Sicile et iles Eoliennes, trilogie des volcans, AVRIL 2019


12 Avril 2019


Nous démarrons notre road-trip sicilien de Roissy. Nous sommes partis dès la fin de l’école et du boulot, rejoindre Paris.
Arrivés à l'hôtel, la porte de la chambre ne s'ouvre pas... Après plusieurs allers-retours à l'accueil, le monsieur constate que l'ouvre-porte n'a plus de piles ! Il pense nous changer de chambre, mais évidemment c’était la dernière chambre pour 4...
Il nous ouvre une autre chambre à 3 lits. On rapproche les 2 lits du bas, et je n’ose pas me changer car il va falloir déménager... Les enfants se couchent, Cyril aussi, et je vais donc rester entre les 2 lits, sans couverture, toute habillée, toute la nuit 😒😒. 
Nous pensions que le monsieur allait bientôt revenir nous voir, et constaterons le lendemain que c’était lui qui nous attendait ! 🤔🙃

13 Avril 2019


C’est tout logiquement dans le pâté que nous retrouvons mon frère, qui habite pas loin et vient nous retrouver directement à l’hôtel. Direction l'aéroport où nous lui laissons la voiture, qu'il va garer à l'abri pendant notre séjour.
La journée poisse ne s’arrête pas là, l'avion va décoller avec quasi 1h de retard. Une double vérification des bagages, chargés, puis déchargés de la soute... Imbroglio incompréhensible qui nous retarde... A l'arrivée, une attente également très longue pour récupérer les bagages. Pff... Il nous tarde de quitter l'aéroport, il est quasiment midi !

Arrivés à Catane, il fait chaud ! Nous récupérons notre voiture de location, nous héritons d’une belle BMW noire, boite automatique, trop classe, Cyril est ravi !


J'avais au départ prévu une première randonnée dans les montagnes, dans le parc des Madonies. Avec tous ces contretemps, on va devoir s'en passer. Nous traversons ce parc, à cette altitude il y a encore de la neige. En plus le temps se gâte : pluie, brouillard et froid. La randonnée n’aurait pas été terrible de toute façon ...

On redescend vers notre premier hébergement, un bungalow dans le camping de San Filippo, proche de Cefalu. Il est super, avec un accès privatif à la mer... c’est vraiment super sympa et pas cher, mais j’imagine qu’en plein été, ça doit pas être le même tarif !(nous avons payé 50€ pour nous 4).




On ne s'attarde pas trop, pour aller visiter la ville de Cefalu. Il y a un gros rocher, appelé la Rocca. L'accès est payant, on laisse tomber, et on fait bien car une averse sérieuse nous tombe dessus... On s’abrite sous un porche pour laisser passer l’orage.



L'averse finie, on déambule dans le centre piéton. Sur la place du duomo, on se prend un petit apéro à partager, buono !




On finit la soirée avec une bonne glace, et pour moi un canoli : une spécialité feuilletée fourrée à la ricotta au citron, c’est très bon ! Je sens que ça ne sera pas mon dernier de la semain
Allez, assez pour ce soir, on se couche tôt, car on est fatigués...

14 avril 2019



Nous quittons Cefalu et ce superbe camping. Aujourd’hui nous allons randonner à la réserve du Zingaro. Quelques courses pour midi et hop c'est parti. Nous évitons soigneusement Palerme. Oui, la ville on déteste, et les églises et les vieilles pierres, on est pas fan non plus. En plus il pleut ! J'espère que ça va s'arranger...
Nous arrivons proche de Scopello, à presque midi. Ouf, le soleil est revenu !! 



On commence à marcher, il y a bientôt un bel endroit bien aménagé pour pique niquer, on en profite. Ce sentier du littoral est très beau : les vues sur la mer se succèdent : des petites criques avec une eau cristalline... des palmiers, des cactus et autres plantes méditerranéennes. 





Des petits musées locaux ont été installés dans des anciennes maisons autrefois habitées, dont un sur le tressage. Le monsieur voyant Julia avec des feuilles de palmier tressées, lui explique une vraie technique ! 
Nous ferons 12 km aller-retour sur ces petits chemins, bien pour une mise en jambe. Notre hébergement de ce soir est le B&B « A Mare » à Castellamare del Golfo, bien confortable.
Le soir, nous irons au belvédère. Trop tard pour le coucher du soleil, mais on a tout de même une très jolie vue sur la ville éclairée.


