neige et vent, les arbres ont beaucoup souffert. Nous finissons l’après-midi près du gîte, à bavader un peu avec le gars de l’accueil, voir un peu les vélos électriques qu’il propose à la location, et faisons un petit tour vers l’écurie et les prés des chevaux du centre équestre tout proche. Un orage s’abat sur le site en fin d’après-midi, la météo ne s’était guère trompée, mais pas de problème puisque nous étions rentrés.
Nous ne savons pas trop quoi prévoir encore pour le lendemain, la météo s’annonce une fois encore mitigée, on attend demain pour se décider... En attendant, deuxième resto, on la veut notre truffade !!😊

LUNDI 07 mai : VTT, cascade de Rûnes et sentier des menhirs

Aujourd'hui encore les prévisions météo annoncent très beau le matin et des orages l'après-midi... Nous décidons d'aller voir pour louer des VTT électriques.
Hélas, il n’en reste que 2, tant pis! Ce sera un pour Vincent et un pour moi. Les autres auront des VTT classiques. Julia est habituée à en faire avec l'école et pour Cyril pas de souci non plus. Alors c’est parti ! Nous prenons la piste direction le Pont du Tarn.




Nous arrivons assez vite au Pont du Tarn, c'est un très joli endroit aussi.





Nous rentrons au gîte, pas mal de montées pour revenir ! Julia s'en sort très bien, Cyril aussi. Pour moi et Vincent, pas de souci, l'assistance électrique c'est vraiment génial pour moi qui ne suis pas du tout fan de vélo. Nous aurons fait 15 km.
Après un bon petit plat de pâtes préparé dans notre maison, nous voilà d'attaques pour repartir ! Vu le temps incertain, nous décidons de partir en voiture vers la cascade de Rûnes, c'est pas trop loin en kilomètres, mais assez long en temps ; on avance pas vite sur les petites routes de Lozère.

Lorsque nous arrivons sur le site de la cascade, le temps est noir, l'orage gronde ... Le panneau indique la cascade à environ 500 mètres ... allez hop on tente le coup, on va pas attendre ici ! Nous partons d'un bon pas vers cette cascade. Le chemin est étroit, avec pas mal de grosses pierres, le tout en descente assez prononcée. On se dépêche, mais on peut pas courir là-dedans non plus...
Nous arrivons à la cascade, quand quelques gouttes tombent. Juste le temps de prendre une photo et paf l'orage nous tombe dessus ! 

Une belle cascade de 70m de hauteur.

Pas de temps de trainer pour admirer la vue ni de faire d’autres photos, on remonte ! L'orage est violent, nous sommes trempés en quelques instants malgré nos k-way. Il y a même un peu de grêle ! On va aussi vite qu’on peut, même si ça ne sert pas à grand-chose, on a tous les pantalons trempés. Mais bon, on est pas en sucre, ça va sécher !

Nous poursuivons notre route vers un site mégalithique, avec la présence de nombreux menhirs. Cet endroit est tout de même le deuxième site en concentration de menhirs après Carnac ! Il ne pleut plus, l'orage gronde encore un peu mais s'éloigne... Nous entamons une deuxième balade d'environ 6km. Cela va permettre de faire sécher nos pantalons !



Un premier menhir ...                                                                                                                                                  puis deux autres...

Vincent se prend pour Obélix !!

Au gré de la balade, une belle vache, et tout plein de chenilles processionnaires ! A ne surtout pas toucher, sous peine de démangeaisons importantes... mais c'est rigolo de les voir se déplacer doucement en file indienne.



Nous finissons la balade avec quelques derniers menhirs...




Nous rentrons chez nous, en essuyant un nouvel orage sur la route, et en nous arrêtant aussi faire quelques courses, la route de retour s’avère assez longue... notre retour tardif nous récompensera toutefois avec le passage de deux gros cerfs, en plein milieu de la route à quelques kilomètres du Mas de la Barque. Ils étaient très impressionnants en taille !