A ce même endroit, il y a un restaurant, nous y mangerons de bonnes pizzas, mais dans une ambiance hyper bruyante, il y a plusieurs enfants qui crient et courent autour des tables, et personne ne leur dit rien !!

15 avril 2019


Le petit déjeuner au B&B est superbe, plein de bonnes choses ! Nous en profitons pour bien démarrer la journée. Mais ce matin, un gros orage au réveil, et rebelote la pluie...Le ventre bien plein, on se dirige vers la réserve naturelle du Monte Cofano. En chemin, la pluie s'arrête ! 😎 Il y a un vent de malade, mais tant pis, on met les gros blousons. 




La randonnée du Monte Cofano est fermée, le chemin est marqué dangereux. Comme de toute façon le tour entier serait trop long, nous décidons de braver l’interdiction, nous rebrousserons chemin si ça craint trop.


Le sentier du bord de mer est très joli, avec juste à côté le Mont Cofano. Avec le vent, la mer est agitée. Nous irons jusqu’à un vestige d’une tour, puis faisons demi-tour. Il est vrai qu’il y avait un passage un peu délicat, du à l’érosion de la côte, mais même moi qui suis froussarde, je suis passée sans trop de soucis...


Nous reprenons la route vers le village perché d’Erice. La route grimpe fort ! Très rapidement, le panorama est superbe. Nous voyons d’en haut le Mont Cofano où nous étions juste avant.



On arrive à Erice, nous cherchons direct un restaurant, il est l’heure ! On mangera des bonnes pâtes à la sicilienne pour nous et au pesto pour Julia. Nous sommes à présent prêts pour visiter ce petit village aux petites ruelles pavées et étroites. Il y a aussi un château, d'où il y a une vue de dingue !! Par contre le vent est toujours d'actualité, et il est glacial. Les bonnets n’auraient pas été de trop...mais ils sont au fond des valises...





On redescend vers la ville de Trapani, pour aller vers les salines. On s'arrête aussi à une plage où il y a plein de kite-surfeurs. C’est vrai que l’endroit est idéal pour ce sport : eau peu profonde et vent régulier.


Un peu plus loin, la réserve de Stagone avec ses moulins à vent sont typiques. On y récolte le sel.



On se dirige vers Marsala, où se trouve notre hébergement de ce soir. (B&B « Le Isole ») Nous aurons un mal fou à le trouver, mais il est magnifique, le plus beau et le plus spacieux depuis le début. Et en plus la dame qui nous accueille est sympa et parle très bien français. Ce soir on va au restaurant à pied, sur les conseils de la dame ; c’est un peu loin, mais apparemment le centre historique est difficile d’accès. Les enfants prennent des gnocchis avec une sauce à la pistache, Cyril une pizza (encore !) et moi une salade.


Joli coucher de soleil à Marsala...




16 avril 2019


Nous quittons à regrets la ville de Marsala, qui avait encore des choses à nous offrir, notamment une visite de cave... Mais il n’y en a pas le matin et il fallait réserver, dommage...

Nous allons à Agrigento, il y a ici des vestiges très bien conservés de temples grecs : ça s’appelle la vallée des temples. C’est très beau. Nous marchons entre les temples, sous un très beau soleil. Nous ferons en tout environ 8 kimomètres, dans ce décor sublime de temples certains en ruine (notamment celui de Zeus, ou très bien conservés comme celui de la Concorde).




Notre hébergement de trouve à Realmonte, non loin d'ici. Nous trouvons facilement, c’est un grande maison, B&B « Villa Eleonora » avec portail automatique, et située à 300m environ de la Scala dei Turchi. On deballe les affaires, et nous allons sur la plage voir cette curiosité. Une falaise toute blanche avec des sortes de marches, d'où le nom. L’histoire dit que les Turcs ont voulu envahir la Sicile par ces marches...





Hélas, il se met à pleuvoir, nous rentrons à l'hébergement, nous reposer. On ressort un peu plus tard, à l'heure du coucher de soleil, prendre quelques photos au belvédère. Cette fois, nous sommes en surplomb de la falaise.

Dîner au restaurant, avec pizzas pour Cyril et moi, antipasti pour Julia et pâtes pour Vincent.



17 avril 2019

Nous avons encore ce matin un super petit-dej, de la part de notre hôte, dans la véranda, que nous partageons avec d’autres clients. Nous repassons vite fait au belvédère, avec vue sur la Scala dei Turchi de jour.





Nous roulons ensuite vers Pizza Armerina, que nous atteignons un peu après midi. On commence par pique niquer, puis nous entamerons ensuite la visite. Nous allons voir la Villa del Casale. Je ne savais pas trop à quoi m'attendre, mais c'est absolument magnifique. Il s’agit d’une grande villa très bien conservée, avec des mosaïques du 3ème et 4ème siècle. Je trouve ça incroyable de conservation !










En fin d’après midi, nous roulons vers notre hébergement du soir, situé à Nicolosi au pied de l’Etna, ( B&B « Edera ») Nous ne pouvons pas apercevoir car il vient de pleuvoir et c’est plein de nuages. Le propriétaire du B&B est très gentil. La maison est jolie, sur un terrain très en pente, mais avec une superbe vue sur la baie de Catane. Il nous promet que demain sera une belle journée, j’espère qu'il a raison ! 




Nous allons à un restaurant, non loin de là. Les enfants prennent des pâtes à la carbonara, Cyril une escalope milanaise et moi du poulet grillé. Mais en Italie, il n'y a pas d'accompagnement avec les plats ! On le découvre seulement après... Du coup, obligé de se recommander une assiette de frites pour aller avec !


18 avril 2019


Ce matin, petit déjeuner maison ! Le monsieur du B&B nous a préparé un succulent gâteau maison avec du citron. Super sympa. il est décu que les enfants ne boivent pas de lait et comme il n’a pas de jus d’orange, il va tout de même chercher des pommes de chez lui pour donner à Julia et Vincent.


Nous rangeons à nouveau nos affaires dans le coffre, et direction l’Etna ! En très peu de temps, voici la vue qui s’offre à nous, le voilà ce famueux volcan ...





Nous arrivons au refuge de Sapienza, départ pour monter à l’Etna. Il se trouve à 1900m. Nous prenons des billets pour monter avec un téléphérique jusqu’à 2500m. Le ticket est hors de prix, (environ 30€ chacun !) mais pas trop le choix, la montée serait trop rude et trop longue.
Ensuite, à 2500m, il y a des bus 4X4, mais cette fois nous ne les prendrons pas, on monte le reste à pied ! 


On commence la montée, équipés de bonnets et de gants, il fait froid à cette altitude, des bancs de brouillard épais vont et viennent sans cesse, le payasage lunaire a quelque chose de mystique. Régulièrement, nous nous écartons pour laisser passer les engins 4X4.




Arrivés au terminus des bus, il y a un cratère qui date de quelques années seulement à escalader. Des fumerolles de chaleur s’en échappent et se mélangent au brouillard !! 😱 Le spectacle est complètement hallucinant ! Rien qu’en grattant légèrement les petits cailloux sous nos pieds, nous sentons la chaleur, les cailloux sont chauds, et quand on met sa main, on le sent très bien. on se croirait sur un radiateur poussé à fond. Hyper impressionnant ! 



La chaleur du volcan
Nous continuons la marche dans la neige, nous irons à peu près jusqu'à 2900 mètres. La fin de l’ascension au sommet réel est impossible il me semble, et de toute façon il faut avoir un guide. Nous en resterons là, mais la visite est géniale et déjà impressionante à ce niveau. Sentir le volcan « vivre » sous nos pieds alors que ce cratère date de plusieurs années est une chose à vivre une fois dans sa vie...