Soirée tranquille au gîte, nous sommes rentrés tard...

Mardi 8 mai : Sommet de Finiels

Aujourd’hui, le ciel nous parait plus clément. Nous partons en rando, depuis le col de Finiels, pour atteindre le sommet du même nom.
La balade est sympa, la montée douce et régulière, et les paysages très jolis.






Après une sorte de menhir, il y a un croisement pour plusieurs GR et notamment le chemin de Stevenson. Nous croisons beaucoup de randonneurs itinérants, certains avec des ânes, comme Stevenson lui-même. Nous progressons vite et atteignons le sommet, qui culmine à 1799m. Nous y mangerons notre repas de midi.



Notre itinéraire contourne ensuite le sommet, les payasages sont toujours hyper sympas. Nous rencontrerons encore une biche, qui détallara à toute allure en nous voyant évidemment !



La balade terminée, nous allons nous payer une petite glace dans la station un peu plus bas. Nous rentrons au gite en fin d’après-midi.

MERCREDI 9 mai : rocher de Bayard et la Garde-Guérin.

Ce matin le temps est gris et humide, pas grave,  cela ne nous empêche pas de profiter du paysage, ça lui donne un petit côté mystique ! Nous faisons une balade autour du gîte à la recherche du rocher de Bayard, c’est un point que j’ai vu sur la carte ; ça nous fait un but de balade !

Derrière les gites ...
 Nous passons devant une belle petite bergerie, sans doute utilisée pendant l’été et trouvons (non sans mal) le fameux rocher de Bayard ! 😏


Après le repas de midi, le temps s’améliore. Nous partons à la découverte d’un petit village médiéval très bien restauré, qui s’appelle la Garde-Guérin. Nous remettons la visite du village à plus tard et entamons une randonnée vue sur un panneau d’information.
La rando commence par un passage sur le belvédère des gorges du Chassezac, réputées pour les sports outdoor genre escalade, canyoning ... mais ce n’est pas du tout pour moi, j’ai déjà peur rien qu’à regarder la vue alors que nous sommes derrière les barrières 😂😂


Nous poursuivons, le temps est carrément passé à l’été ; il fait chaud. 😎 Le chemin serpente maintenant dans la forêt, puis descend de façon très raide pour arriver au bord de la rivière. Pas un chemin très facile, mais très joli.


Mais arrivés ici, euh on fait comment pour traverser ??? Nous apercevons le balisage jaune, que nous suivons depuis le départ, de l’autre côté de la rivière, mais nulle part nous ne verrons d’endroit pour passer. De plus, avec les orages et pluies récentes, la rivière est haute et il y a un fort courant... Nous ne sommes pas téméraires et préférons rebrousser chemin ...😥 dommage pour le reste de la balade.

Nous visitons à présent le village, avec une jolie tour carée, des belles ruelles pavées. Ce village  se trouve sur le chemin de randonnée de la Régordane. C’est le GR 700 qui va du Puy-en-Velay en Haute-Loire, à Saint Gilles dans le Gard (250km)... peut-être une idée pour plus tard...




Un dernier regard sur les alentours du gîte, où nous passons dejà notre dernière soirée. Nous sommes sous le charme de ce bel endroit, où il se pourrait bien qu’on revienne en hiver...⛄


BILAN :

_ Mention très bien pour le village de gîtes 😍, je n’étais à priori pas très fan d’un lieu qui regroupe beaucoup de gites, mais celui-ci est particulièrement bien agencé, car les maisons sont bien dispersées, et les vacanciers ne sont pas les uns sur les autres. 
_ Le cadre naturel est absolument magnifique
_ le prix des locations est abordable
_ Un très bon accueil de la part du personnel à l’arrivée, pour des renseignements et les locations de divers matériels.
_ La présence sur place d’un très bon restaurant.
_ Attention toutefois d’arriver sur place en ayant fait des courses au préalable, car l’accès est plutôt long et pas beaucoup de magasins en bas non plus ! 😄