On redescend jusqu’à refuge, d'abord à pied, puis de nouveau avec le téléphérique jusqu'à Sapienza. A présent, il est presque 14h, il fait faim ! Nous entrons dans le restaurant principal, près du parking. Cyril prend une pizza, encore, les enfants des frites avec une saucisse, et moi je goûte enfin les arancinis (spécialité sicilienne de boulettes de riz farcies de différentes façon) avec des bruschettas à la tomate.
Pour digérer tout ça, nous faisons un petit tour sur le cratère Silvestri, qui date de 1986. Au début, on ne voit strictement rien, mais on se dit qu’on va quand même faire le tour. Tout d’un coup le brouillard se lève à nouveau, c’est super, car en cette fin d’après-midi, il fait très froid. On a pas eu si froid tout en haut ce matin !! Les roches sont rouges, contrairement à ce matin où tout était noir, ça change.
Le cratère étant vraiment facile d’accès, nous déciderons même d’aller tout au fond du cratère !



Oui, c’est nous ! Regardez bien au fond du cratère...
La preuve en plus gros !

Nous quittons l’endroit, pour commencer à redescendre direction Catane, le paysage change à nouveau, plus on descend, plus la végétation reprend ses droits.



Nous descendons sur Catane, en quête de notre hébergement de ce soir. La conduite à Catane est encore pire que dans toute la Sicile ! Déjà que les conducteurs roulent comme des dingues, en ignorant toutes les règles du code de la route, ici c’est encore pire !  

Arrivés à destination en ayant bien stressé, sans avoir accroché la voiture, la fille nous dit que son hébergement a un problème d’eau, qu'elle a réservé pour nous dans un hôtel non loin de là... Je note vite fait le nom et elle nous claque presque la porte au nez...
On cherche loguement l’hôtel en question, en vain... Je renvoie un message à la fille qui ne nous répond plus... On pense à une arnaque, et maintenant on a plus d'hébergement pour ce soir ! 😨 On retourne à l'aéroport rendre la voiture. De ce côté là, au moins, pas de souci. Cyril téléphone à un hébergement au pif, il y a de la place. Rassurant. On nous dit qu’on peut passer nous chercher en voiture pour 10 euros, nous acceptons. Lorsqu'on le voit arriver, on éclate de rire, c'est une 107 !!! Nous peinons à charger un pauvre sac dans le coffre ! Le reste des bagages ira sur nos genoux !! Arrivés très vite à destination (10 euros les 2 kilomètres, hum !), nous cherchons des yeux l’hôtel... euh c’est bizarre, je ne vois rien ? 
Nous comprenons assez vite qu’il s’agit en fait d’un genre d’immeuble où les gens louent des chambres au black...mouais, ça craint un peu, mais on se dit que faute de mieux, et pour une nuit, ça va le faire... Sauf que la nuit sera horrible : une odeur bizarre flotte dans la chambre, on essaye d’aérer un peu mais le bruit des avions est vraiment très fort, la salle de bains est vraiment très sale, des gens vont arriver jusqu’à 2h du matin en faisant un boucan pas possible dans l’escalier, l’interphone de la porte situé juste à côté de notre chambre est tellement strident qu’on croirait qu’il était collé à notre oreille, et sans parler des avions qui décollent sans cesse jusqu’à 2h, pour reprendre à 4h.... Bref, nuit horrible ! 😡😡😡 Je ne vous conseille pas l’hébergement « Bed and Fly »...

19 avril 2019


Nous quittons cet hébergement sordide sans petit-déjeuner, nous finissons un paquet de princes avec de l’eau... 😞, on a vu mieux ! Nous regagnons l’aéroport à pied avec nos valises, environ deux kilomètres. Nous prenons un bus vers midi qui nous emmène à la ville de Milazzo, point de départ pour les îles Éoliennes. Ensuite, nous prenons le bateau pour aller sur la première des îles que nous visiterons : Vulcano, c’est LE volcan qui a donné son nom à tous les volcans ! Notre hôtel « Faraglione » est situé sur le port, et il est très bien. La dame parle bien français.




Nous déposons nos bagages et allons directement nous prendre un petit granité citron avec un canoli pour le goûter, ça nous fait beaucoup de bien après nos mésaventures d’hier et le pauvre petit dej que nous avons fait ce matin !




Nous entamons une balade. Nous passons devant les bains de boue, ça pue à mort 😨😨 à cause du souffre ( comprenez l’œuf pourri, l’odeur est très très forte et très désagréable). Moi qui pensais peut-être aller me baigner dedans, je renonce direct ! Il parait que c’est très bon pour la peau, ben là je suis plus très motivée, alors que j’avais pris un vieux maillot de bain exprès.



Nous continuons vers une petite plage d'où sort du gaz sous l'eau, ça fait plein de petites bulles. L’eau est chaude !! C’est cool, on va peut-être pourvoir se tremper un peu ?? 
Mais je découvre aussi des petites méduses, donc je renonce également à y mettre mes pieds... Bouhh...


Nous poursuivons jusqu'à la vallée des monstres. Il s’agit d’un endroit avec des formations de lave qui représentent des formes, plus ou moins monstrueuses ! Au loin nous apercevons aussi le Stromboli qui recrache des panaches de fumée.




Nous revenons sur nos pas, faisons un arrêt sur la plage avec du sable noir pour admirer le coucher du soleil. C’est magnifique. En plus l’endroit est quasiment désert, oh là là, je me verrais bien habiter sur cette ile, j’ai vu une belle villa avec plein de cactus qui me plairait bien !




Nous rentrons à l'hôtel, qui a également un restaurant. Chacun une bonne pizza avant d'aller dormir, et bien cette fois !

20 avril 2019


Le petit déjeuner se prend au bar en bas de l'hôtel. Ensuite, nous allons escalader le grand cratère de la Fossa.  C’est parti pour l’ascension.






Là haut, il y a des fumerolles qui recrachent du souffre sans discontinuer. L'endroit semble un peu irréel, une impression de fin du monde mêlée de beauté... Attention toutefois à ne pas y rester trop longtemps, les gaz étant toxiques.



Nous voyons bien les émanations de souffre, qui forment des jolis cristaux jaunes et orangés par endroits. 




Nous faisons le tour entier du cratère. A un endroit, on aperçoit même l'Etna ! Et de l'autre côté, le Stromboli ! Trop fort les 3 volacans alignés, d’où le titre « trilogie des volcans », pour ceux qui suivent ! 







Nous sommes de retour pour midi. Le temps de manger un petit casse croûte, avant d'aller avaler une énorme glace, elles sont vraiment très bonnes 😋😋. Puis nous allons attendre le bateau sur le port, pour rejoindre l’île de Stromboli.



On s’installe à l’hôtel "Ossidiana", tout proche du port, puis découvrons les environs. Plein de petites ruelles super étroites, où seules les petites voiturettes peuvent circuler, pas de voitures sur l’île. Il y a pas mal de jardins avec des citronniers... A peine arrivés, le volcan se met dejà à gronder, il laisse échapper, à intervalles réguliers des panaches de fumée...






Retour à l'hôtel pour prendre un petit apéro face à la mer. Pour le repas, la serveuse nous conseille de prendre le saumon à la vapeur. Excellent conseil car c'est délicieux ! Canoli, tiramisu ou glace en dessert selon les goûts ...







21 avril 2019

Ce matin, on traine un peu... Petit déjeuner tardif. Il y a du vent, le temps est moins beau qu'hier.... Lorsque nous sortons, nous constatons que le vent est vraiment fort. Nous décidons d’aller faire un tour à l’agence magmatrek, histoire de voir s’il n’y a pas de problème pour la rando que nous avons réservée, il y a plusieurs semaines sur internet, et prévue cet aprem. On doit faire l’ascension du volcan en fn d’après-midi, observer les éruptions de lave au coucher du soleil et redescendre de nuit à la frontale. Hélas, à l'accueil on nous dit que le vent est trop fort et que l'ascension risque d'être annulée 😥😥😥, et qu'en plus le temps annoncé pour demain est pire. Un monsieur ajoute qu’aujourd’hui aucun bateau ne fait de traversées. Moi qui me faisait une joie de voir ce volcan en éruption, je suis hyper déçue ☹️☹️ Effectivement les excursions au volcan sont annulées. Quel dommage ! Vers 16h, on part tout de même en randonnée vers la cote 400m, qui est la limite autorisée sans guide. Nous prenons un chemin qui monte quand même bien, puisqu’au début nous étions au niveau 0, en bord de mer.

Nous atteignons l’endroit, d’où l’on peut voir la « Sciarra del Fuocco », où se déversent les cendres et la lave des éruptions qui s’écoulent vers la mer.







Le vent est vraiment violent, on se prend des bourrasques de sable dans les yeux. Nous assisterons à quelques beaux panaches de fumée, et des grondements et explosions ! Mais impossible pour nous de voir la lave, nous sommes trop bas. Nous sommes de retour vers 20h au village, on avait quand même bien fait de prendre nos lampes frontales, car il fait nuit ! Petite ( enfin non, grosse) pizza, et une bonne douche pour enlever tout ce sable ! On espère que demain ça va s'améliorer...

22 avril 2019


Le temps n'a pas l'air de s'améliorer, le vent souffle toujours en tempête. Les bateaux sont une nouvelle fois tous annulés à cause des vagues qui empêchent les bateaux d’accoster.



Cette fois, c'est sûr, l'ascension du Stromboli est définitivement un rêve que nous ne pourrons pas réaliser sur ce voyage...☹️. 😥. Le temps se gâte franchement, nous amorçons une balade, mais nous rentrons bien vite sous la pluie. Nous passons le temps à l’hôtel entre lecture, télé et parties de Uno. En plus il n’y a plus de wifi, ça ne passe plus sans doute à cause du mauvais temps. Dernière soirée à l’hôtel, le repas est proposé sous forme d’un buffet, et on ne paye que nos boissons. j’ai l’impression que l’hôtel est à court de provisions pour proposer les menus habituels, mais c’est sympa de leur part.


Un petit Spritz pour se consoler des annulations !

On se couche en croisant les doigts pour demain que les bateaux fonctionnent à nouveau, sinon je sais pas trop comment on va faire pour quitter l’île !

23 avril 2019


Réveil à 6h, on se prépare .... mais pour rien, le bateau de 7h15 est annulé... toujours ce satané vent. Maintenant, on sait pourquoi ça s’appelle les îles Éoliennes ! On se dirige vers le bureau de la compagnie de bateaux Liberty Lines, la file est impressionnante... Environ 1h30 d’attente plus tard, tous les bateaux sont complets, il nous reste à racheter d'autres billets avec une autre compagnie qui affrete un bateau plus gros, mais aussi plus lent. On nous donne une adresse mail pour se faire rembourser, car ayant payé en ligne, ils ne font pas de remboursement en direct.




l’hôtel Ossidiana
Départ prévu à 13h15, et la dame dit d'être là à 10h30 sur le port... Nous allons prendre notre petit déjeuner, puis retournons à la chambre prendre nos bagages. Puis, il faut téléphoner à la société de bus, car nous arriverons trop tard à Milazzo pour rejoindre Catane ce soir. On nous modifie les billets sans discuter, ça ne doit pas être la première fois. 
L'hôtel de Stromboli téléphone pour nous à l'hôtel de Catane pour annuler la chambre de ce soir, et nous en réserve une autre à Milazzo. Nous patientons et voyons partir comme prévu l’aliscafi, où il n'y a plus de places. Vers 12h15, voici un gros bateau de la société Siremar, on va enfin pouvoir partir ! Au moment de monter, on demande s'il va bien à Milazzo ; eh non celui là va à Naples ! Oups, on a bien failli faire une boulette... A 13h15, voici enfin notre bateau. Nous embarquons. Il y a un arrêt à Panaréa, un autre à Salina..., puis à Lipari, Vulcano... Il s’arrête à chaque île. 



Il est 19h quand nous arrivons enfin à Milazzo. Heureusement, l’hôtel « Petit » (mdr le nom...) est en face du port. On s'y installe et on ressort pour manger. Les rues sont belles, une baie genre promenade des Anglais. Je crois que finalement, on a bien fait de finir ici plutôt qu’à Catane, ville beaucoup trop agitée, trop grande et sale à notre goût. On se dégote même un petit resto typique, où Cyril mangera sa meilleure pizza de la semaine !




24 avril 2019


Petit déjeuner à l’hôtel, puis nous prenons le bus direction Catane, pas de souci avec les billets. Arrivés à midi à l'aéroport, on s'achète à manger et attendons notre vol prévu à 15h25. Il décollera quasiment à l'heure.

On atterrit à Roissy CDG, encore un petit délai pour récupérer notre bagage en soute 😡, décidément, pas de bol avec les bagages sur ces vacances ! Christophe nous attend comme prévu avec la voiture, ça c'est vraiment super 👍👍 Retour à Fougerolles qq minutes avant minuit, juste avant de se transformer en citrouille ??


BILAN DE LA SEMAINE : mitigé... pour plusieurs raisons


Cotés positifs : _ une destination qui regorge de choses à voir, il y a beaucoup d’endroits superbes, qui nous ont beaucoup plu. Et pour les amateurs d’art et d’architecture, beaucoup plus encore...

_ des spécialités locales culinaires délicieuses pour pas trop cher.
_ terre de volcans qui tient toute ses promesses Etna, Vulcano, Stromboli... avec pluseiurs formes de volcanisme différent à observer.
Côtés négatifs : _ les prix des hébergements et des différentes traversées sont assez onéreux.
_ Nous avons eu pas mal de désagréments ce qui a rendu notre voyage un peu moins agréable que prévu, problème d’hotel à Catane, et surtout la tempête sur l’île de Stromboli qui nous a empêché de profiter de l’activité phare des vacances à savoir l’ascension du Stromboli pour observer la lave jaillir du volcan et qui en prime a bien failli nous faire louper notre avion !
_ en dernier lieu, je n’ai pas pris de photos car c’est très moche, mais la Sicile est très sale, de nombreux détritus jonchent le bord des routes, dommage !



randos :
Cefalu : 13 avril 2019
Balade dans les rues de la ville  : distance : 5,5km      D+100m     durée : 2h45
Réserve du Zingaro : 14 avril 2019
Accès sud du sentier, près du village de Scopello.  Entrée payante.
Distance : 12 km A-R        D+ 423m        durée : 5h (avec pauses et pique-nique du midi)          sans difficultés particulières
Très jolis paysages en bord de mer, beaucoup de palmiers et de végétation méditerranéenne. Plusieurs accès à la mer possibles. 
_ Réserve du Mont Cofano : 15 avril 2019
Le sentier était fermé lorsque nous y sommes allés par mesure de précaution à cause de l’érosion du chemin en bordure de mer. Nous avons juste effectué un petit aller retour jusqu’à une tour en ruine.
Distance : 3,1km         D+45m        durée : 1h
_ Vallée des temples : 16 avril 2019
Situé près de la ville d’Agrigento. Accès payant : 10€/personne.
Distance : 5,6 km          D+71m        durée : 2h50
Visite de vestiges de temples grecs, pour certains très bien conservés.
_ Etna : 18 avril 2019
Départ du refuge de Sapienza (1900m), puis montée en téléphérique (env 35€/pers) jusqu’à 2500m. Ensuite ascension à pied jusqu’à presque 3000m.
Distance : 8,8km A-R               D+500m               durée : 3h15
_ Vallée des monstres (Vulcano) : 19 avril 2019
Depuis le port, balade vers des formes plus ou moins monstrueuses édifiées par la lave. Jolie vue sur l’île de Stromboli. Retour avec le  coucher du soleil sur la plage de sable noir.
Distance : 4,8 km A-R               D+98m             durée : 1h50
_ Grand cratère de la Fossa (Vulcano) : 20 avril 2019
ascension facile sur le cratère principal de l’île avec présence de fumerolles de souffre. Assez facile.
Distance : 6,4 km A-R             D+373m             durée : 2h30
_ Stromboli : 21 avril 2019
Suite à une tempête de vent, excursions au sommet annulée. Montée possible jusqu’à la limite autorisée sans guide à la cote 400. Départ du port, montée aux 400m. Vue sur Sciara del Fuoco.  Retour par le sentier San Vincenzo à l’intérieur des terres. Moyen à difficile.
Distance : 10km (boucle)       D+498m              durée : 3h25